Je ne comprends rien à la fonction trigger ;-)

Bonjour et bon dimanche !
Pour comprendre les fonctions « trigger » j’ai créé un scenario simple pour savoir quel déclencheur (Trigger ?) déclenchait le scénario :

J’ai l’impression que je ne suis pas sur le bon chemin :frowning:
Quelqu’un peut-il me guider ?
Merci.
Philippe.

Bonjour,
Regarde la log du scénario ca devrait t’aider a comprendre. Regarde aussi la documentation triggerValue c’est la valeur du déclencheur et pas le nom du déclencheur comme tu veux toi.

1 « J'aime »

Bonjour
ci dessous un scénario qui fonctionne chez moi avec Trigger

déclencheur
image

Conditions
image

2 « J'aime »

Bonjour,

Ecrit ainsi, cela fonctionne chez moi (pas d’espace) :

Dans une notification, je place cela :
Déclencheur : trigger()

1 « J'aime »

C’est mieux là ? :innocent:

Comme je ne suis pas à la maison il faut que j’attende que le chat passe devant un des deux capteurs :wink: pour voir si cela fonctionne… Ca peut être long :crazy_face:

1 « J'aime »

Votre bloc SI est bon maintenant, mais il n’est pas correcte d’écrir OU, mettez : ||
C’est la combinaison alt gr 6 pour faire 2 batons (ce n’est pas des i ni des L), cela signifie bien OU (mais c’est mieux écrit)

Et vous avez encore mis des espaces après trigger dans votre message, il faut supprimer ces messages, c’est très certainement votre correcteur qui créer cela
trigger()
Tout est collé !

1 « J'aime »

Merci Fabrice, vous avez l’œil

Pour moi, c’est ok.

Notez que la solution vient de MarcF

Vous pouvez simuler le changement d’état de vos détecteurs avec un autre scénario, qui ferait un event pour changer artificiellement la valeur du détecteur.

1 « J'aime »

Juste une question Fabrice : Où avez-vous trouvé que le OU pouvait se remplacer par || ? C’est bien plus lisible…

Je dirais dans la doc des scénarios : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/scenario

Vous pouvez combiner n’importe quelle comparaison avec les opérateurs suivants :

• && : et. Il est aussi possible d’utiliser : ET / et / AND / and mais peut ne pas fonctionner correctement avec certaines fonctions php.
  • || : ou. Il est aussi possible d’utiliser : OU / ou / OR / or mais peut ne pas fonctionner correctement avec certaines fonctions php.
  • xor : ou exclusif. Il est aussi possible d’utiliser : XOR / ^ mais peut ne pas fonctionner correctement avec certaines fonctions php.
2 « J'aime »

Merci à tous ! Le chat est passé, cela fonctionne :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.