Je decouvre jeedom et besoin d'aide pour analyser ma production solaire

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et je ne sais pas si je me trouve au bon endroit, c’est pourquoi je vais décrire mon projet. Le modérateur, s’il le souhaite pourra déplacer mon sujet au bon endroit si nécessaire.
je suis ingénieur chercheur en électronique RF. Je suis là en tant que particulier, j’ai installé et conçue moi même une installation solaire de 24 panneaux en deux réseaux couplés à deux onduleurs hybrides. Pas mal d’informations peuvent être extraites de ces onduleurs en y connectant un pc mais il n’est pas possible de dissocier ce qui est produit par le solaire uniquement. J’ai donc ajouté un compteur d’énergie courant continu à deux entrées (pour mes deux réseaux de panneaux solaires 2x11). Ce compteurs a une sortie Modbus RS485 pour pouvoir envoyer les informations: courant, tension, puissance instantanée et énergie accumulée.
C’est là ou je pense que Jeedom pourrait peut être m’être utile mais je suis totalement novice sur le sujet et j’ai besoin d’aide. Mon installation étant « personnelle » et non industrielle, je n’ai pas l’outil de surveillance de mon installation, l’idée étant que je puisse transférer les informations de mon compteur par exemple avec un convertisseur RS485 to wifi, puis traiter sur un pc en permanence connecté au réseau que je pourrais accéder à distance. Ma question est donc, existe t’il un plugin « clé en main » me permettant de réaliser cela: acquérir les informations issue de mon compteur via la conversion RS485/wifi? avoir un visuel en tant réel ou presque des paramètres essentiels: tension, courant, puissance Energie accumulée tout ceci pouvoir le stocker sur le disque, transférer par mail, ou accéder a distance ? éventuellement pouvoir agir à distance en cas de nécessité. La question secondaire etant qu’il faut traiter l’acquisition sur le PC des données series envoyé par le RS485 du compteur