Je n’arrive pas à trouver IP du pi sur le réseau

Bonjour, nouveau membre dans votre communauté jeedom, j’essais avec désespoir mais courage d’installer Jeedom cette image [jeedom-debian-buster-rpi-64-4.0.61.zip], sur mon nouveau RPI 4 64 bits. La copie de l’image se fait sans poser de problème sur la SD, mais je n’arrive pas à trouver son IP sur le réseau. Je précise qu’il est branché en ethernet et que sur ce RPI4, j’y avais installé HAOS sans problème.

En cherchant, je vois qu’il faut y trouver ou y créer un fichier vide ssh, mais même avec ce fichier, mon analyseur de réseau ou ma freebox ne voit personne en TCPIP…

Merci de votre aide.

Arnaud.

Essaie de le trouver avec « angry IP scanner »

1 « J'aime »

Bonjour Mich0111, il ne le trouve pas. Ni angry IP Scanner, ni Net analyzer pour mobile…?

Salut

Essaye de brancher le pi directement sur un écran et tape la commande ifconfig

Antoine

Salut Tonio16, merci, j’y avais pensé mais cela m’oblige à acheter un clavier/souris USB, je n’ai plus cela depuis longtemps… L’écran je pouvais le mettre sur la TV au pire.

Non, c’est à installer et exécuter sur pc.
Il te trouvera ton RPI4, il est.bien configuré.

@Arnaudkite
Sinon sur Android, il y a PingTools Network Utilities qui est pas mal.

As tu un routeur qui te donne la liste des équipements connectés ?

salut,

Il y a un dhcp sur le reseau? la box internet ? Est ce qu il y a un filtrage par adresse MAC

Et sans clavier ecran pour voir si l’os demarre bien ça va être compliqué, c’est peut-être ça le pb et tu vaq peut-être passer des heures à chercher un pb reseau pour rien

et après avoir mis l’image sur la SD, ça ne suffit pas , il y a des étapes a effextuer au premier demarrage donc il ne suffit pas de l’allumer.

Bjr, J’ai une freebox puis un ORBI. C’est la freebox qui distribue les IP et les principales sont statiques.

Salut Nicoca-ine, Oui, c’est la box qui fait le DHCP. Il n’y a pas de filtrage d’adresse mac. Sur la doc de jeedom il n’indique pas (ou je n’ai pas bien lu) qu’il fasse faire qqch en plus après la copie sur la SD ?

Gravez cette image sur une carte MicroSD avec Raspberry Pi Imager par exemple

Vous pouvez le télécharger ici

Démarrer le PI

Insérez votre carte MicroSD, branchez le câble réseau et branchez l’alimentation.

Important

Lors du premier démarrage, le Raspberry Pi peut être lent car il redimensionne la partition pour correspondre à la taille de votre carte MicroSD. De plus, une fois le 1er démarrage fait, il est conseillé de redémarrer à nouveau pour que le Swap soit de taille correcte.

Il vous suffit ensuite, depuis votre navigateur, de saisir : http://IP_RPI/ (en remplaçant IP_RPI par l’ip de votre Raspberry Pi).

Merci de ton retour.
Arnaud.

Bonjour.

S’il est branché en ethernet, il n’y a rien a faire. Votre Raspberry doit avoir une adresse IP.

La condition et que votre serveur DHCP soit bien joignable sur cette machine et qu’elle se trouve dans le même sous-réseau.

Bonjour,

Ton Pi est branché en RJ45 sur la Freebox ou sur l’ORBI ?
Si c’est sur l’ORBI il y a fort à parier que tu es alors sur un réseau différent avec un adressage géré par L’ORBI.

Si son orbi est en mode AP, non.
En revanche, s’il est en mode routeur, oui.
Donc, @Arnaudkite , si tu veux que ça marche, désactive le wifi de ta Freebox, passé ton orbi en mode AP.
Ensuite fais une recherche de ta jeedom avec un des outils cités plus haut.

C’est pour cela que j’ai dit qu’il y avait fort à parier :grin: :wink:

Perso j’ai aussi de l’ORBI et j’ai séparé les réseaux (Ma Box Jeedom est connectée RJ45 et gérée par l’ORBI (et sur l’ORBI la gestion est, à mon humble avis, très bonne)).

@Arnaudkite : Avant de tout modifier : Si le PI est effectivement branché sur l’ORBI (pour l’instant on ne sait toujours pas, nous en sommes qu’au stade des suppositions) il suffit de brancher aussi un PC en RJ45 sur l’ORBI, se Loguer à l’ORBI et de regarder ce qui se passe :wink:
(Tu aviseras et choisiras ensuite ce que tu veux faire).

Bonne journée à Tous :smiley:

J’ai également la même config, Freebox - orbi.
J’avais, dans un premier temps mis la Freebox en mode bridge et utilisé l’orbi comme routeur et pour le wifi.
Je ne me rappelle pas pourquoi, probablement des dysfonctionnements, mais j’ai dû repasser la Freebox en routeur et je n’utilise plus l’orbi que comme AP.
Depuis près de 2 ans, ça marche impec avec une couverture totale maison et jardin de près de 1000m².

Bonjour, merci pour tous vos messages. Alors ma freebox distribue les IP, et mon orbi est en AP.
Mon RPI est connecté en RJ45 à un switch, j’ai essayé de le mettre directement derrière la box idem.
Sachant que lorsque mon RPI hebergé Home Assistant, je n’ai eu aucun problème de réseau, il était derrière le switch…

Merci.

Bonsoir.

Réinstallez une Debian 10 (Raspberry Pi OS 64 Bits light) et testez.
Ne touchez à rien d’autre.

Faite la gravure avec Raspberry pi Imager.

Bonsoir Fabrice,

J’ai réinstallé une Debian 11 en 64 bits Light, et je l’ai sur mon réseau ! Reste à installer Jeedom la dessus !

Merci pour le conseil !

Bonsoir,

Dans mon profil il y a un tutoriel complet pour cela.