J’ai deux interrupteurs dans une salle de bain. Ils sont bipolaires et en va-et-vient.
Je cherche à contrôler les lampes en connectant un petit module Zigbee (type Sonoff) à l’arrière d’un des deux interrupteurs. Je l’ai déjà fait sur d’autres interrupteurs via les Sonoff Zbmini R2 et L2, en standard ou en va-et-vient (en piquant la phase d’un autre interrupteur à côté)., mais pour cette configuration je sèche. L’interrupteur avant les lampes (celui de droite sur mon schéma), n’a pas accès à une phase permanente que je pourrais piquer…
Hello, merci pour ta réponse. Pourquoi ils ne vont plus me servir ? Je souhaite garder le va-et-vient (et idéalement aussi le bipolaire), donc il faut les navettes non ?
En gros comme à l’ampoule tu n’as ni phase ni neutre alors ton montage créé une double inversion. Si tu avais un montage classique tu n’aurais que 2 fils entre tes interrupteurs donc tu peux modifier ton montage en un montage classique et il va te rester 2 fils qui peuvent maintenant te servir à emmener la phase et le neutre à l’interrupteur de droite. Cette phase et ce neutre seront reliés sur ton module, le neutre sera répliqué vers une borne de ton ampoule, l’autre borne vers le contact du module. L’entrée de la commande du module sera reliée au pivot de ton contact de gauche. Pour résumer tu ne te sers plus que d’un des 2 contacts sur chaque interrupteur.
C’est clair?
Je te reviens tantôt avec un beau dessin (avec le module Sonoff sur le circuit) pour voir si ça te semble correct.
J’ai cependant encore 2 petites questions avant mon petit dessin :
Si je prends les navettes (orange et mauve du haut par exemple) pour amener la phase et le neutre dans l’interrupteur de droite, je perds le bipolaire non ?
Pour le neutre, j’ai besoin de N in et N out. Si je branche la navette mauve (du haut) sur le neutre pour l’amener dans l’interrupteur de droite, est-ce que là je peux « dédoubler » le câble pour avoir du N in et N out ? Ou c’est un hérésie / dangereux ?
Oui tu vas « perdre » le bipolaire. Tu ne vas couper que la phase.
Le N ne va plus te servir que pour alimenter ton module zigbee et pour l’ampoule (c’est sur le raccordement du N au module que tu reprends ce N pour aller vers ton ampoule), il n’est plus à raccorder sur tes interrupteurs ni gauche ni droite
Non ton schéma n’est pas bon, le l1 des interrupteurs sort en 1 et 1’ alors que toi tu les câbles entre 1’ et 2’. Ton neutre va parfois se retrouver sur 2’ et donc tu pourrais avoir un neutre en S2 du module au lieu de la phase
EDIT: non en fait cela ne fera pas de va et vient, le bouton si le bouton de droite n’est pas dans la bonne position alors celui de gauche ne pourra jamais allumer l’ampoule
Aie aie ça devient compliqué. J’ai compris mon erreur avec le neutre. J’allais te proposer cette correction ci-dessous, mais effectivement, on a plus de va-et-vient…
Je vais tester ça en vrai et te tiens au courant ^^.
Dans ma toute dernière proposition, j’ai sorti le neutre sur un Wago. On garde bien le neutre dans le L2 avec une navette qui l’amène de l’autre côté ?
Je vous reviens car j’ai effectué les adaptations sur base du schéma et le va-et-vient avec le Sonoff fonctionne bien. Top ! Encore merci pour l’aide !
Voici un schéma actualisé de mon câblage ainsi que quelques photos pour ceux qui devraient faire la même installation. !! Je précise que sur la photo les branchements ne sont pas encore propres (câbles trop dénudés par ex) car il s’agissait d’abord de tester.
Dans l’interrupteur de la SDB, j’ai mis la navette grise supérieure avec la phase et la navette grise inférieure avec le neutre.
Dans l’interrupteur de la chambre, qui est celui connecté à la lampe, j’ai connecté comme suit :
Navette grise devenue phase sur L in
Navette grise devenue neutre sur N
Le L2 sur N (câble qui revient de la lampe)
Le L1 sur L out (câble qui va vers la lampe)
Un câble entre le S2 et le L1 pour que l’interrupteur contrôle le Sonoff.