Jeedom + Android : pourquoi personne ne propose de vrais widgets natifs?

Salut la commu !

Je viens de passer d’un S20 Ultra à un Xiaomi 15T Pro, et grosse surprise : lors du transfert via SmartSwitch, Domowidget a disparu. Apparemment, l’appli n’est plus maintenue depuis des années… :sweat_smile:

Je me suis donc tourné vers Jeedom Connect, mais honnêtement, c’est pas ça : pas de vrais widgets natifs pour Android. Il faut ouvrir l’appli pour accéder aux widgets, ce qui, pour moi, tue complètement l’idée même du widget.

Résultat : j’ai dû choper une vieille APK juste pour retrouver mes widgets favoris (volets roulants, portail, température…).

Franchement, je me demande comment personne n’a développé une alternative moderne. Le système de widgets, c’est selon moi la manière la plus élégante d’avoir sous la main les commandes qu’on utilise le plus souvent.

Domowidget fonctionne encore mais je crain qu’avec l’évolution de l’environnement Jeedom et Android on finisse par ne plus pouvoir s’en servir…
Y a-t-il parmi vous des idées ou solutions pour un vrai retour de widgets Android natifs pour Jeedom ?

Helloo,

Tu pourrais avoir une bonne surprise avec l’arrivée imminente de la V3 de l’appli JeeMate. Sur le Discord JeeMate, @scalz avait teasé sur l’ajout de la gestion des widgets Android avec plugin-jeemate.

En plus d’autres fonctionnalités exclusives, évidemment.

3 « J'aime »

Avec JeedomConnect il n’y a pas de widget mais il y a possibilité de créer des raccourcis qui apparaissent dans la barre de notifications (au même niveau que les toggles wifi, réseau, batterie, etc…). C’est pas un clic mais c’est pas mal quand même.

1 « J'aime »

Perso je suis depuis des années sur un design custom qui s’ouvre en plein écran via un raccourci sur le tel.
Les seuls défauts je trouve sont :

• pour certain ça peut-être long de faire des designs (à refaire quand on change de tel pour que ça prenne toujours bien tout l’écran, pas facile de déplacer les items par paquets car pas de multisélection etc…, mais c’est devenu bcp plus simple depuis que j’utilise le plugin plugin-htmldisplay pour les menus !)
  • pas trouver comment customiser l’icone de son raccourci (petit défaut quand même)
  • on doit se reconnecter trèèèèès régulièrement, mais bon, Chrome connait mon login et mdp donc c’est littéralement 2 clics.

Mais à par ça, au moins, ça marche sur tous les appareils, même Apple !

2 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement j’utilise une application http Shortcuts et programme des appel API via http sur des virtuels pour allumer/éteindre.
Ca permet d’avoir des widgets assez simplement.

3 « J'aime »

Salut
C’est vrai que perso j’ai rien trouvé de mieux que domowidget, simple et efficace.

1 « J'aime »

Pas mal ! Mais tu n’as pas le retour d’état avec ça, si ?

Effectivement ça ne donne pas de retour d’état.
Avant j’utilisais aussi Automate qui permet de construire des flows et donc de demander via une nouvelle requête le retour d’état après exécution.
Mais c’est plus lourd à construire/maintenir et je n’avais pas besoin d’avoir le retour d’état que je peux consulter dans Jeedom directement les rares fois où j’en ai vraiment besoin.

Salut,

Qu’est ce que tu appelle retour d’état ?

Savoir par exemple si une lampe était allumée ou éteinte avant de lancer la commande ?
Ou s’assurer quand tu as lancé la commande qu’elle s’est bien exécutée ?

Au moins un des deux :slight_smile: !

Je viens de jeter un oeuil à la doc de l’app, apparemment on peut faire du script et analyser les codes retours.

Si j’ai un peu de temps dans les prochains jours je ferai un essai pour voir si ça peut bien marcher avec jeedom.

1 « J'aime »

Certes domowidget n’est pas maintenu, mais aucun problème à l’utiliser. Il est parfaitement compatible avec les derniers Android et Jeedom.
Et je l’utilise perso depuis des années sans aucun souci.

Salut il suffit de telecharger l’APK de domowidget, tu le trouvera sur google. Je viens de changer de téléphone pour un POCO f7 pro et aucun problème pour installer domowwidget sur Android 16

@noodom
Dans ce cas, je vais garder un œil ouvert pour la V3 de l’appli JeeMate :slightly_smiling_face:

@TonioBDS
Oui, les designs sont aussi une bonne solution. De mon côté, je les placerais juste après les widgets natifs Android via Domowidget dans l’ordre de préférence.

@Luckies10
Ta solution a l’air assez technique. Je vais me renseigner pour voir s’il existe des tutos suffisamment simples.

@benj29
J’y ai cru aussi, mais à mon grand désarroi, depuis mon passage au 15T Pro même avec la dernière APK disponible, je perds régulièrement les retours d’état et les commandes ne répondent plus. Je suis obligé de rouvrir l’application Domowidget tout les jours, ce qui n’est clairement pas acceptable pour un usage quotidien :confused:

1 « J'aime »

Vivement nous l attendons depuis au moin 1an si c est pas 2

C’est vrai, promis elle n’a jamais été aussi proche, quelques utilisateurs sont sur le programme beta afin de remonter les derniers petits bugs.

3 « J'aime »

Merci pour le taff en tout cas !

Merci pour le communauté

J utilise ton app tous les jours

Bon bah du coup je viens de faire un essai via http shortcuts et ça fonctionne plutot pas mal, on peut lancer un appel à l’api jeedom, lui faire exécuter une commande et avoir une info sur le retour d’état.

Bon c’est dommage que l’api jeedom renvoi un code http 200 même quand il y a une erreur mais avec un bout de js, on peut vérifier qu’on à bien « {« jsonrpc »:« 2.0 »,« id »:1,« result »:« ok »} » et faire une action dans ce cas ou dans le cas contraire.

J’essayerai de faire un tuto si certains sont intéressés.

En tout cas ça répond bien au besoin : on peut mettre un shortcut vers un appel api jeedom (par exemple lance une commande, même si l’api json rcp permet de faire énormément de choses) directement depuis un widget android.

2 « J'aime »