J'ai du mal à faire fonctionner la commande ASK

ba voilà :slight_smile:
tout est dans les logs :

le ASK envoie ta demande à 20h37.55

[2021-01-02 20:37:55][SCENARIO] Demande {"title":"Je vois du mouvement dans Lucette j'ai activ\u00e9 la cam\u00e9ra dois-je mettre l'alarme en service ?","message":"Je vois du mouvement dans Lucette j'ai activ\u00e9 la cam\u00e9ra dois-je mettre l'alarme en service ?","answer":["OUI","NON"],"timeout":"60","variable":"mouvement_lucette"}

tu as mis un timeout de 60secondes.

donc au bout de 60 secondes sans réponse, le ask considère qu’il n’a pas reçu de réponse et valorise ta variable ‹ mouvement_lucette › à « Aucune réponse » => 20h37.55 + 60sec == 20h38.55

[2021-01-02 20:38:56][SCENARIO] Réponse Aucune réponse

la réponse a ton sms est en effet reçu à 20h39.10, soit après le timeout !!

[2021-01-02 20:39:10][INFO] : Message venant de 06xxxxxxxx : OUI

augmente ton timeout a 240 (juste pour le test)
et refais un test

J’ai mis comme demandé 240 secondes (4Mn) et ça fonctionne parfaitement (j’ai fais plusieurs essais).
Je pense que la clef 3G HUAWEI E220 met du temps pour répondre.
Merci pour le coup de main.
J’ai appris plein de choses avec ce post.
Merci aussi à tous
Je solutionne le post

j’ai le meme soucis avec une clé similaire aussi bien l’envoie que la réponse mettent du temps.
essaie de passer par télégram c’est quasi instantané !

puisque le sujet principal est clôturé, je donne plus d’infos sur mon 1er commentaire :slight_smile:

ce n’est donc pas vrai car ce n’est pas aussi ‹ simple › que de remplacer le 2e ‹ si › par un ‹ sinon › …
dans ce cas ca veut dire qu’on ne fait un test que sur une seule condition et que toutes les autres possibilités iront dans le ‹ sinon › ==> sur un choix oui/non, si je réponds ‹ toto › ça ira dans le sinon … ce n’est pas forcément ce que l’on veut !

il faut donc penser à minima à TROIS conditions [dans le cas présent] : oui, non, et toutes autres chaines de caractères (ou la non réponse qui se transforme en ‹ Aucune réponse ›) !
==> il faut donc les regrouper entre le(s) choix nominal(naux) et le(s) autre(s)

dans mon cas, je considère que

  • si je n’ai pas de réponse à la question (timeout), alors il faut que l’alarme sonne
    → le ‹ Aucune réponse › est donc similaire à un ‹ oui ›
  • si je reçois autre chose que les choix proposés → l’alarme sonne
    → donc similaire à un ‹ oui ›

mon test nominal se fait donc uniquement sur le test ‹ NON › pour ne pas sonner :

on peut aussi imaginer faire plus de tests :

bref … tout ça pour dire que ca n’est pas aussi simple que « remplacer le 2eme SI par le sinon, ca fait une condition en moins à tester. » ! :smiley:

1 « J'aime »

C’est pas faux :grinning:

Juste un détail: dans le plugin sms, le cycle est paramétré à combien ?

Bonjour,

Je crois que pour utiliser le plugin Télégram il faut un accès Internet.
Mais sur mon RPI 4 B (2Go) en question je n’ai pas internet d’où la clef 3G HUAWEI E220 avec le plugin SMS.
En tout cas merci encore pour le dépannage efficace.
Bonne journée.
Salutations

Jean-Paul

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.