Je n'arrive pas à intégrer Lixee TIC-DIN

Bonjour,

Je viens de recevoir mon module Lixee TIC-DIN qui se connecte à ma Jeedom Atlas en USB.

  1. comment voir que ce dispositif existe bien dans Jeedom ? Sur quel port USB, avec quelle IP ? …

  2. le Daemon du plugin Teleinfo ne veut pas démarrer parce que je n’ai pas défini de Modem ou de MQTT. J’ai bien essayé de définir un modem en pointant un port USB (sans savoir à quoi il correspondait…). La doc Teleinfo ne semble pas donner de précision pour ce genre de dispositif.
    Et dans la Community je ne trouve aucun sujet en rapport avec le Lixee TIC-DIN et encore moins géré par le plugin Teleinfo/

Je suis, une fois de plus, complètement paumé… HELP !!!

Merci d’avance pour votre aide

Marc

C’est ce module que tu as acheté ?

Si oui il y a sur le site les infos pour le mettre en place, et c’est le plugin zigbee…

Sinon un lsusb montre ce qu’il y a de branché en usb sur une machine linux
Commande a faire en ligne de commande ou via le menu OS/DB de jeedom

AH non tu as de l’usb et celui là fait pas !
Tu as plus ca Compteur TIC sur Rail DIN (LINKY ou Classique) TIC-DIN Lixee

Je précise que je ne parle pas du module ZLinky_TIC Zigbee, que je viens de débrancher de mon compteur Linky parce que la communication Zigbee était devenu complètement perturbée sans que j’arrive à déterminer pourquoi…

Non je parle du module Lixee TIC-DIN qui peut se brancher à ma Jeddom Atlas en USB et qui reçoit les trames TIC du compteur Linky par une connexion filaire. Et pour ce module là, je n’ai rien trouvé dans la community.
Le fabricant dit que ce module est compatible avec le Plugin Teleinfo… alors je me suis précipité sur ce Plugin, mais je n’ai pas de Modem…

l’ip c’est pour le demon et a priori d’apres la doc, il faut pas y toucher !

donc il faut faire un lsusb voir si tu vois ton truc sous linux

ensuite cocher modem et aller selectionner le bon port usb

Peux-tu m’en dire plus sur la vérification du branchement de l’appareil en USB ?

Comme dit plus haut sous linux c’est la commande lsusb qui montre tout ce qui est branché en usb

Donc a faire et voir si ton truc y est !

Pour le faire, ou en ssh sous linux ou dans jeedom menu OS/DB

OK, c’est bon, j’ai trouvé.
Quand je branche le module USB, la 1ère ligne du Bus 004 se complète avec :
10c4:ea60 Cygnal Integrated Products, Inc. CP2102/CP2109 UART Bridge Controller [CP210x family]

Tout à l’heure j’ai essayé de déclarer un Modem dans Teleinfo en sélectionnant cette ligne dans la liste proposée.
C’est ce que tu penses qu’il faut que je fasse ?

Ben d’après la doc oui tu dois cocher declarer un modem et ensuite le choisir dans la liste

Merci, je vois donc bien que j’ai un « Pseudo Modem » dans Jeedom. Point 1 réglé. Merci

Ensuite, ça me fait comme tout à l’heure… Le daemon démarre, mais l’équipement, « le compteur » n’est pas créé automatiquement comme dit dans la doc, si on décoche la case « Bloquer la création automatique… ». La création automatique n’est pas bloquée, mais elle ne se fait pas…

Et la création manuelle de l’équipement ne me permet pas de recevoir des données…

Je continue à chercher comment faire…

Il faudrait montrer la configuration et donner les logs du plugin en debug pour voir car là sans bille impossible de savoir ce qui se passe

Bon, c’est OK, je reçois les trames du Linky… Merci pour ton aide et ton soutien !

Maintenant j’ai du boulot pour changer d’équipement ZLinky_TIC Zigbee vers TIC-DIN géré par Teleinfo…

Mon électricien, pour être sûr de pouvoir passer dans la gaine a utiliser un gros câble avec 6 fils. J’ai confondu le bleu d’un côté avec le gris à l’autre bout…

Bonsoir,

La galère continue…
Je reçois bien les Trames TIC via le TIC-DIN et Teleinfo. Mais je n’arrive à récupérer que la Conso Totale EAST, car au décodage des valeurs suivantes il y a à chaque fois un « checksum non concordant » sur la donnée EASF01 et je perds tous la autres Index et j’obtiens toute une série de message d’erreur « Valeur incohérente… »

Ci joint une partie du Log en mode Debug sur le plugin Teleinfo

DEBUG_teleinfo_deamon_conso_20231021-2152.txt (64,3 Ko)

Y-a-t-il une bonne âme pour m’aider please ?

Marc

Bonsoir, étrange ton problème qui ne touche que les champs easf01 à 06, tu es en tempo?

Franchement je ne comprends pas comment c’est possible

Ca y est j’ai trouvé !!!
Va voir l’autre sujet « Valeur incohérente »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.