Je decouvre jeedom et besoin d'aide pour analyser ma production solaire

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et je ne sais pas si je me trouve au bon endroit, c’est pourquoi je vais décrire mon projet. Le modérateur, s’il le souhaite pourra déplacer mon sujet au bon endroit si nécessaire.
je suis ingénieur chercheur en électronique RF. Je suis là en tant que particulier, j’ai installé et conçue moi même une installation solaire de 24 panneaux en deux réseaux couplés à deux onduleurs hybrides. Pas mal d’informations peuvent être extraites de ces onduleurs en y connectant un pc mais il n’est pas possible de dissocier ce qui est produit par le solaire uniquement. J’ai donc ajouté un compteur d’énergie courant continu à deux entrées (pour mes deux réseaux de panneaux solaires 2x11). Ce compteurs a une sortie Modbus RS485 pour pouvoir envoyer les informations: courant, tension, puissance instantanée et énergie accumulée.
C’est là ou je pense que Jeedom pourrait peut être m’être utile mais je suis totalement novice sur le sujet et j’ai besoin d’aide. Mon installation étant « personnelle » et non industrielle, je n’ai pas l’outil de surveillance de mon installation, l’idée étant que je puisse transférer les informations de mon compteur par exemple avec un convertisseur RS485 to wifi, puis traiter sur un pc en permanence connecté au réseau que je pourrais accéder à distance. Ma question est donc, existe t’il un plugin « clé en main » me permettant de réaliser cela: acquérir les informations issue de mon compteur via la conversion RS485/wifi? avoir un visuel en tant réel ou presque des paramètres essentiels: tension, courant, puissance Energie accumulée tout ceci pouvoir le stocker sur le disque, transférer par mail, ou accéder a distance ? éventuellement pouvoir agir à distance en cas de nécessité. La question secondaire etant qu’il faut traiter l’acquisition sur le PC des données series envoyé par le RS485 du compteur

Merci à tous pour votre aide et désolé si mon sujet n’est pas au bon endroit du forum.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Il va donc te falloir un convertisseur (matériel) RS485 vers wifi/ethernet.
Ensuite coté plugin, par exemple MyModbus qui permettra d’interroger les registres de ton compteur modbus via le convertisseur.

Pour la suite, vu que les informations seront dans Jeedom (grâce au plugin) tu pourras en faire ce que tu veux.
Accéder directement à Jeedom via l’interface web pour consulter les données.
Les envoyer par mail quand tu veux à l’aide d’un scénario programmé et du plugin Mail
Accéder à un historique, voir des courbes, etc …

Bonjour également :slight_smile:
Ou si les compteurs d’énergie font du mqtt directement le plugin teleinfo qui est maintenant compatible mqtt.
Bien cordialement

3 « J'aime »

merci Bison, j’avais justement repéré un convertisseur de chez coolweel permettant cette conversion. Le fabricant de mes onduleurs propose une solution avec ce qu’ils appellent « module wifi » se connectant sur leur port rs232 mais il a ses limites, a savoir que je ne peux pas avoir par exemple l’énergie de mes panneaux solaire seuls et ayant deux onduleurs ca rend peu commode la tache puisqu’il faut deux voies de mesures, onduleur1 et onduleur 2 déparés. De fait, je vais finalement avoir trois chemins de signaux a exploiter si je vais vers jeedom, les rs232 des onduleurs et le rs485 du compteur d’énergie solaire. Le problème étant que les chinois sont avares de documentations sur leur matériel et c’est un peu "brouillon. Je ne connais absolument pas jeedom mais j’espère pouvoir être aidé ici au fur et à mesure de ma progression.

Il doit exister des convertisseurs où tu peux brancher du rs232 et rs485 en même temps mais faut bien s’en assurer

Je passerai par espeasy y a un module RS 232 et ça communique très facilement avec jeedom.

A priori pour le 485 y a un module aussi

Salut
tu as un contrat avec ENIDIS ?

Salut…
Je pensse que tu est sur la bonne piste avec jeedom… car on peut tout faire avec … y compris du routage de surplus solaire…

Mais pour t aider , je pensse que tu doit nous en dire plus sur ton installlation solaire…
Surtout en ce qui concerne la marque et model de tes onduleurs hybrides…

Bon perso… je suis sur du victron… donc je ne pourais peut etre pas t aider si tu est sur du matos chinoi no name… mais je peut toujours essayer…
Mais peut importe la marque… même avec du no name… en général il y moyen de récupérer les infos des onduleurs et mppt directement sans passer par du matos externe…

Bref … au moins plus de detail sur ton installation pour pouvoir t aiguiller dans les solutions disponibles avec jeedom :wink: