Ir code décodé différent à chaque appuie

Bonjour,
j’utilise le plugin-lecteur Ir code pour déclencher des scénarios depuis pas mal de temps mais moins souvent depuis quelques temps. En reprenant la zapette dédiée ça ne marche plus. En passant sur mode learn je constate qu’à chaque fois un Ir code différent est affiché, comme si c’était un code tournant, MAIS la zapette n’a pas changée et je sais que ce n’est pas un code tournant puisque je m’en servais avant ce problème. C’est une ancienne télécommande d’un poste TV Grundig (au moins 15 ans d’age), En creusant et en essayant toutes les zapettes Ir dispo , en programmant les protocoles correspondants (NEC et RC-5) Toutes sont décodées avec des codes différents à chaque appuie de touche. La recharge du plugin n’a rien changé.
Je pense que c’est arrivé après mise à jour de l’OS (passage I386 32bits à Amd64) 64bits puis recharge du backup.
Je suis donc sous Jeedon V3.3.59 sur un NUC I3 dédié (pas de VM)
plugin version 2020-04-16 11:17:11
Config Ir lorsque cela fonctionnait et inchangée depuis:
protocole NEC et RC-5
décodage standard, 16bits.
Si @patrick passe par là
Edit, j’ai changé de capteur Ir pour un capteur Ir sur Usb mais ce capteur fonctionnait parfaitement sur un Rpi

Bonjour,
Remarque peut-être idiote : as-tu pensé à changer les piles de la télécommande ?
Des piles mortes (ou presque) pourrait expliquer que le code IR envoyé n’est pas la même car le circuit n’est pas assez alimenté, ou pas assez longtemps, pour envoyer le même code systématiquement.
En pratique sur la TV, cela se manifesterait par une télécommande qui ne marche tout simplement plus.

Bonjour Tavake,

Si les codes sont différents à chaque fois, cela signifie que ce capteur n’est pas reconnu par le plugin…
As-tu vérifié qu’il est bien reconnu ? et as-tu bien désactivé LIRC ?
Dans tous les cas, tant que cela ne fonctionne pas correctement, laisse activé TOUS les protocoles disponibles… Quand ce sera opérationnel, tu pourras désactiver ceux que tu n’utilises pas…
Après, tu peux aussi tester en passant via LIRC (voir dans la doc « Configuration du daemon »)…

En complément, note que j’utilise ce plugin sur une VM (Proxmox) sous Buster sans problème particulier.
J’utilise par contre le capteur recommandé (qui apparait dans Jeedom sous le nom de périphérique « Media Centre Ed. eHome infrared Remote Tranceiver »).
AIM IR605Q Récepteur infrarouge sur port USB RC6 / SMK / MCIR Freebox
tu peux le trouver par exemple ici :

Voici ma config (si cela peut t’aider) :

Je te remercie de ta réponse qui tend vers ce que je pensais. Le Pb doit venir du capteur, ce qui est bizarre c’est que je l’utilisait avant sans Pb quand le capteur Ir intègré du Nuc n’a plus été affiché dans les /dev après un passage de I386 à Amd64 . Pas trop cherché pourquoi et j’ai remis le IrUSB J’ai essayé sur une VM Proxmox Amd64 en V4 pareil. je vais donc commander un nouveau capteur USB,
Edit c’est le AIM IR605Q que j’ai !!
Je pense tout de même que c’est le décodeur qui a un pris un pain, je vais le changer, merci du coup de main, je ferai un retour après réception du déco.

Bonjour,
Oui bien sur, mais le problème se produit avec TOUTES les zapettes Ir de la maison (et il y en a un paquet avec en plus celles qui ne servent plus , gardées au cas ou …) donc j’attends mon nouveau déco lundi ou mardi

Tu parles d’un passage de 32 à 64 bits. Est-ce qu’il n’y aurai pas un soucis de ce côté là avec une lib?

Autre probabilité bien sur, mais mis à part réinstaller les dépendance je ne vois pas trop quoi faire, si ce n’est lever le doute en changeant de décodeur Ir avant d’incriminer le soft Je pourrais aussi tenter le coup de faire une machine en 32bits pour voir. Je vais essayer de faire une I386 V4 en USB, j’ai une carte 32Go qui traine quelque part.

fait une fresh install debian V9 I386 (donc la config que j’avais préalablement avec juste le lecteur Ir sur une Jeedom V4 , pas flagrant:
le décodeur sur USB ne décode plus rien (bien que le témoin rouge de réception Ir s’allume à chauque touche) , tous protocole activé pour le test
Le décodeur intègré au NUC ITE8713 CIR transceiver sur /dev/input/event3 lui décode mais toujours un code différent à chaque fois et en debug tantôt sur A seulement tantôt sur ABCD ou AB. Donc rien de probant, j’attend donc le nouveau dongle Ir pour clore le sujet.
Edit: je viens de trouver qu’en mode debug je vois des codes constants, j’approfondis

Bon, je laisse tomber. Après avoir fait un fresh install buster V4, sur un NUC, mis le décodeur qui aparait sour Media Centre Ed. eHome infrared Remote Tranceiver ( AIM IR605Q fraichement reçu) , toujours pareil les codes changent à chaque fois. Quand j’aurai le temps (et le courage) j’essayerai de trouver ce qui se passe. Merci de ton attention.

Essaie d’installer LIRC, puis reboot et reteste SANS démarrer le service Lirc…
j’ai déjà vu des cas où faire cela ajoute des dépendances qui peuvent manquer…

merci @patrick, je vais essayer sur une autre machine identique et qui a le meme pb pour ne pas rebouter celle de prod. je te tiens au courant

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.