J'ai Migrer de Deconz à jeezigbee

Bonjour

Afin de ne plus me prendre la tête j’ai remplacé le plugin Deconz (devenu limité) par le plugin jeezigbee 2mqtt.

Pour me facilité la vie, j’ai créé des virtuels de tous mes équipements (installer le plugin virtuel)
Puis dans mes scénarios et le reste j’ai remplacé les commandes par celles des virtuels.
Et j’ai gagné du temps pour la migration vers zigbee.

Avec ce tutoriels je m’en suis sorti même si quelques éléments du tutoriels ne correspond pas mais par déduction on s’en sort bien.
Bien respecter l’ordre.

Une fois jeezigbee installé j’ai ré-incrusté tous mes équipements et importé les commandes dans les virtuelles et tout à fonctionnes du
premier coups et récupéré d’autre info des modules qui n’apparaissaient pas avec deconz.

Pour info je vous met ici les équipements que je détiens et qui fonctionnent avec le plugin.

Bonjour,

Comme déjà discuté sur un autre sujet, je dois me motiver pour faire la meme chose que toi…

En as-tu profité pour changer de clé zigbee ou pas ? Est-ce qu’une clé se detache avec le plugin jeezigbee ou pas forcément ?
J’ai une conbee 2 pour info

Merci

Bonsoir
Pour info ce système de virtuel n’a plus beaucoup d’intérêt depuis l’apparition de l’outil Remplacer.
En quelques clic ont remplace facilement un équipement / des commandes, par un autre équipement dans tout jeedom (scenarios, vies, designs…)
L’utilisation des virtuels alourdis jeedom et fait baisser la réactivité (decalage de détection / d’allumage)
Pas certain que ça soit toujours recommandé…

Bonjour

Ce n’est pas recommandé, cela donne une charge supplémentaire et inutile.

Il y a une fonction remplacer dans jeedom, donc complètement inutile et une pertede temps enorme, amha

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi migré de deconz vers jeezigbee. J’en avais marre de manipuler les ddf pour rendre un appareil compatible et j’avais des appareils qui mettait du temps à répondre ou à renvoyer leur état.
Comme j’avais deux clé conbee 2, j’ai migré appareil par appareil. Et j’ai utilisé la fonction remplacer pour mes commandes. Par contre j’ai changé de clé zigbee, je suis passé sur une sonoff dongle E plus. Avec la clé conbee 2, j’avais des erreurs quand on envoyait plusieurs commandes en même temps. Comme allumer 10 spots en même temps. Soit les spots s’allumaient avec un décalage soit certains ne s’allumaient pas du tout. C’est un problème connu et normalement un firmware devait sortir mais on attends toujours.
Avec la sonoff bien que expérimentale, aucun soucis.
Franchement je ne regrette pas la migration. Et Loic a fait un super boulot.

Bonjour

Non j’ai gardé la conbee2 (qui fonctionne très, j’ai un relais sonoff qui est situé dehors à 25m) et si tu suis le tuto qui n’est pas à jour vis à vis du nouveau plugin jeezigbee mais avec un peu de logique tu vas vite comprendre, mais surtout respecte bien l’ordre des
manips et surtout pour la clé à débrancher avant l’instal et la rebrancher au bon moment.
Perso, après avoir créé mes virtuels et relier les bonnes commandes aux scénarios et autres puis j’ai désinstallé deconz puis éteindre le raspberry et retirer la clé avant de redémarrer et installer le jeezigbee2mqtt.

Bonjour

Je suis d’accord avec toi, je l’ai entrevu sur des sujets, mais je suis un peu nouveau dans le jeedom et je ne me suis pas penché sur le comment faire et je suis aller au plus simple pour moi et mon cerveau. Il faudrait que je trouve une vidéo pour me montrer la procédure ou un bon écris détail.
Dés que je saurais faire, je m’y attellerai.
J’ai un proverbe, la meilleur méthode, c’est celle que l’on adopte (enfin je pense).
Merci :pray:

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/replace

Bonjour

Bon, finalement j’ai supprimé, sur tes conseils mes virtuels, et fait des tests remplacement
id et commandes. impeccable, finalement cela n’a été plus long et plus propre au final.
Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.