iRobot Roomba 981 - Erreur connexion plugin kroomba

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Roomba981.
Il fonctionne très bien, les connexions au Cloud et à mon appli sur Androïd sont OK.

En revanche, impossible de l’enregistrer sur le plugin kroomba.

J’ai saisi les informations dans l’objet créé, avec notamment un identifiant au format ABCDEF1234567890.

Lorsque je fais « récupérer le mot de passe » (après avoir suivi la procédure d’association), j’ai l’erreur suivante : « Unknown kroomba: kroomba_ABCDEF1234567890 ».

Dans les logs, en mode debug, peu d’infos, juste :
[2020-10-31 20:14:02][DEBUG] : Action : getPassword

Les infos sur mon Roomba :

  • Version Jeedom : 4.0.61
  • Modèle : Roomba-981
  • Version : 2.4.8-44 (dernière version)

A noter : mon infra de la maison est sécurisée par un firewall segmentant les réseaux, le Jeedom et le Roomba sont dans 2 VLAN séparés, mais j’ai autorisé tous les flux dans le Firewall Jeedom > Roomba en IP (le temps des tests).

Merci pour votre aide !
Pierre

Précision dans mon analyse : lorsque je fais « récupérer le mot de passe », je ne vois aucun flux réseau partir du Jeedom vers le Roomba.

Comme si le plugin ne faisait rien :face_with_raised_eyebrow:

J’ai réinstallé les dépendances, cela ne change rien.

Bonjour @vedrine, une idée ?

Bonjour,

Je relance car je n’ai pas trouvé de solution.

Rien n’a changé.
Dans les logs, en mode debug, peu d’infos, juste :
[2020-10-31 20:14:02][DEBUG] : Action : getPassword
Et rien d’autre.

Les infos sur mon Roomba à jour :
Systhème : Debian 10
Version Jeedom : 4.1.18
Version Python : 3.7.3
Modèle : Roomba-981
Version : 2.4.8-44 (dernière version)

Merci pour votre aide !
Pierre

Bonne nouvelle, je viens de trouver le problème !
Alors évidemment, je partage la solution :wink:

Le problème venait du fait que mon Roomba n’a pas été ajouté par la « découverte automatique » dans le plugin Kroomba, mais manuellement.
En effet, comme je l’ai indiqué, mon Jeedom et Roomba sont dans 2 VLAN séparés.
En analysant le script « /var/www/html/plugins/kroomba/resources/discover.py », j’ai pu voir que la recherche se faisait par broadcast :

UDP_IP = "255.255.255.255"
UDP_PORT = 5678

Le broadcast ne pouvant être diffusé entre mes 2 VLANs (normal, c’est le fonctionnement même du broadcast), la découverte automatique ne fonctionnait pas, ça je m’en doutais.

C’est pour cela que j’ai déclaré manuelle mon Roomba, en indiquant la bonne IP + identifiant, mais l’action « récupérer le mot de passe » (après avoir suivi la procédure d’association) me donnait tout le temps l’erreur suivante : « Unknown kroomba: kroomba_ABCDEF1234567890 ».

J’ai donc édité le script discover.py en indiquant l’adresse IP du Roomba :

UDP_IP = "10.11.12.13"
UDP_PORT = 5678

Ainsi, j’ai pu ajouter le Roomba en faisant une découverte automatique.
L’objet créé a les même priopriétés que celui que j’avais créé manuellement (IP + identifiant).
Pourtant, en l’ayant découvert automatiquement, l’action « récupérer le mot de passe » fonctionne !!
Ne me demandez pas pourquoi …

L’association est OK, les commandes de contrôle et remontée d’état également.
4 mois que j’avais le problème, résolu à 4h du matin, je me couche heureux :blush:

PS : pour ceux qui mettent de la sécurité dans leur réseau, les ports ouverts sur le Firewall entre Jeedom et Roomba sont :
udp/5353
udp/5678
tcp/8883

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.