Je ne parviens pas à intégrer mes volets Somfy dans RfxCom

Bonjour à tous.
J’ai changé tous mes volets Somfy qui ne fonctionnaient plus guère compte-tenu de leur âge (comme leur propriétaire… ^_^).
Mes anciens volets étaient parfaitement raccordés via RfxCom sans aucun problème. Et en dehors de leurs capacités je n’ai jamais eu de souci avec mon plugin.
J’ai la dernière version Jeedom 4.1.24. Je fonctionne sous VM ESXI. J’ai un RfxCom RFXtrx433E. et le plugin qui va avec. Mes thermomètres et autres fonctionnant sous 433 mHz fonctionnent bien.
Mes tous nouveaux volets en RTS Somfy ont été installés tout fraîchement.
J’étais tout content, car j’ai intégré le premier volet (celui de la cuisine) installé sans aucune difficulté et il est d’ailleurs actuellement opérationnel.
J’ai tenté d’intégrer les autres, en rien à faire…
Mes volets sont des Somfy RTS. Voici deux photos de ma télécommande.

Voilà comment j’opère.
Je crée un nouvel élément RfxCom, je le nomme, je lui attribue un endroit dans la maison, voici d’ailleurs deux copies d’écran de ce que je fais…

J’appuie sur le bouton PROG de ma télécommande. J’ai bien le petit va et vient de mon volet. J’appuie sur tester de « programme ». Et là, rien ne se passe. J’ai tenté plein et plein de fois et sur d’autres volets de la maison (j’en ai 10 à intégrer). Rien de rien.
J’ai oublié quelque chose ???
Pourtant je pense avoir bien fait puisque j’ai intégré UN volet…
Merci de vos lumières.
Bonne journée.

Bonjour,

Peut-être la limite en nombre de télécommandes appairées avec un volet.
Voir le forum Somfy.

Bonjour et merci de m’avoir répondu.
Je crois comprendre que je suis au taquet pour le nombre de télécommandes…
J’ai pourtant supprimé les anciens volets…
Et dans le forum, je ne vois nulle part quelle manipulation je pourrais faire pour « nettoyer ».
Je pressens que c’est quelque chose comme ça, mais je ne vois pas la solution…

Ce n’était qu’une supposition de ma part.
Si c’est le cas, il faut réinitialiser le volet.
Une petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Rtio6-xNMic Je ne sais pas si c’est adapté à vos volets.
Le plus compliqué est de ne faire les manipulations de coupure de courant que sur un seul volet à la fois.

Essayez aussi un reboot de Jeedom. Je crois me souvenir avoir eu ce genre de pb lorsqu’il a fallu ajouter l’appairage de Jeedom dans les volets.

Merci de me répondre.
J’ai tenté un reboot : en vain.
Pour la réinitialisation, je dois essayer, mais c’est compliqué de débrancher chacun. De plus, comme les volets sont neufs, ils ne doivent guère être encombrés. Je ne sais pas, mais je me demande s’il ne faut pas regarder du côté de l’antenne …
Quand j’en aurai débranché un, je verrai ce que cela donne. Bonne fin de journée.

Tu as d’autres matériel en rfxcom qui fonctionnent sinon ?
Voir dans les protocoles du plugin si le bon est bien coché pour gérer le RTS.

Bonjour. Oui oui, j’ai plein d’autres trucs qui fonctionnent avec mon antenne et depuis longtemps. (thermomètres… Orégon). De plus, j’avais une installation existante qui fonctionnait sans problème, et de plus encore, bizarrement j’ai pu intégrer sans aucune difficulté un de mes volets.
Ce qui me fait penser à une saturation. Le tout est de « désaturer ». Mais comment ???

Peut-être qu’en montrant mon log après avoir relancé les dépendances ?

Alors j’ai beau tout essayer, je ne parviens pas à aller plus loin…
Quelqu’un connaît-il la solution pour réinitialiser tout mon RfxCom, car je suis prêt à repartir de zéro sur du neuf et vierge et de faire reconnaître un à un tous les éléments que je possède dans ce protocole.
Car je me dis que si j’avais une antenne neuve, il serait probablement possible de le faire, et donc pourquoi pas avec une antenne ré-initialisée ?
Qu’en pensez-vous ?
En allant voir sur ce forum, j’ai eu un début de réponse dont le texte est le suivant :
Bonjour,

J’ai donc reçu la réponse du fabricant.
Selon le rapport que je lui ai envoyé établi par RFXmngr, voici sa réponse (anglais traduit en français) :
Vous avez maintenant 40 périphériques RFY configurés dans le RFXtrx433E. Il s’agit du nombre maximal de périphériques RFY qu’un RFXtrx433E ou un RFXtrx433XL peut gérer.
Vous devez retirer les télécommandes RFY non utilisées. Vous pouvez utiliser RFXmngr à cet effet, sélectionnez (ne saisissez pas) le numéro d’unité des périphériques non utilisés et sélectionnez «Effacer cette télécommande du RFXtrx».
J’ai donc supprimé tous les périphériques en mémoire dans le RFXtrx433E. J’ai reprogrammé tous mes volets et tout est OK.
Un grand merci donc au vendeur et au fabricant pour leur aide.
Un grand merci également à vous pour vos très bons conseils.

Je crois comprendre que je dois débrancher mon antenne de mon mini-ordi affecté à Jeedom, le brancher sur mon ordi de bureau et me connecter avec RFXmngr
Puis aller à la fouille
J’ai un peu peur de tout planter.
Une idée ???

Bonjour
Après réflexion, voyant que je ne parviens à rien et que je n’ai pas d’autre solution : est-ce que si je m’achetais une nouvelle antenne rfxcom je pourrais repartir de zéro ?
Merci de vos lumières.

Salut,

Moi je tenterai de regarder effectivement avec RFXmngr pour éviter d’acheter un nouveau RFXtrx433XL pour rien.

C’est ça. Tu peux t’aider du début de ce blog sans spécialement faire la procédure d’appairage mais juste pour s’y connecter et regarder.

1 « J'aime »

Bonjour et merci des précieux conseils.
J’ai éteint jeedom. J’ai débranché mon antenne RfxCom et je l’ai connectée en USB sur un autre ordinateur portable.

Après avoir téléchargé Rfxmngr, j’ai tenté de connecter et je suis immédiatement bloqué par le message que l’on voit sur cette capture d’écran. Je n’ose poursuivre de peur de faire une bêtise…
Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir,
L’installation de la dll qui manque sur votre système est décrite à la page 22 du document RFXtrx User Guide (French version)

image

En page 43, ils parlent de Somfy RTS.

1 « J'aime »

Voilà où j’en suis pour tenir au courant de mes pérégrinations.
J’ai donc réinstallé mon RfxCom sur ma VM, voyant que je ne parvenais pas à me déconnecter.
J’ai rebranché cette VM puis tenté de me connecter à nouveau à Jeedom.
Misère. Plus moyen de me connecter… J’avais un super message d’erreur.
J’ai fini par relancer un snapshot (qui datait de février) . Réussi. J’ai fait une restauration d’une sauvegarde qui datait d’il y a 2 jours (heureusement que je m’astreint à cette discipline au moins une fois par mois en la stockant sur un ordi extérieur.)
Réussi.
Sauf que : j’ai perdu mon https car à l’époque je n’avais pas ce mécanisme. et secondo plus du tout de RfxCom. Je ne le vois même pas sur ma VM. Et dans mon log en debug je vois un horrible : device non visible. (enfin je fais la traduction à ma sauce, mais c’est un truc dans le genre)
Résultat, je dois aller à la fouille. Les voyages forment la jeunesse, mais à mon grand âge, je ne voyage plus beaucoup.
Je vous dirai… enfin j’espère
Bonne soirée.

Et l’exploration avec RFXmngr n’a rien donné plutôt que de réinstaller le plugin rfxcom ?

Merci pour votre réponse. Actuellement en clinique je reprendrai à mon retour. Merci encore

Ouch, bon courage !

Bonjour bonjour
Me voilà de retour.
Je reprends pour indiquer où j’en suis.
J’ai un plugin RfxCom et un boitier-antenne RfxCom RFXtrx433E
J’avais des volets roulants Somfy que j’ai tous changés, compte-tenu de leur âge. Bien que vieux, ils étaient tous parfaitement intégrés dans Jeedom.
Quand je les ai fait changer (il y en a un douzaine), j’ai tenté de les intégrer.
J’ai réussi à en intégrer UN seul.
Rien à faire pour les autres.
Après avoir échangé avec vous dans ce post et avoir eu mille et une misères, j’en suis au point d’avoir pu récupérer mon Jeedom en https. J’ai tout qui marche bien. J’ai réussi à brancher mon boitier-antenne sur un second ordi et d’accéder à RFXmngr.
Maintenant, comme je veux éviter de faire des bêtises, quelqu’un pourrait-il, pas à pas, m’indiquer la marche à suivre pour libérer de la place sur Rfxmngr et effacer les commandes non utilisées, afin que je puisse à nouveau actionner tous mes volets. Car, à ce que je comprends, j’ai tout utilisé de mes possibilités… (voir le détail des posts de ce sujet ci-dessus)
Merci de vos bons conseils.

Bonjour je me réponds à moi même et peut-être que cela peut rendre service à quelque.
En fait j’ai eu la réponse sur le forum Domoticz où un connaisseur m’a éclairé.
Les volets Somfy ont une particularité, c’est que le nombre de commandes est enregistré dans le boîtier et limité à unfx certain nombre. Au delà il n’est pas
possible d’en ajouter… CQFD.
LA solution. Entrer dans Rfxcomngr. Sélectionner RFY qui correspondent à Somfy et supprimer tout ou partiellement. Pour ma part puisque j’ai changé l’intégralité de mes volets, j’ai tout erasé. Et… Miracle. J’ai intégré tous mes volets. Après la manipulation sur le boîtier, ne pas oublier de relancer le démon.
Si ça peut servir…
Bonne journée.