Jeebox Power mise à niveau vers debian 11/12

Bonjour à tous!!
Petit nouveau sur ce forum, j’espère que la question n’a pas été traitée, je n’ai en tous cas pas trouvé.
J’ai des problèmes de scénarios qui ne se lancent pas depuis quelques temps.
Dans les mises à jours il m’est demandé de faire la migration vers debian 11.
Je me suis dit que ça venait sûrement de là, sans grande certitude…

Mais je n’ai aucune idée de la manipulation (pas simple à vous lire) à effectuer sur ma jeebox power. Domotique-store ayant fermé ses portes, me voilà bien embêté…
J’ai tenté une màj directement depuis le centre de mises à jour mais elle échoue.

Est-ce que la manipulation est réalisable?
Si oui, est-ce que quelqu’un peut me guider?

Bien cordialement.
Benjamin

Bonjour

Cela date du premier janvier. Faire une recherche sur la communauté pour trouver les solutions exactes:

• passer sur jeedom 4.5.2
  • modifier quelques lignes

Vérifiez vos historisations, elles doivent aussi buguer.

Oui et non.
Oui, car être en debian 10, vous empêche de passer sur jeedom 4.5.2 et donc de corriger le problème. Et non, car sans lien avec debian 10, hormis le précédent.

Antoine

Salut,

Tu ne dis pas en quelle version de jeedom tu es actuellement.
A vu de ce que tu indiques, ça ne doit pas être une version récente.
Le problème dont tu parles est un bug connu qui à été corrigé dans la toute dernière version de jeedom que tu n’a visiblement pas.

Tu peux poster la page santé de ton jeedom ?

Je pense que tu peux :

• a court terme, modifier 2 fichiers php qui vont corriger les problèmes dans ta version actuelle (solution de contournement)
  • a moyen terme : faire le point sur ta version de jeedom et les plugins que tu utilises pour préparer une stratégie de migration pour rester à jour. Ca s’étudie car certains plugins peuvent être obsolètes, pas compatibles avec toutes les versions de debian …

On peut bien entendu t’aider sur ces points, mais il ne faut pas se contenter du premier :wink:

Dans tous les cas Debian 10 est un système obsolète qui ne reçoit plus de fix de sécurité, il est donc important de prévoir de revenir vers une version maintenue.

Bonjour,

Voir : [RTEX] Rock Pi4B+ - eMMC - Armbian Bullseye - Jeedom V4

En résumé, à tester :
-Recovery (ancienne méthode) avec l’image jeedomAtlasUSB flashée sur SD
-mise à jour de Jeedom
-Recovery (nouvelle méthode) : Debian 11.8 et debian 12 ATLAS - #4 par JeedGeek

akenad :slight_smile:

Salut!!
Je suis en jeedom version 4.5.
Non, je ne peux pas poster la page santé de jeedom car ça tourne dans le vide et ne me renvoie rien du tout…

Bonjour,
merci pour la réponse!
Je vais tenter ça… :slight_smile:

Je suis partant, avec plaisir!

contournement :

Top, merci!

Bonjour,

• En premier : La sauvegarde

• Aller dans Réglages/système/sauvegardes
    • Vérifier que la dernière est bien celle du jour
    • Si ce n’est pas le cas, Cliquer sur lancer une sauvegarde
    • Télécharger cette sauvegarde sur votre ordinateur personnel
  • Soit 2 : Le patch temporaire (lancement scénarios et correction des historiques)

• Soit 3 : vous pouvez tenter la procédure d’upgrade debian V11

• Ca peut casser votre Box power mais avant de la mettre à la poubelle, ça peut se tenter
    • Comme indiqué dans le caractéristiques de la box Jeedom Power ’ Tout d’abord, il faut savoir que cette JeeBox Power repose sur la même carte que la box officielle, à savoir un RockPi 4B
    • Procedure à essayer : [RTEX] Rock Pi4B+ - eMMC - Armbian Bullseye - Jeedom V4
    • Si vous arrivez au bout de la procédure, restaurez votre sauvegarde que vous avez mise sur votre ordinateur personnel (cela restitura votre jeedom 4.5 avec ses plugins)
    • Mais comme vous être en debian 11 vous pourrez tout mettre à jour (Core 4.5.2 et tous plugins)
  • Soit 4 : Vous achetez une nouvelle box (avec a minima les mêmes fonctionnalités : Zwave, ZigBee)

• Et vous restaurez votre sauvegarde
    • Et ensuite vous mettez a jour en Core 4.5.2 et tous les plugins

Cordialement Michel

C’est exacte. J’en ai d’ailleurs fais un résumé plus haut.

Top!!
Merci à tous les 2, j’vais essayer de me dégager du temps et de faire ça ce week-end…
J’vous tiens au jus!

Petit retour d’expérience : la manipulation a fonctionné!!
Me voilà donc en debian 12.12 et jeedom 4.5.2.
Bon ça m’a quand même pris bien 2 heures, mais on termine sur une victoire donc ça va!!

J’ai rencontré quelques petits soucis de novice.
Notamment le mot de passe à rentrer dans Putty reste invisible (j’ai cru un moment que mon clavier ne fonctionnait plus…).
Ensuite une fois que l’emmc est formaté, il faut sélectionner « power off », mais moi ça me renvoyait une erreur. Et la jeebox ne réapparaissait plus sur le réseau par la suite. J’ai donc refait en sélectionnant « exit » et là ça a fonctionné.
Et au moment d’installer jeedom v4, je n’avais pas repéré de prime abord que la première ligne de commande continuait en dehors de la fenêtre… je me retrouvais donc avec une erreur de débutant :wink:
Et enfin sur la 3ème ligne de commande de ce passage, il faut inscrire ./install.sh
systemctl poweroff m’a lui aussi retourné une erreur, mais sans incidence pour la suite.

Ces remarques sont un retour d’expérience et en aucun cas des critiques. Je vous suis très reconnaissant d’avoir pu me débloquer aussi facilement!!

Il me reste juste un problème à rectifier mais j’imagine qu’avec le market je vais m’en sortir : mon plugin openzwave ne fonctionne pas, comme j’avais pu le lire en amont…

Bonjour,

Je pense que vous avez fait le plus difficile

• Mise a jour Os v12 et jeedom sur votre Jeedom Power.

Il ne faut pas surtout pas supprimer le plugin openzwave méme s’il ne fonctionne pas afin de conserver l’appairage de vos périphériques zwave

• Désactivation du démon et de l’install auto des dépendances openzwave
  • Mise à jour Jeedom (je pense que c’est fait)
  • Installation ZwaveJS et configuration du port.

Après pour la récupération des péripheriques zwave, je ne suis pas de bon conseil.

• Ca se fait tout seul ?
  • C’est long ?

Bonjour

Cette procédure devrait vous aider:

Récupérer les équipements zwave

Michel