J’ai remplacé les Sonoff ZBMINI par des ZBMINIV2

Bonjour à tous,

Un petit retour d’expérience.
J’ai remplacé mes Sonoff ZBMINI que j’avais depuis quelques temps par des ZBMINIV2 et honnêtement, c’est top !

J’ai écris un petit Retex, à votre dispo :

Hésitez pas pour toutes questions.
A votre dispo.

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce partage.
Concernant ce passage :

Je suis pas certain d’avoir compris !
(C’est pratique l’IA, mais ça dit parfois des bêtises :rofl:)
Tu écris :
« Cela permet, par exemple, de garder le module communicant sur le réseau Zigbee même si l’interrupteur mural est sur « off » »

Mais le module est toujours communicant sur le réseau zigbee, quelque soit l’état de l’interrupteur….
Soit le module est alimenté → il communique,
soit il n’est pas alimenté → il ne peut pas communiquer
Mais rien à voir avec l’état de l’interrupteur, quelque soit sont mode, non ?

Je n’ai pas ce module, mais je comprends plutôt :
En activant ce mode, l’état de l’interrupteur ne pilote plus l’état du relais. (Quand on utilise l’inter, l’état du relais ne change plus)
C’est bien cela ?

De plus, quand ce mode est activé, l’interrupteur peut-il piloter une information qui remonte dans Jeedom / il va crée une nouvelle commande de type information ?

• Avant : on avait 2 commandes de type actions (pilotage du relais à on et off) et une commande de type information (état du relais)
  • Avec ce mode : on aurait toujours les 2 actions (on / off) mais DEUX informations (état du relais ET état de l’interrupteur). Ces deux informations étant maintenant des informations indépendantes. Une étant piloter seulement par l’interrupteur, l’autre seulement par l’état du relais lui meme exclusivement piloter par les commandes de type action.

C’est bien cela ?

Aucune idée, j’ai compris qu’on ne l’utilise que si derrière tu as des ampoules Zigbee pilotées, ce qui n’est presque jamais le cas, donc décoche.

Alors pour essayer d’expliquer un peut mieux :

Avec ce mode activé l’interrupteur connecter sur S1/S2 ne pilote pas le relai L.OUT
Le module envoi l’information à ton serveur domotique et c’est lui qui renvoi l’ordre qui pilote le relai (avec un scenario ou tout autre forme d’action)

Exemple concret : Au fond de mon jardin j’ai un spot avec un détecteur de mouvement PIR, détecteur de mouvement connecter en tant que interrupteur, spot connecté sur L.OUT
En cas de détection PIR le module envoi l’info à jeedom et jeedom commande l’allumage et l’extinction du spot.
Si le mode detach relay était désactivé, le spot s’allume et s’éteint en fonction du PIR

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce retour.
C’est effectivement ce que j’avais compris de ce mode.
Du coup, on est d’accord, sur le faite que 2 entrées (commandes de type informations) supplémentaires sont créé dans l’appareil ?

La commande « Button » est créer à la création de l’équipement.
Celle ci retourne « toggle » à chaque action, a toi de faire un retour d’état avec les outils jeedom

Pour moi, toggle = action puis retour à 0 au bout de 60s
Je gère mon scénario d’éclairage extérieur en fonction

Oui je viens de voir cette info, mais effectivement chez moi (comme rien dessus), je l’avais masqué et pas d’info dedans. Elle sert donc à ça !
Par contre comme il n’y a qu’une seule info « Bouton », ça veux dire que l’on ne peut pas distinguer un appui sur S1 ou S2 !?
Je crois que je vais finir par en démonter un et testé par curiosité… :slight_smile:

Non, a ma connaissance et de ce que j’ai lu ça ne va pas plus loin que le fonctionnement que je t’ai décrit.