Jeebase - intégration module Z-Wave DAAF Fibaro

Bonjour à tous
Ce message s’adresse à @ZygOm4t1k mais si d’autres ont la réponse je suis preneur.
Je viens juste de passer sur Jeedom, jusque là j’avais développé ma propre interface pour gerer la Zibase mais ça devenait trop complexe pour la partie scénario.
Du coup, je suis passé sur Jeedom avec le superbe plugin Jeebase.
Tout fonctionne bien mais je me trouve devant un problème d’intégration d’un module Z-Wave DAFF Fibaro.
Celui-ci ne remonte que la batterie.
Ce qui est normal vu que la seule chose visible dans les logs c’est cette ligne. Rien concernant la fumée, la température,etc.
La question est, comment faire ? Voire même est-ce possible?

Je précise que je suis en version stable de Jeebase.
Merci de votre aide.

PS : je n’ai pas trouvé de sujet parlant de ça dans le forum ou alors je suis passé à côté.

Salut.

Tu as mis en débug et regardé dans le log jeebase_php qui est le relevé d’activité en temps réel?
Si le module est inclus la température devrait apparaître à une fréquence régulière ?
Réveil le
Module et regarde ce que ces Logs disent

Bonjour @ZygOm4t1k, merci pour ton retour.
Lors de l’inclusion il est bien détecté avec cette ligne dans le log :

Received radio ID (<rf>ZWAVE ZB3</rf> <dev>CMD/INTER</dev> Batt=<bat>Ok</bat>): <id>ZB3</id>

Et voilà ce qui est retourné après réveil :

Ensuite j’ai fais un test pour le faire « gueuler » et voici ce qui apparait dans le log :

Received radio ID (<rf>ZWAVE ZB3</rf> <dev>Info</dev> Class=0x<cla>71</cla> Op=0x<op>05</op> data (I3...Ix)=0x00 00 00 FF 01 03 00 Batt=<bat>Ok</bat>): <id>I7105_ZB3</id> 
Received radio ID (<rf>ZWAVE ZB3</rf> <dev>Temp-Hygro</dev> Ch=<ch>0</ch> T=<tem>+22.4</tem>C (+72.3F) Batt=<bat>Ok</bat>): <id>OS439156764</id> 
Received radio ID (<rf>ZWAVE ZB3</rf> <dev>CMD/INTER</dev> Batt=<bat>Ok</bat>): <id>ZB3</id> 
Received radio ID (<rf>ZWAVE ZB3</rf> <dev>Info</dev> Class=0x<cla>71</cla> Op=0x<op>05</op> data (I3...Ix)=0x00 00 00 FF 01 00 01 03 Batt=<bat>Ok</bat>): <id>I7105_ZB3</id> 

On voit 3 ID différents.
Dois-je créer les 3 ID pour 3 devices différents ?
La partie température peut être créée en tant que sonde mais l’autre je ne vois pas où le placer.

J’ai vu des copies d’écran de l’inclusion de ce module, normalement tout est dans le même device mais peut être est-ce différent avec la Zibase ?

Merci de ton aide.

  • OS439156764 tu crées une sonde avec cet id dans le plugin pour récupérer la température

  • Il y a 2 lignes avec I7105_ZB3 , cela correspond à quel évènement?

Ce sont les données du module, d’après la copie d’écran et ce que j’en comprends, on voit que la classe indique le type d’évènement et ensuite on récupère la data dans un array. D’où le « data[x].val » pour avoir la bonne valeur.
Dans mes 2 ligne j’ai donc la classe 0x71 qui correspond à « Alerte test » puis le data[1].val qui correspond à « 00 ».

Je pense qu’avec ce genre de module on arrive à la limite de la Zibase, d’autant que ce module est programmable et que j’ai vu sur d’autres interfaces que l’on pouvait lui envoyer les commandes de configuration.

Oui clairement elle date un peu la zibase et les mises a jour …

Il serait possible donc de créer un équipement et de récupérer la classe , mais je dois ajouter le tag au plugin

Je pense effectivement qu’il s’agit plus d’une évolution du plugin, et que la Zibase devrait arriver a gérer tout ça puisqu’elle reçoit bien les informations.
Est-ce qu’elle peut en transmettre aussi ?

Pour information, j’ai un autre module qui est un détecteur de présence oeil sur le même principe :

Received radio ID (<rf>ZWAVE ZA5</rf>  <dev>CMD/INTER</dev>  Batt=<bat>Ok</bat>): <id>ZA5</id>
Received radio ID (<rf>ZWAVE ZA5</rf> <dev>Info</dev> Class=0x<cla>71</cla> Op=0x<op>05</op> data (I3...Ix)=0x00 00 00 FF 07 00 01 08  Batt=<bat>Ok</bat>): <id>I7105_ZA5</id>
Received radio ID (<rf>ZWAVE ZA5</rf> <dev>Temp-Hygro</dev> Ch=<ch>0</ch> T=<tem>+21.3</tem>C (+70.3F)  Batt=<bat>Ok</bat>): <id>OS439156750</id>

Je pense que le tag est très important pour grouper