J’ai pourtant bien lu et accepté toutes les règles, j’ai 53 balais, un passé en électronique et en programmation, je ne suis pas un jeune foufou qui posent pleins de questions déjà posées 200 fois, je suis poli…
Mais le peu de fois ou je lis un sujet qui m’intéresse et que “j’ose” une question, ça se passe mal.
Cela m’avait déjà éloigné de ce forum à mes débuts dans Jeedom il y a 3 and car tombé sur un admin qui pensait que j’allais tout comprendre tel un BAC+7 en informatique et il a fini par me ban parce que je lui avais demandé de rester poli (IRL on appelle ça une dictature il parait)
Bref, ma dernière question, pourtant en rapport avec le sujet du post où je l’ai posée a été masquée et je ne comprends pas pourquoi.
La personne a expliqué comment installer Jeedom sur un PI5 4go, et je lui demande juste si cela passe sur un PI5 2Go car ma config est plutôt modeste et laisse plus de 80% de RAM libre sur mon ATLAS vieillissante.
On me dit que “la communauté” a jugé que ma publication n’était pas en rapport avec le sujet.
Voilà… qu’est ce que je fais de ça… je me le demande. D’autant que je me suis reconnecté plus de 10 minutes après donc comme mon message est toujours masqué, impossible de le relire et de comprendre pourquoi il crée tant de soucis à la communauté. Désolé de ne pas être collé à mon PC.
re-bref, comme il y a 3 ans, je ne peux que constater ce que je me refusais à croire dans d’autres forum domotique et je vais vous laisser entre gros cerveaux.
C’est peut-être quelqu’un qui s’est planté et l’a signalé par erreur (bon j’en doute mais l’espoir est permis).
Il faut attendre qu’un modérateur voit le message et détermine si c’était fondé ou pas.
Sinon malheureusement pas grand chose à ajouter. Soit les gens qui répondent ne se rendent vraiment pas compte, soient ils le font exprès et c’est évidemment perçu très négativement.
On a pourtant tenté d’inciter à ne pas répondre si on voit que le sujet agace (et donc laisser ça à ceux qui sont plus cool) … mais ça ne donne rien
Je ne vais pas rentrer dans la débat mais juste vous répondre concrètement:
Si vous avez une question, créez un nouveau sujet, si possible dans la bonne catégorie (sinon on déplacera) et avec l’étiquette du plugin si la question concerne un plugin.
Je viens de regarder la raison invoqué par le modérateur et elle est bien légitime. Votre question est hors sujet sur un tutoriel (il faut bien comprendre le contexte du hors sujet).
- Vous auriez posé votre question sur un sujet dédié, cela passait crème !
Pour répondre à votre question, aujourd’hui oui, un Pi 5 2 Go peut suffire, mais demain on ne sait pas trop. L’évolution des systèmes d’exploitation on une tendance logique à consommer de plus en plus (mémoire RAM et ressource CPU).
Et ce n’est pas la seule raison, autre exemple, la compilation des dépendances du plugin ZwaveJS JS n’est plus possible sur une machine avec 1 Go de mémoire RAM (il faut réaliser une modification pour y parvenir), cela va aussi dans le sens de l’évolution de l’informatique.
- Mon conseil, serait aussi de vous dire : 4 Go, c’est une assurance pour le garder plus longtemps.
Un Raspberry Pi 4 4go est aussi suffisant et il offre le GROS avantage de ne pas avoir besoin d’un ventilateur, un boîtier à refroidissement passif est largement suffisant, même par ces fortes chaleurs.
Ne vous braquez pas sur le forum, il faut comprendre ceux qui tente d’y mettre de l’ordre :
On ne commande pas de la viande chez le boulanger
donc on ne parle pas de performances sur un tutoriel qui n’est la que pour débattre du tutoriel (logique, hein…)
J’ai moi même un tutoriel (voir sur ma signature) sur lequel je signale l’utilisateur hors sujet (quand cela est nécessaire).
- En GROS, un tutoriel ne devrait être qu’en lecture seule, à partir du moment qu’il ne contient pas d’erreur.
Pareil pour vous, je viens de lire votre hors sujet, vous faites le choix de ne pas évoluer, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas de solution : si, il faut refaire ce qui était réalisé sur des mauvaises base.
Windows ne s’installe plus sur du DOS et bien là c’est pareil, pour repartir sur le long terme, Jeedom a pris une TRÈS BONNES décision et encore, avec pal mal de concessions, vu le comportement des utilisateurs qui sont souvent un frein à l’évolution
Sans rancune hein, j’ai 60 ans et je continue d’évoluer tous les jours.
Bonjour Fabrice. Tout d’abord merci pour avoir répondu à ma question
Dommage que ce soit dans une discussion dans la section ‘fourre-tout’ que personne dans le futur ne trouvera. Cette réponse va m’être utile mais à moi seulement visiblement.
Vous voyez, si une personne dans 6 mois veut mettre Jeedom sur un PI5 2go qu’elle a en rab dans un tiroir, elle va chercher quoi ? elle va chercher “installer Jeedom sur un PI5” et donc elle va tomber sur le fameux super TUTO de DanielJ . Mais cette personne voudra faire exactement ce qui est décrit, à la ligne près, mais sur un PI5 2go. Donc elle va se dire “mais ou je trouve l’info ? “
Les résultats de recherche ne vont pas lui donner plus d’infos que ça. Alors que sur ce même tuto, elle aurait vu une belle réponse comme la votre à la suite de ma question et hop, l’affaire est réglée, un client de satisfait
mais si on veut aller dans votre sens, il y a plus de 140 messages avant le mien dont plusieurs qui sont encore moins en rapport avec ce tuto précisément (install de MQTT, debian13, compatibilité du plugin ThermoAlternateView et j’en passe). Pour ma part, je trouve au contraire qu’ils enrichissent davantage le tuto en apportant des précisions. Un personne intéressée par l’install sur le PI5 ne lira que le tuto. Les autres lignes ne la gêneront pas.
Reste cette histoire de 10 minutes pour modifier son post sinon il est masqué jusqu’à “examen par un responsable”. Est ce que “la communauté” est persuadée que les gens sont rivés à leurs écrans à prier le bon dieu que leur question soit acceptée ? Si on se reconnecte 11 minutes plus tard, on ne sait ni la raison du blocage, ni faire la modif pour rentrer dans les clous ! Donc on est obligé de venir dénoncer la situation comme je le fais ici au risque de passer pour un grincheux
Donc vous encouragez à créer moulte posts qui vont traiter d’un même sujet ?
Je vais créer ma question pour un PI5 2go, un autre va se demander si la même procédure “au mot près” fonctionnerait sur un 8go, il va donc devoir recréer un post etc etc
On va se retrouver avec une multitude de post tous identiques traitant d’un même sujet et lors d’une recherche par mot clé, un utilisateur en quête de l’info va tomber sur tous ces posts dont il ne saura pas quoi faire au lieu d’avoir un seul post qui centralise tout.
Je ne pige pas la logique dans tout ça mais bon… la parole d’un modo, c’est l’évangile n’est-ce pas…
Du coup là je pense que vous cherchez à tordre les choses à votre avantage.
Si on recherche
Le tuto n’apparaît qu’en 11eme position !
Si vous voulez des infos sur le RPI5, vous chercher RPI5 puis PI5 et vous trouverez votre nouveau post sur le PI5 2Go.
Sachant que les post très longs deviennent rapidement fastidieux à lire ; il est tout à fait logique de vouloir multiplier les sujets afin qu’ils soient courts et faciles à lire.
A vous de mettre un titre à votre nouveau post pour qu’il soit trouvé facilement
Vous inquiétez pas, les Modo comme vous dites veillent aux grains et interpelleront l’auteur du message identique pour qu’il recherche sur le forum avant de poster
D’autant plus que le sujet à déjà été traité dans le tuto
Si il est conseillé de mettre 2 Go swap il est clair que 2 Go de mémoire va vite être limité …
Je me disais aussi… Pourquoi ai-je reçu une notification qui ne pointe sur rien ? La réponse est dans ce post…
Alors je ne veux pas rentrer dans le débat, mais juste répondre de façon factuelle à la question posée et qui d’ailleurs est bien évoquée dans mon post, mais j’y reviendrai un peu plus tard…
Donc à la question : un RPI5 2Go, c’est OK ?
Je reprendrai les mêmes très bons arguments déjà avancés par @Fabrice. Techniquement aujourd’hui oui, pas de problèmes, mais je ne le conseille vraiment pas…
Concrètement, je suis actuellement à 1,77 Go de mémoire vive utilisée. Avec 2Go ça passe encore, mais il n’y a quasiment plus de marge. Et vu que la mémoire des RPi n’est pas extensible, mieux vaut donc investir un peu plus maintenant pour pouvoir suivre les besoins logiciels (système ou applicatifs), pour ne pas devoir changer de matériel plus tard uniquement en raison du manque de RAM. Ce qui serait dommage, sachant que si un RPi4B sorti en 2019 n’est pas du tout obsolète pour faire tourner Jeedom, il n’est pas du tout inconcevable qu’un RPi5 de 2024 puisse assurer encore quelques années…
Je suis d’accord sur ce point. Comme je le disais plus haut, j’ai déjà évoqué dans mon tuto ce point précis :
En tous cas je confirme que si le RPi est dédié à un système Jeedom, 4 Go est suffisant pour l’héberger, inutile de viser les 8 Go (avec un surcoût de +70,00€). Par contre je déconseille les versions ‘light’ à 2 Go, et à fortiori 1 Go, qui je pense sont bien trop juste et imposera donc l’utilisation du swap avec les ralentissements qui vont avec…].
Mais pas de problème, je vais préciser un peu plus le pourquoi en le gravant dans le marbre afin qu’en effet, une personne qui se poserai la question “ok mais quid des RPi5 en 2 ou 1Go ?”, soit éclairé (s’il a bien tout lu !)…
Au passage, je ne parle pas du SWAP mais juste de la ram et j’avais précisé que sur mon ATLAS, j’avais 3.3go de libre sur les 4go dispo car je n’ai pas une grosse installation
Merci DanielJ. C’est bien pour cela que j’ai précisé que pour mon utilisation, j’ai 83% de mémoire libre (sur les 4Go) de mon ATLAS d’où ma question sur le PI5 2go. Un bref calcul et j’en concluais que même avec 2o de ram, il me resterait plus de 1go libre, donc cela me semblait jouable.
Mais vous ne pouviez pas avoir cette précision car les tirs de snippers sont très rapides pour éliminer un post
Dire que de fil a déjà 11 réponses alors qu’un oui/non de 2 lignes en réponse à ma question initiale dans votre post aurait suffi (comme la réponse de Fabrice ou la votre).
Merci encore d’avoir pris la peine de venir ici me répondre.
J’arrive après la guerre; juste pour dire que j’ai eu le même ressenti quand il m’est arrivé la même mésaventure : une réponse par un bot et impossible de relire le sujet caché.
Après, j’ai compris que la notion de Hors Sujet était propre à chacun et que la connexité n’apparaissait pas toujours au premier abord!.
Récemment encore :
C’est comme IRL, il faut prendre les gens avec leurs qualités et défauts correspondant.