Jeedom Atlas : Plus d'interface HTTP

Bonjour,

Ma configuration :

  • Atlas
  • jeedom v4.2.7 stable

Suite à la mise un jour du plugin Gcast ce matin, voici les symptômes sur ma box Atlas :

  • Accès en SSH OK
  • Pas d’accès HTTP (page blanche qui s’affiche sur le navigateur). Je n’ai plus d’accès à l’interface jeedom)
  • Il semble qu’il y ait un conflit de classe entre le plugin Gcast et le plugin Spotify (voir le log http.error ci-dessous).

Avec l’accès SSH, voici le log qui se répête dans http.error :

[02-Feb-2022 12:30:32 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class CastMessage, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/spotify/core/class/spotify.class.php on line 15
[02-Feb-2022 12:30:36 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class CastMessage, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/spotify/core/class/spotify.class.php on line 15

Il semble que suite à l’activation d’un plugin Gcast (qui était désactivé avant ce matin), je n’ai plus aucun accès HTTP à l’interface jeedom.

Qq un saurait-il remédier à un conflit de classe ?

Merci d’avance.

Problème résolu avec la commande mv /var/www/html/plugins/spotify /tmp
Merci @Chatelar

1 « J'aime »

Résolution temporaire. Car migrer le contenu d’un plug-in dans le répertoire tmp est pire du poiint de vue sécurité que ce qui est proposé dans la v4.2.
En quelque sorte on contourne la sécurité à cause de la sécurisation, on met les clefs sous le paillasson quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Yves (je suis content de voir votre message car vous êtes ma référence sur le topic Zigbee, je lis bcp de vos posts).

Oui je suis totalement en phase avec votre remarque sur la sécurité.

Ce qui m’inquiète le plus est de ne pas maîtriser les effets de bords de ce genre de manipe…
J’ai donc définitivement supprimer le plugin spotify de mon jeedom. Je pense à installer l’officiel : spotify-connect, à condition que les prestations soient identiques. Je n’aurais pas laissé les clés sous le paillasson trop longtemps !

Je me pose qd même des questions sur la compatibilité ou interférence entre les plugin Tier en général et les plugins Officiels. Le comportement constaté ce matin (plus d’accès HTTP à l’interface jeedom) était lié à une cohabitation impossible (du moins sur ma configuration Atlas) entre GCast et Spotify.
Comportement reproduit sur un RPI avec les mêmes plugins / version de jeedom.

Quand j’étais sous Jeedom j’appliquais un principe de base : utiliser uniquement les plug ins officiels et n’y déroger que sous obligation impérieuse (dans mon cas le plug in Myhome)

Je ne m’en suis jamais mordu les doigts et au vu de ce qui se passe en 4.2 je crois cette précaution encore plus d’actualité.

Pour utiliser Jeedom il faut être un peu schizophrène .
D’un coté c’est un système qui se veut ouvert et riche d’une bibliothèque conséquente de plug ins voire de widgets avec lesquels on peut tout faire ou presque et de l’autre une maintenance strictement réduite à ce qui est officiel et parfois même à minima (cf plug in openzwave) qui vole en éclat à la moindre mise à jour.

En 5 ans (en fait je ne suis pas sur de cette durée ce doit être 4 ans) j’ai traversé la version 3 puis la 4.1 et maintenant la 4.2. Et à chaque fois il faut reconstruire une bonne partie de ce qui existe car il y a tjrs une bonne raison de perte de compatibilité descendante. Et là ça va à l’opposé de ce que je cherche : stabilité , sécurité, fiabilité , ne pas passer sa vie à bidouiller son installation, profiter quoi.

Donc mon conseil réitéré pour celui qui vise une installation sérieuse et maintenable (vendable à terme): le plus est l’ennemi du juste nécessaire. Virer les bidouilles et développement spécifiques , les plug in tiers laissés en jachère même par les plus assidus des développeurs dont ce n’est pas la raison d’exister et rester concentré sur l’officiel , tout l’officiel , rien que l’officiel.
On y perd certes en super customisation (pourquoi ne pas se contenter de ce qui est proposé de base) et en affinage au micromètre près mais en contrepartie on y gagne en sérénité, en plaisir d’utilisation et en temps libre :wink:

3 « J'aime »

Salut,

Franchement ce genre de remarque à mettre tout le monde dans le même panier c’est déplorable :nauseated_face:.

Que ce soit sur jeedom ou d’autres sujets d’ailleurs.

Pour info, il existe aussi des plugins officielles dont la maintenance est « compliquée » je dirais.

Completement faux: ce ne sont que des fichiers dont le contenu est accessible publiquement (pas sur ton jeedom mais sur github) donc on s’en fiche que tout le monde puisse les lire.
Dans ce dossier ils ne sont plus utilisés par jeedom !
Cela revient à supprimer le plug-in.
Cela permet donc simplement à jeedom de démarrer puisqu’il ne va plus pouvoir essayer de charger les fichiers du plugin qui ne fonctionne plus.

1 « J'aime »

C’est une généralité certes je te l’accorde mais oh combien prégnante.
En effet que peut un développeur seul sur la durée ? Pas grand chose à son niveau.
Seule une structure plus étoffée permet cette continuité.

Et ceci n’est en rien une attaque envers qui que ce soit. J’apporte un respect certain à tout effort réalisé pour développer des solutions, Françaises de surcroit…
Juste un constat , un fait.

J’ai quelques exemples hélas de plug ins en jachère, plug ins très utilisés par des utilisateurs de Jeedom mais qui n’ont pas trouvé de suite lorsque leur développeur a cessé son œuvre. Et cela arrivera même aux meilleurs, aux plus motivés au plus sérieux. C’est l’usure du temps (la lassitude) ou l’envie de faire autre chose.

Une réponse plus positive de ta part serait peut être de réfléchir à un mode de transmission de ce que tu fais (tutoiement générique ) ou ce que Jeedom peut faire pour assurer la pérennité des utilisateurs qui ne sont ni des débutants ni des pros du développement, càd à priori les plus nombreux (on se croit souvent soit plus faible soit plus aguerri que ce que l’on est réellement)
C’est un réel défi surtout si la croissance (que j’appelle de mes voeux) ce cette entreprise se poursuit. La crise de croissance est parfois tout aussi difficile à surmonter que son inverse. On image de manière cynique cela par Une entreprise qui meurt en bonne santé.

5 « J'aime »

Rester concentré sur l’officiel ou pas? C’est la question que j’ai posé au support jeedom tout en restant conscient qu’on perd au passage l’énorme potentiel de l’écosystème jeedom.

Je vais donc faire du ménage dans les plugin dans les prochains jours et me limiter au strict nécessaire: les plugins tiers wifilight v2, airsend, peut être d’autres resteront tout de même des incontournables pour faire cohabiter les protocoles dans jeedom. Cette categorie de plugin (classés dans les catégories « protocole domotique » et « objets connectés ») sont des piliers d’installation de beaucoup d’utilisateurs. J’y vois un risque sur la pérennité de mon installation si @bernardfr.caron (par exemple) arrêtait la maintenance de son plugin… (au passage merci pour ce plugin Wifilight v2 qui permet d’integrer sous jeedom des equiements économiquement accessible).

@Yves, je te rejoins. Je n’ai pas envie de passer 10 à 20% de mon existence à faire de la maintenance sur une solution qui devrait simplifier la vie. Je vais donc faire des choix entre le plus et le juste nécessaire… très rapidement.

2 « J'aime »

Complet partage de ton point de vue.
Pour ma part je n’y décèle aucune injure ni insulte ni point de vue déplacé.

Peut être un saut d’orgueil de ceux qui se sont assimilés à une cible à tort ?

Je transpire de mon coté en silence depuis ma MAJ 4.2.7.
Il faut dire que je viens de loin car j’ai fait l’impasse sur les dernières mises à jour du core . J’étais en 4.0.62 alors forcément ça pique grave.
Je m’assimile à la population globale que tu cites, ni expert ni ignorant, bien que je pense quand même être plus proche de cette dernière catégorie.
Quant aux modifications du .htaccess je n’ose m^me pas y penser.
Et bien sur j’ai (j’avais je devrais dire) Spotify et GSH. J’ai donc du me séparer du premier comme l’a proposé @Ayb7 .
J’espère ne pas avoir mis les doigts dans la prise en faisant cela :face_with_head_bandage:

4 « J'aime »

j’en conclus que tu es passé à un autre système.
Peux-tu préciser ?
A+
Bernard

HA. Mais je continue à suivre de près Jeedom car bcp de sujets sont communs entre les deux systèmes.

Franchement le contraste entre les messages habituels du @Yves19 qu’on connait tous et ceux que tu tiens depuis le début de la semaine qui ne consistent qu’à ronchonner après une mise à jour du core, personnellement ça me désole.

Ce propos va être signalée et un autre modérateur jugera.
Je vous invite à relire les conditions d’utilisations de community et de ne plus faire d’attaque personnelle.

Pour info, puisque vous (ainsi que @Cantalou15 et p-e les autres) n’avez pas compris, ce n’est pas l’attaque envers les dev tiers qui me dérange mais ce le fait de dénigrer en faisant une généralité.
Dire ca ou dire que tous les [chiens|chats] [puent|griffes] pour moi c’est le même niveau de propos et ce type de propos m’écoeure.

Je pense rester courtois, affable positif. Je me trompe certainement donc. Je veux bien faire amende honorable.
Edit : je viens de lire le message de @Mips ci dessus. Bon là il faut vraiment calmer le jeu et prendre un peu de hauteur. Si vous signalez ce type de messages comme non conformes je ne comprends plus ou est l’esprit communautaire mais aussi l’esprit critique.
Ai je signalé le message de @Mips comme insultant ou non conforme ? Non j’accepte qu’il ait un point de vue autre, j’essaie de le comprendre. ce qui ne veut pas dire que je le partage mais je le respecte.
Quant au dérapage raciste de la fin du message je laisse à son auteur la responsabilité de son propos que je ne partage pas et m’insurge de l’amalgame ainsi fait.

3 « J'aime »

Le problème n’est pas d’avoir un avis différent, le problème est de tenir ce propos:

je ne suis pas son pote et on n’est pas en train de discuter au bar du coin ensemble, donc oui je me suis senti attaqué personnellement, ce propos était inutile et m’a manqué de respect et j’ai le droit de le signaler pour cette raison.

Comme tu vois, tu n’as pas (encore) le même avis que moi sur cette question et dans ce cas je détaille mes raisons, j’explique, j’argumente; je ne te réponds pas d’aller prendre l’air pour y réfléchir (ou pire).

Et tu n’as pas fait cela non plus, je n’ai donc pas signalé tes propos mais comme cela me tenait à coeur j’y ai répondu.

Ceci dit, je m’arrête ici sur ce débat, si j’interviens encore ca sera sur la question d’origine.

3 « J'aime »