Je n’arrive pas à créer de token pour google drive

bonjour,

J’essaie de programmer une sauvegarde de mon jeedom sur google drive via le plugin CloudSync Pro. Mais depuis le renforcement de la sécurité de google je n’arrive pas à créer de token.
Etant novice, est ce que une solution existe et si oui est ce que quelqu’un pourrait me guider pour automatiser les sauvegardes sur google drive ?

Merci à l’avance et joyeuses fêtes de fin d’année à tous

Bonjour,

Si vous cherchez sur community parmi les posts concernant ce plugin vous trouverez plusieurs fois cette question avec un lien vers la solution: Sujets avec l'étiquette plugin-cloudsyncpro

Comme par exemple ici:

bonsoir,

Merci pour ta réponse. J’ai fait une recherche sur le forum, et je dois avouer que je ne comprends pas tout. En fait je ne comprends presque rien. C’est pourquoi j’essaie de comprendre ce qui se passe et acquérir la logique. Si tu me peux m’expliquer en quelques mots ce souci d’authentification avec les clouds (google, dropbox etc…). Au moins ça satisfera ma curiosité intellectuelle et puis il n’y a pas d’age pour apprendre. N’est-ce pas ?

Merci d’avoir pris un peu de temps pour moi
@+

J’ai déjà donné le lien d’un sujet qui explique tout donc non je ne vais pas répéter.

D’autant plus que ce n’est pas mon plugin et que je ne le connais pas plus que ça.

Lisez le sujet donné et si vous avez des questions précises alors demandez et la communauté saura peut-être vous répondre.

Désolé de vous avoir dérangé.
bonne soirée

Vous ne m’avez pas dérangé par votre question.
Par contre j’ai l’impression que vous n’avez même pas essayé de lire la solution que je vous ai indiqué, ca c’est un peu dérangeant.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

bonjour
oui j’ai bien lu la solution et je n’ai rien compris. Et c’est normal parce que je ne sais même pas de quoi ca parle : web application ? Rcone ?.. je ne fais que débuter, mais ça m’excite de comprendre… donc je cherche a ce qu’on m’explique le plus simplement possible comment ça fonctionne :slight_smile:

Rclone c’est l’outil utilisé par le plugin.
Il faut que cet outil soit reconnu et autorisé à faire des actions sur votre compte google.

Et web app c’est simplement une application web, qui tourne sur un serveur web et utilisable via un navigateur.
Ici la web app dont il est question c’est jeedom.

A ce fameux point 7 de la procédure c’est une url vers votre jeedom qu’il faudra configurer.
Votre jeedom doit donc être accessible de l’extérieur.

Je dois mettre à jour la documentation du plugin pour expliciter au mieux cette procédure qui est complexe et demande un « investissement » de la part des utilisateurs.

Premier point à valider : est-ce que ton installation Jeedom est accessible depuis l’extérieur en HTTPS ?

bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Oui j’ai configuré mon jeedom pour qu’il soit accessible en https depuis l’extérieur. Du coup j’ai installé un certificat via Let’sencrypt. Pour info mon jeedom est installé sur un RPI3b.
question peut-on editer le fichier de configuration du plugin (en mode editeur de texte ou en cmd nano )?

Peux-tu m’envoyer en MP des captures d’écran de ta configuration sur GCP (Google Cloud Platform) que je vois si tout est ok ?

Pourquoi vouloir editer des fichiers du plugin ? J’ai du mal à te suivre :wink:

Normal que tu aies du mal à me suivre, je tatonne pour comprendre…meme moi j’ai du mal à me suivre.
sierement si je comprends : mon jeedom doit envoyer une demande au cloud de google pour l’autoriser à y accéder ? Donc, il doit y avoir une clé (token) générée par Google qui ouvre la serrure ? Ton plugin est l’interface entre mon jeedom et le clouid ? et c’esr lui qui doit donner la clé ? Mais pour ce faire, il faut que google l’autorise à demander .?

Je t’envoie en mp ce que tu m’as demandé merci