Jeedom comme alarme maison - premiers retours

Hello,

Je suis d’accord avec ce que tu dis. Je dis juste qu’une alarme Z-Wave, avec ses contraintes, est plus pour dépanner qu’une réelle alarme.
Car oui, elle doit être efficace.
Après, si on veut une vraie alarme, il faut partir sur autre chose que du Z-Wave.

Bon, après, il est vrai que l’on peut faire des choses efficaces, si on ondule le serveur Jeedom + lien 4G de secours + boitier permettant de capter si quelqu’un essaye d’interférer les ondes (il y a t’il vraiment beaucoup de voleurs qui jouent avec des brouilleurs? ) + un réseau Z-Wave efficace.

Oui en phase avec toi :slight_smile:
Bien choisir le niveau de sécurité attendu et définir la solution adaptée.
Sans tombé dans la paranoia :slight_smile:

Pour info, je m’appuie sur du Z-Wave, mais tous me modules électriques sont sur un gros onduleur. Donc coupure de courant ou pas, aucun perturbation… Dans le cas contraire, je suis d’accord, le réseau tombe en carafe.

R.

Pour répondre à la question du capteur Fibaro FGMS-001, la réponse est non, j’ai toujours de temps à autre des soucis avec la présence qui reste bloquée. Généralement elle se débloque au prochain réveil. Ce n’est pas un capteur essentiel pour mon alarme, mais bon, ça reste quand même du bricolage :confused:

Bonjour,

J’apporte une pierre à l’édifice : j’ai moi aussi un mode « absent » dans Jeedom, qui du coup utilise mes capteurs comme détecteurs et donc fait sonner une sirène et me notifie. Cela en plus d’une alarme « classique » (non, non, je ne suis pas parano, mais la possibilité existait, donc autant le faire :blush: ).

J’ai un de mes capteurs Fibaro FGMS qui me déclenche des non-présences intempestives. En fait, il passe de 0… à 0 et ça remonte dans le scénario. Ou alors il passe si brièvement à 1 que ce n’est pas mémorisé mais déclenche quand même le scénario ! Jamais compris pourquoi et je pense qu’il a un défaut. Je l’ai donc exclu du périmètre sécurisé.

Je reste moi aussi persuadé qu’une alarme sous Jeedom, c’est un complément si on oublie de mettre la ‹ vraie › alarme ; ça n’aura jamais la robustesse d’un matériel homologué (anti brouillage, fonctionnement sur piles, etc…).

D’ailleurs, posez vous la question : au bout d’une coupure électrique de combien de temps votre alarme Jeedom ne vous sécurise plus ? Même avec un gros onduleur, au bout de 4-5h, plus de domotique !

Encore une fois, cela a déjà été évoqué, tout dépend du niveau de sécurité espéré. Même avec une alarme traditionnelle, si un cambrioleur veut entrer, il entrera. Il y a également un certain nombre de principes à respecter, comme ne pas laisser les volets roulants ouverts par exemple, car une porte fenêtre s’ouvre très facilement. Personnellement j’étais en location chez EPS. Certes le matos est bien, mais ça me coûtait très cher, et leur alarme n’est pas infaillible non plus. D’ailleurs ils m’avaient installé la sirène juste au dessus de la porte d’entrée, un coup de masse dessus en entrant et silence radio, les types sont tranquilles un bon moment. Avec la domotique, je peux faire des choses que je ne faisais pas avant, comme gérer des caméras, faire de la simulation de présence, mais aussi gérer le chauffage etc…

1 « J'aime »