Ipv6 nesthub autologin

Bonjour

J’utilisais autologin pour afficher un design sur mon nesthub (ip 192.168.0.65 dhcp réservée dans la freebox) sans pb.

Depuis quelques jours, j’ai un This « IP is not allowed » avec une ipv6. J’ai ajouté cette ipV6 en remplacement de l’ipV4 0.65. Cà a fonctionné quelques jours.

aujourd’hui mon nesthub a du changer son ipv6 :
This IP is not allowed (authorized: 2a01:e0a:4:86e0:6842:5c30:d5b9:60ea => device ip: 2a01:e0a:4:86e0:9538:1220:3878:aab3)

La freebox ne permet pas de faire de réservation ipv6 (ou alors j’ai pas trouvé).

il y a t’il un moyen de contourner le pb ?

Merci

Bonjour,
J’ai l’impression que vous (ou moi…) n’avez pas tout à fait bien compris comment fonctionne les ipv6… :wink:
Une @ ipv6 est spécifique à un équipement, et est générée automatiquement à partir de son @MAC en principe. Elle ne peut pas être réservée en DHCP comme les @ ipv4, mais on peut par contre se choisir une @ ipv6 statique.

Le premier groupe 2a01 indique que cette @ (et donc le nesthub en question) est directement exposé à l’Internet, car il s’agit d’une @IP unicast globale (tout comme l’@IPv4 publique de votre box… Au fait, c’est bien la Loire Atlantique ? :slightly_smiling_face: )
Sauf si on est sûr de la configuration (et de l’activation !) du pare-feu ipv6 sur la box, des ports, etc… ce n’est pas forcément une bonne idée que de passer en ipv6 à la place d’une @ ipv4 sur un LAN, sauf si on a une bonne raison de le faire.

Repassez en ipv4 pour rester dans votre réseau LAN ! Quel est l’intérêt de passer en ipv6 dans ce cas ? Ce que je pourrais comprendre pour un périphérique comme un NAS, ou un navigateur internet…

Je n’ai pas fait de modif particulière sur ma freebox, ipv6 est bien activé (tout comme le firewall ipv6 de la box évidement). Il est probable que google ai poussé un nouveau fw sur mon nesshub qui lui fait utiliser ipv6 plutot que ipv4 pour lire mon url de jeedom (je ne peux pas modifier ce comportement)
Celà ne me gène pas que le hub passe en 6 plutot que 4, mais du coup avec le plugin autologin c’est moins simple à gérer.
Plutot que faire l’auth sur l’ip ne pourrait on pas la faire sur la MAC ?

Avec le plugin Autologin, je ne pense pas au vu de la doc…

Oui, peut-être (Google en aura fait d’autres…), mais je trouve ça bizarre.
J’ai aussi un Google Nest Hub mais je passe par un vrai routeur dédié, et pas celui de ma box (Freebox One) :

image

Du coup même si j’ai également activé/autorisé l’ipv6 sur mon réseau, cela n’empêche pas l’utilisation de l’adressage en @ipv4 sur le LAN… :thinking:

Hello
Mon nesthub a encore changé son ipv6 et donc le plugin ne marche plus.
Ça m’embête car je ne sais pas comment m’en sortir.
Il y aurait pas dans le plugin la possibilité d’autoriser une plage d’ip ? Ou même autoriser toutes les ip ?

Hello
Mon nesthub a encore changé d’ip. est-ce que quelqu’un peut m’aider ? je ne sais pas qui a dev le plugin ?
cdt.

Bonjour,

Cela fait longtemps que l’auteur du plugin n’est plus sur jeedom et en maintient plus ses plugins.

De tout façon cela n’a pas de lien avec le plugin, il ne pourra rien faire sur le fait que l’ip change

Bonjour,
Difficile à dire sans avoir ce Nest Hub sous les yeux, mais encore une fois je ne vois vraiment pas pourquoi il aurait décidé de passer uniquement par de l’IPv6…
En tout cas le mien est toujours en IPv4 et réponds bien aux pings…

image

Faites le test de désactiver l’IPv6 sur votre box, redémarrez-là, et regardez ce que ça donne au final…

Bonjour,

Les adresses IPv6 sont généralement attribuée par les fournisseurs Internet avec la méthode Prefix Delivery (PD).
C’est à dire que les 56 à 64 premiers bits de l’adresse IPv6 sont fournis par le fournisseur internet. Il peut changer cette partie quant il veut.
Les 64 derniers bits dépendent de l’adresse mac de ton équipement.
Si un équipement réseau connaît les deux adresses IPv4 et IPv6 pour son correspondant, il va utiliser prioritairement IPv6.

Donc la première question a se poser est : " Comment fait le nesthub pour connaître l’adresse IPv6 de Jeedom ?"
Publies tu ton adresse IPv6 de jeedom sur un DDNS (dynamic DNS) ?
Utilises tu sur ton Jeedom le plugin dyndns configuré pour gérer des adresses IPv6 ?
As tu un outil tiers de mise à jours de DDNS sur ton Jeedom ?
As tu sur ta machine Jeedom un programme qui utilise le protocole Bonjour ou mDNS ?

Si tu ne trouves pas, il reste la solution de désactiver IPv6 sur ton Jeedom.

En effet c’est bien dommage, il aurait pu modifier le plugin pour autoriser une plage d’ip ou même toutes les IP, mais bon c’est mort de ce coté.

Le nest hub à bien une IP4 qui pingue, ainsi que plusieurs IP6 aussi. Je ne comprends pas pourquoi il fait çà, mais comme ipv6 est disponible sur toute la chaine vers jeedom, il passe par là.

image

Plutot que d’enlever ipv6 de la box et comme je ne peux pas le faire du nesthub, je vais l’enlever de jeedom (bullseye).

C’est visiblement mon cas.

Brodcast ?

Non j’ai que de l’ip4 dans mon dns public (cloudflare).

Non

Non,

Probable j’ai le plugin homebridge qui tourne.

J’espère ne pas avoir d’effet de bord…

au pire, je peux aussi modifier le plugin vu qu’il n’évoluera plus:

Evidement commenter ce paragraphe est à mes risques et périls :smiley:

Il n’y a pas de broadcast en IPv6. Il n’existe pas en IPv6.

1 « J'aime »