IOS CLOUD Gestion de la distance?

Bonsoir,

J’ai mis en place le place le plugin IOS Cloud sur la version 4.1 de Jeedom sans soucis.
Je récupère bien les informations.

Cependant, après lecture de la documentation la gestion des distances semble possible j’aimerai savoir comment l’intégrer ?

Cordialement

Bonjour @mushuthecat,

La doc n’est pas à jour de la version 4 de Jeedom, au moins au niveau des captures d’écran (plus de widget).

Je viens d’activer le plugin. Après avoir créer ton compte iCloud, il te faut créer une Position fixe, par exemple ton domicile. Puis ensuite une Distance.
Capture d’écran 2020-11-23 à 16.02.54

Tu paramètres cette distance à ta convenance. Par exemple :

Ce module Distance est surtout destiné à signaler lorsque tu es ou non à moins d’une certaine distance de ta position fixe, via cette tuile qui est l’équivalent de ce qu’on retrouve dans la doc, en un peu moins joli :wink:. Et on y retrouve la distance :
Capture d’écran 2020-11-23 à 16.06.23

Mais sauf erreur de ma part, la distance est obtenue par Jeedom en interrogeant le compte iCloud qui gère le bazar avec le périphérique à sa façon (pure tradition Apple :blush: :wink:), mais à priori en le localisant d’autant plus fréquemment que Jeedom le demande souvent. Certains ont remonté ici de grosses consommations de batterie dans certains cas.

Pour les éviter, il y a plusieurs réglages, mais qui aboutissent à ce que la valeur soit moins souvent mise à jour, ce qui peut être gênant selon ce que tu veux faire (détection d’arrivée à domicile pas envisageable avec un cron de 30 mn ou 1 h !).

1 « J'aime »

@Avallo Connais-tu le fonctionnement « natif » de cette remonté d’info ?

J’ai 2 inconnues:

  • la fréquence à laquelle Apple récupère la position (immediate ? Chaque minute ? Uniquement lorsqu’on sollicite une App/Service style météo ou Maps ?)
  • la fréquence à laquelle le plugin IOSCloud va chercher la valeur chez Apple (pour calculer sa variable distance par rapport au point fixe)

As-tu des infos là-dessus ? Merci ! :wink:

Désolé non, je ne connais pas le fonctionnement ou la fréquence du rafraîchissement du côté d’Apple (et je doute que ce soit des informations très facilement accessibles chez eux ! Je ne serai pas étonné qu’il s’agisse d’algorithmes un peu complexes pour garder une certaine efficacité tout en ménageant autant que se peut la batterie).

Quant au plugin, dans ton périphérique « Compte iCloud » (voir capture d’écran ci-dessous), tu peux paramétrer le cron de consultation du compte. Et ce cron est ensuite modifiable facilement à la main ou par scénario via les commandes automatiquement créés (Zyg0m4t1k, le développeur, a bien fait les choses :wink:).

Excellent, merci @Avallo :wink: