Jeedom 4.0.62 RPI3B+ vers Jeedom 4.1

Bonjour,

mon Jeedom 4.0.62 tourne sur un SSD M2 connecté à un RPI3B+ qui est connecté à ma box en wifi.
Je voudrais passer à la version supérieur de Jeedom car j’ai un message dans les mises à jour me disant de passer à Debian 10.

J’ai fais une sauvegarde de ma configuration Jeedom.

Je vais refaire une nouvelle installation de Jeedom sur ce SSD M2 mais je vais devoir reconfigurer mon IP fixe en wifi ? Et mon accès https et certificats, je vais aussi devoir tout réinstaller ? Si oui savez vous comment de nouveau figer mon IP fixe et configurer l’accès au wifi ?

Ensuite j’importe juste de nouveau ma sauvegarde de Jeedom et tout fonctionne à nouveau ? Zwave, zigbee et RFXCOM ?

Merci.

Bonjour,

Si l’adresse IP du Raspberry Pi est fixée par votre box (Adresse MAC → adresse IP) alors vous n’avez rien à refaire de ce coté là, car le Raspberry Pi va prendre l’adresse IP que la Box qui réserve.

Pour le certificat, oui, il faut tout refaire, car cette partie n’est pas inclus dans Jeedom, mais entre votre Raspberry Pi et Apache.

Et oui, une fois Debian 10 Buster d’installé, ainsi que Jeedom (ou alors, prenez cette image : tout est inclus : Raspberry Pi OS Buster lite 32 bits + Jeedom v4.1.20) vous devez restaurer votre sauvegarde.
Et attendre la fin de l’installation des dépendances de vos plugins (compter 1 heure).

Ok merci je vais faire ca alors.

Attention sous raspi os 10 par défaut l’adresse Mac wifi change a chaque boot (généré aléatoirement).
Donc la mac présentée au routeur sera différente et impossible de fixer une ip.

Il existe une config pour ne pas appliquer ce comportement et garder la mac d’origine.

Franchement je ne comprends pas pourquoi avoir implémenté une chose pareil sur ce genre de device!

Merci pour l’alerte, mais je n’ai pas été confronté à cela sur le Pi Zero (le seul qui est en WIFI du coup).

Moi oui sur un pi zéro réinstallé récemment et sur un pi3b+
Raspios 32bits officielle.

Je me suis arraché les cheveux pendant 15min avant de réaliser ce qu’il se passait et en cherchant sur le net j’ai trouvé la config (je suis sur téléphone pour le moment donc je ne sais pas la donner).

Et je ne comprends vraiment pas l’intérêt: cette technique n’a du sens que pour éviter le traçage de devices mobiles, ce n’est pas vraiment le but d’un pi d’être mobile selon moi…
Bref, je les maudits d’avoir fait cela :smiling_imp:

1 « J'aime »

Alors moi, pour les cheveux, ce n’est plus possible :wink:

fichier : /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

Ou :

/etc/NetworkManager/conf.d/100-disable-wifi-mac-randomization.conf

Ajouter :

[connection]
wifi.mac-address-randomization=1
[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

Je viens de voir cela ici :
WLAN MAC address changes at every reboot? - Raspberry Pi Forums

Raspberry pi 3 Model B WiFi MAC address keeps changing - Page 2 - Raspberry Pi Forums

Cela semble être la présence d’un service qui créer cela : Network-Manager
- C’est ton cas ?

Je n’ai pas constaté cela sur la version lite (je n’utilise que celle-ci).
/etc/networkmanager/ n’est pas présent sur mes Pi (tous sous Buster)

Oui c’était ça.
J’ai deux pi 0 (antenne blea) en lite et un pi3 qui me sert de tablette (+antenne) lui en desktop donc pour afficher le design

Un des pi 0 je l’ai réinstallé il y a p-e un an sous buster et je n’ai pas eu ce problème (mais je ne sais même plus si c’était encore raspbian ou déjà raspios)

Les deux autres étaient encore sous stretch et donc je les ai réinstallé sous buster récemment, le pi0 en lite bien sûr et le pi3 toujours en desktop.

Et j’ai donc eu ce soucis sur les deux derniers.

Tu me dira, si tu as ce chemin chez toi :

/etc/NetworkManager/

Il n’est pas présent sur mes Raspberry Pi (32 et 64 bits : fraichement installés avec Raspberry Pi OS lite).

Pour moi, c’est un plugin ou autre (si tes Pi sont des Jeedom) qui installe cela, mais ce n’est pas natif dans Raspberry Pi OS lite (du moins, sur le dernier mois).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.