J’ouvre un sujet sur l’Autoconnect / Auto-reconnect de la Jeedom Atlas, qui utilie « nmcli » pour controller « NetworkManager ».
En effet bien qu’en général l’autoconnect fonctionne, j’ai remarqué des cas où cela ne fonctionne pas ; rarement mais c’est gênant. L’accès à la Jeedom étant compliqué, je dois faire un « reboot sauvage » pour que ça reparte.
En regardant de plus près j’ai vu que la configuration de la connexion wifi (nmcli con shon ssid)
Je me suis penché sur le paramètre « autoconnect-retries » (Src : connection: NetworkManager Reference Manual) et découvert ceci : « The number of times a connection should be tried when autoactivating before giving up. Zero means forever, -1 means the global default (4 times if not overridden). Setting this to 1 means to try activation only once before blocking autoconnect. Note that after a timeout, NetworkManager will try to autoconnect again. »
Donc le retry est assez limité, et dans le cas où le WiFi est long à démarrer (comme certaines Box ou Routeurs où le réseau est visible mais impossible de s’y connecter avant le démarrage complet stabilité) je pense que la Jeedom Atlas n’essaie donc plus au delà de la 4ième tentatives.
Ne serait-il pas intéressant pour garantir la connectivité de passer ce paramètre à « 0 » (=forever) ?
J’ai parcouru rapidement le code du plugin (core/class/atlas.class.php) et je ne suis pas certain où le paramétrage pourrait être sauvegarder - fonction postSave() ?
L’idée serait d’ajouter une ligne « nmcli con mod ssid connection.autoconnect-retries 0 » pour forcer un toujours ?
Je n’ai pas non plus imaginer les effets de bords éventuels ; Donc peut être qu’il serait préférable de mettre une option sous force de case à cocher sur l’équipement WiFi qui contient le paramétrage de la connexion WiFi.
Pour moi la question c’est pourquoi ton wifi de la box décroche.
Et pour ma part à l’époque de freeboxV6 j’ai eu des soucis similaires ou j’étais obligé de redémarrer mon wifi de la box, et du coup pour palier à ça j’ai fait un autre réseau local avec un routeur et des bornes wifi et la box en bridge.
Oui je suis bien d’accord ! J’investigue aussi là dessus. Et dernièrement c’est plutôt de ma faute car justement j’ai abandonné le Wifi natif des Box, et j’ai pris qqch avec du Mesh et je fais des réglages (vlan dédié IoT, etc…). Du coup j’ai mis le paramètre à toujours et je n’ai plus le problème donc je trouvais intéressant de partager cette problématique pour éviter les rédémarrage sauvage quand la Jeedom n’est qu’en WiFi. Et tout le monde ne va pas investir dans des appareils WiFi dédié.
Mais les produits Wifi Grand Public et ceux des Box c’est pas toujours top…
Vous pourriez ouvrir une issue sur le repo du Plugin pour y proposer votre idée ? Nous regarderons pour voir si c’est intégrable,les potentiels effets de bords etc.