Interrupteurs de volet roulant double va et vient

Bonjour,

Je me lance dans un projet que j’ai longtemps repoussé :). Maison neuve, 2013, pas vraiment électricien mais j’ai quelques bases, plutôt geek mention ++, je voudrais pousser la domotique de ma maison au delà de mon actuel Alexa qui fait ‹ ouvre garage › sur un boîtier sonoff.

J’ai donc installé jeedom 4.2.15 sur une VM sur mon NAS Synology. Tout va bien jusqu’à là.
Je n’ai aucun dongle, clé, controler ZigBee zigate ou autre…
J’ai des interrupteurs double va et vient de chez Hager (wk300). Fonctionnement : pas de poussoir, le bouton garde la position. Je demande ‹ bas ›, le volet descend jusqu’en bas, je laisse le bouton enclenché. Si je veux ouvrir le volet, bouton haut (fait sauter le bouton bas), puis ouvre le volet jusqu’en haut. Dans les deux cas, pour stop, suffit que je remette le bouton au ‹ neutre › pour arrêter le mouvement du volet.

J’en déduit des lectures ici, bistable? Je veux les garder fonctionnel évidemment

Je vous joint des photos du câblage (3 volets du salon), a priori interrupteurs sur phases, neutre commun.

Je veux du simple, si je peux éviter les dongle et autres clés c’est mieux. Sauf si on m’explique l’inverse :slight_smile:

Du coup je pense partir sur des Shelly…1? *3 du coup. Et jmqtt comme plugin ? Shelly plugin?

Est-ce que quelques bonnes âmes saurait me faire un petit dessin de ce que je dois faire comme montage ? Pas certain de bien comprendre les dessins sur le dos de mes interrupteurs déjà :slight_smile:

Des questions, je suis tout à vous!

Shelly2.5 en mode volet roulant.
Fonctionne très bien avec le plugin-jmqtt.

réponse rapide, merci Jeandhom.

sur mes intérupteurs, les deux fils du haut, c’est les départ monté descente vers le volet, je pense ? et en bas à droite, l’arrivée de phase ?

Si j’ai bien vu, cela doit être ça.
Pour bien te repérer.
Câble arrivée → trois fils, phase, neutre et terre.
Câble départ → quatre fils, montée, descente, neutre et terre.

ok c’est bon, je pense que j’ai capté ce que je dois faire.
Me reste a commander mes Shelly ^^
Je reviendrai vers vous ici si cela fonctionne (ou pas ^^)

merci !

1 « J'aime »