Je ne m'en sors plus , délai énorme depuis une micro-coupure (enfin je crois)

Bonjour,

Je viens vers vous afin d’essayer de résoudre un problème que j’ai maintenant sur mon réseau Zigbee
Tout fonctionnait depuis quelques mois maintenant (presque un an) et je suppose que mon problème a eu lieu depuis 2 micro coupures que j’ai eu dans la même matinée.

J’ai tout ces équipements :

4 modules désactivés volontairement (en attente)
Pour 3 modules, j’ai du les réinitialiser, les 3 mêmes équipements d’ailleurs. les SONOFF ZBMINI-L

Je constate beaucoup de délai entre les commandes maintenant quelque soit le module.

ex:
L’interrupteur du bureau qui quand il est actionné, déclenche un scénario qui allume également une autre lumière.
Parfois cela fonctionne, parfois pas, c’est à dire que la lumière du bureau s’allume bien mais le scénario ne se déclenche pas.
On voit dans les logs qu’il y a une erreur d’état mais je ne comprends pas trop où est le problème.

C’est là que j’ai besoin de vous :wink:

j’ai suivi toute la FAQ :

  • Mon firmware de la clé Conbee II est à jour

  • j’ai bien une rallonge qui me permet d’être éloigné de mon NUC

  • la commande

je ne sais pas si c’est bon, car j’ai pas mal joué avec les redémarrage pour avoir les logs etc…

Je mets les logs. Help ! #bouteille à la mer.
log_debug.log (79,2 Ko)

1 « J'aime »

Page santé jeedom aussi.

Tu as tagué le plugin zigbee2mqtt. Pourrais-tu préciser?

Antoine

Oui ma page santé :

Oui car c’est le plug in que j’utilise :wink:

1 « J'aime »

Des logs?
Si tu passes par le frontend, tout est ok?

Ben non justement. Il n’y a pas de plugin zigbee2mqtt. C’est soit:

  • zigbee2mqtt installé par tes soins et gérer par un plugin mqtt (mqtt, mqtt2, jmqtt).
  • zigbeelinker
  • jeezigbee

Antoine

Ok, pardon pour le manque de précision.
J’utilise bien Zigbeemqtt et le plug in zigbeelinker

j’ai bien accès au frontend

J’ai mis des logs en mode debug sur le premier post, est-ce suffisant ? si il en faut d’autres, pas de soucis.

J’utilise MQTT Manager (mqtt2) aussi pour le plugin Zwave-JS, pour info. Mais cohabitation nickel

la partie config mais pas touché depuis des mois :

1 « J'aime »

C’est la configuration de quel plugin?

Peux-tu mettre celle de zigbeelinker, en particulier type d’installation et config du broker.

Antoine

1 « J'aime »

Oui bien sur et merci encore pour l’aide :

CONFIGURATION DE ZIGBEELINKER




La configuration du client local de ZIGBEELINKER :

Dans la configuration de Mqtt Manager je vois qu’un abonné - Zwave-js , une piste ou est-ce normal ?

Test aujourd’hui avec la prise de ma pompe de piscine :
Depuis l’interface de jeedom :
Je clique sur on, il passe ON puis repasse OFF instantanément :
image

depuis la commande directement depuis le module, cela fonctionne :

Depuis le front de zigbee2mqtt , je clique on et il rest ON :

ET ces comportements sont aléatoires.
J’ai du mal à trouver le pb.
car après de multiples essais, depuis le front de jeedom (design) ca fonctionne (plus de on / off) et jeemate qui ne fonctionnait pas fonctionne aussi.

Bref , je suis toujours aussi perdu. Je continue mes investigations.

Bonjour,
Je commence à regretter d’être passé une partie de ma domotique sur Zigbee.
C’est très difficile de trouver le problème.

Voici mon réseau (après 5 bonne minutes d’analyse)

On voit qu’in le module VMC et interrupteur chambre des parents ne sont pas « maillés ». Mais c’est aléatoire et parfois pas les mêmes modules.

Est-ce par ce que je n’ai pas assez de routeurs ?

Capture maintenant :

Et a ce moment les équipements répondent correctement.

Les valeurs LQI des équipements qui n’avaient pas de liens dans le derniers schémas sont assez basses. Est-ce que ces équipements sont loin d’un routeur ?

Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être a fonction de routage de l’un d’eux qui a pris un coup avec les micros-coupures (je ne sais pas si c’est possible …) ?

Sinon tu peux tenter un ré-appairage avec un routeur plus proche de celui sur lequel il accroche sur le shémas.

1 « J'aime »

Oui c’est cela, il semblerait que ce soit un déficit de routeur.
Ce qui est étonnant c’est que les routeurs sont très proches des modules / moins de 4 mètres

ex:
image

ici moins de 4 mètres.

ex2 :
image

ici pareil les modyules sont à moins de 4 mètres du routeur.

ce soir la map :