Je n'arrive pas à l'installer

Bonjour,

J’utilise, sans problème, le plugin RFXCOM depuis son achat en 2022.
Depuis plusieurs semaines j’avais une mise à jour proposée. Mais je n’arrivais pas à la faire => message : « L’opération à échoué. Consultez le log pour savoir pourquoi ». Mais le log reste vide !!!
Excédé, j’ai fini par cliquer sur le bouton « Supprimer », pensant que ça ne supprimait que la mise à jour. En fait ça m’a supprimé le plugin.

Par la gestion des plugin, je me connecte au Market, je recherche RFXCOM, et j’essaye de l’installer. Mais là encore message d’erreur : => « Echec lors du téléchargement du plugin (taille inférieure à 100 octets)… »

Je ne sais plus quoi faire. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci d’avance.

Configuration :
Atlas
Jeedom 4.4.19

Page santé jeedom, svp. Mais vous êtes probablement sous debian 10.
Il faut installer une image debian 11 puis jeedom et en enfin appliquer une sauvegarde, si vous êtes en diy.
Si machine officielle, voir la procédure officielle.

Mais vous ne donnez pas les infos minimum demandées et une recherche sur la communauté aurait été ici plus que pertinente. C’est toujours pertinent de faite une recherche d’ailleurs. Cela vous aurez évité une auto solution non pertinente. Il faudrait lire les changelog aussi.

En attendant appliqué la dernière sauvegarde jeedom avant vos essais malheureux.

Antoine

Merci pour votre réponse. Mais je reste paumé…

La sauvegarde est paramétrée comme cela.

Est-ce bien une sauvegarde Jeedom ou est-ce seulement une sauvegarde des données ?

Pour vos autres éléments de réponse : DEBIAN 11, je ne sais pas faire…

Bonjour,

C’est dommage d’avoir agit comme cela (vous vous dites « excédé » et ensuite vous avez fait une « bêtise »).

Alors que si vous lisez bien le petit message d’erreur, celui-ci vous mets sur la voix de votre problème :
lus tard. Cela peut être dû à une absence de connexion au market (effectuez un test de connexion depuis la configuration générale), lié à un manque d’espace disque, une version minimale requise ou un souci sur le plugin ou son achat, etc…

Il existe des tutoriels ici pour passer votre box Altas avec la bonne version de Debian 11. Par exemple celui-ci :
:boom: Installer Debian 11 sur box Atlas - Matériel Jeedom - Hardware / La Box JEEDOM ATLAS - Communauté Jeedom

Ou celui-ci :
Documentation Jeedom Installer une box Atlas

C’est une sauvegarde de tout jeedom, restaurez celle datant d’avant la suppression du plugin pour le récupérer ainsi que les équipements

Restaurez la sauvegarde de Jeedom en sélectionnant la plus ancienne « SI et SEULEMNT SI » la date est antérieur à votre problème.
C’est la date de votre plus vielle sauvegarde COMPREND votre situation problématique, vous ne devez pas restaurer (cela serait inutile)

La sauvegarde de Jeedom comprend TOUT (Jeedom + plugin + données + paramétrage), mais NE COMPREND PAS ce qui concerne le système d’exploitation (OS / Dépendance…)

Debian 10, il vous faut auivre la procédure de mise à jour pour l’atlas.

A l’avenir, pas hésiter à faire une recherche également avant de poster, il y a la même demande tous les jours: Sujets avec l'étiquette plugin-rfxcom

J’ai le même problème avec le plugin mqtt2, pour la même cause : debian 11

Que la restauration d’une sauvegarde récupère « aussi » une sauvegarde des données me gêne énormément. Pour RFXCOM que j’utilise pour récupérer la température et la pression, ça ne me gêne pas de perdre des données. Mais avec MQTT2 qui me connecte à mon Linky c’est beaucoup plus gênant vu la vitesse à laquelle tourne mon compteur.

J’ai trouvé la procédure à suivre pour passer en Debian 11. Y’a quelques risques d’avoir des soucis… Et la procédure semble durer pas mal de temps. Il va falloir que j’arrête toutes mes machines… Quelle galère…

Ou alors, je reste comme ça, je ne fais plus aucune mise à jour, je vire RFXCOM, je remplace ma sonde radio par une sonde Wifi, Zigbee…

Salut,

Le soucis que tu vas rencontrer à l’avenir c’est que tu risques de ne pas pouvoir installer un nouveau plugin qui t’intéresse ou un plugin que tu devrais mettre à jour (résolution de bug).

Pas sûr que ce soit un bon plan quand même (sans compter les soucis lié à la sécurité).

Mais si tu te passe de RFXCom maintenant, tu pourras prendre plus ton temps pour cette mise à jour et ne pas la faire en urgences

1 « J'aime »

Salut Bison, merci pour tes conseils.

Je lis et je relis la procédure pour passer en Debian 11 sur une box Atlas. Je vois bien l’enfilade des différentes images, mais je n’arrive pas à avoir une compréhension globale de la procédure. Tu vas peut-être me répondre que si je lisais les 212 messages j’arriverais à comprendre.

Je fais une sauvegarde Jeedom que je mets à l’abri. OK
Mais ensuite, le plugin-atlas avec la fonction « création de recovery » ne fait-il pas une sauvegarde de jeedom sur la clé USB de 10 Go ???

Puis ensuite « la bête » redémarre ??? Mais il s’agit de quelle bête, celle qui est dans l’Atlas ? Mais le titre affiché est : « Atlas Jeedom Recovery »… et la durée est de 10 à 20 minutes en fonction du débit de la connexion. Donc y’a téléchargement…

Et ainsi de suite… et à la fin il faut restaurer Jeedom à partir de la sauvegarde mise à l’abri… Cette sauvegarde ne contient donc pas Debian 10 ?

Je pense avoir compris qu’il ne s’agit que d’une mise à jour de Debian. A la fin on se retrouve avec la même version de Jeedom. Comme je suis déjà en version 4.4 je ne suis pas trop mal placé… n’est-il pas ?

Bref existe-t-il qqpart une description générale des différentes étapes d’une mise à jour de ce type ? Je sais, je devrais chercher…

Je n’ai pas d’Atlas, donc je n’ai jamais fais ce process, je ne peux pas trop t’aider plus que ce qui a déjà été fait par d’autres personnes.

Disons que si je devais suivre un tuto je pense que je tenterais celui-ci qui est particulièrement bien complet (c’est rassurant) et déjà donné par Fabrice : 💥 Installer Debian 11 sur box Atlas

Pour la partie compréhension macro des étapes c’est indiqué en bas du tuto donc en l’adaptant à ton cas :

• Sauvegarde de jeedom version 4.4 (depuis ton OS Debian 10)
  • Suivre le tuto pour passer en Debian 11
  • Appliquer la sauvegarde que tu avais fait en 4.4
  • Ensuite faire la mise à jour du core de jeedom pour passer dans la dernière version si ce n’était pas le cas (4.4.19 actuellement)

Non, Jeedom ne sauvegarde pas le système Debian mais juste Jeedom et l’ensemble des plugins et des données associées

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.