Jeedom 4.5.2: erreur de calcul coucher/lever du soleil

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!

J’ai fait l’upgrade à 4.5.2 suite au bug de l’an 2026 mais depuis je constate que les calculs du lever/coucher de soleil sont erronés. Le lever du soleil et le coucher du soleil sont toujours estimés à 100. J’ai vérifié pendant 2 jours de suite.

[2026-01-03 03:00:02][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : at time_op(#[Aucun][Maison][Coucher du Soleil]#, 35)
[2026-01-03 03:00:02][SCENARIO] Evaluation de la condition : [135] = 135
[2026-01-03 03:00:02][SCENARIO] Tâche : 65 programmée à : 2026-01-04 01:35:00

Par contre, plus surprenant, mon calcul sur le lever du soleil donne un résultat qui n’est pas corrélé avec la valeur de 100: time_op(#[Aucun][Maison][Lever du Soleil]#, -15) donne 45 au lieu de 85…

[2026-01-03 06:21:50][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if (#time# >= time_op(#[Aucun][Maison][Lever du Soleil]#, -15)  && #time# <= 930)
[2026-01-03 06:21:50][SCENARIO] Evaluation de la condition : [(621 >= 045  && 621 <= 930) = Vrai

Est-ce que je suis le seul à constater ce pb ? J’utilise l’image docker officielle de 4.4 et j’ai upgradé l’application à 4.5.2

Merci pour votre aide,

Bonjour,

Dans la logique de Jeedom 100 = 1 h 00 mn donc 100-15 correspond à 60 mn -15 mn donc c’est bien 0 h 45 mn.

Bonjour,

Aucun problème de mon côté sur VM Proxmox.
A mon avis c’est ta config docker en 4.4 qui est responsable de ton soucis.

Bonjour,

Je confirme, pas de problème :

As-tu le réglage correct de ton fuseau horaire ?
Dans Jeedom (Règlages/Systèùe/Cpnfiguration/Général) par ex.

Dans ton container (Environnement TZ) par ex.

Merci pour vos retours rapides.

Oui j’ai le bon fuseau horaire de configuré. Pour l’instant, jai rebasculé en 4.4 en attendant une image docker officielle de 4.5.

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser #sunset# et #sunrise# ?

J’en mettrais pas ma main à couper mais j’ai l’impression qu’il aurait le même soucis.

Le calcul dans heliotrope :

$sun_info = date_sun_info(time(), $latitude, $longitude);
    $sunrise = date('Gi',$sun_info['sunrise']);

Celui dans Jeedom :

$sun_info = date_sun_info(time(), floatval(config::byKey('info::latitude')), floatval(config::byKey('info::longitude')));
	$return[$tag] = date('Gi', $sun_info['sunrise']);

Il a dit que son fuseau horaire est configuré ce qui n’entre pas en compte ici (ou peut être, pas été voir le code si ça configure qqch dans la locale de php), c’est donc peut être coté latitude et longitude ?

Un petit essai en bloc code peut aussi donner une info

Je pense pas, il aurait le même soucis dans sa version 4.4

J’aurais bien dit que ça aurait pu avoir un rapport avec la TZ configurée au niveau du conteneur comme précisé par 557719 mais je suis pas très à l’aise avec docker et ses subtilités :blush: