Interrupteurs Aqara D1 et deCONZ sur jeedom

Sinon avec une autre clef (TI CC2531 très bas cout) il y a ceci :
https://projetsdiy.fr/inclure-accessoires-xiaomi-aqara-mijia-jeedom-plugins-virtuel-mqtt/

Yep y a de gros soucis sur l’inclusion, les model ID a Null, et pas de manufacture name. Les sensors ne pourront jamais être crée avec ça.

Alors je sais pas si il marche sur deconz, mais un truc a faire qui améliore les inclusions vu que tu as le GUI. Vas sur phoscon, clique sur « add new light » puis retournes dans deconz et cliques sur le bouton « read » qui se trouve dans le panneau du clusters « Basic ».

Alors je voudrai bien, mais à nouveau, impossible de détecter un USB (Ni Conbee II, ni Stockage, ni rien) sur un VM Freebox (que ce soit jeedom ou autres …) Ca m’a tout l’air d’être complètement bugué ce port USB freebox sur les VM

C’est clair que tu cumules deux gros handicaps :

  • la Freebox qui n’est qu’un ersatz de box domotique
  • la VM qui n’est pas faite pour de la gestion d’équipements bas niveau comme le requiert un peu la ConBee2 et dont l’allocation des ports USB est plus que difficile

Les deux ensemble donnent un produit hybride clairement pas fait pour de la domotique.

Ok donc après reboot de la Freebox, j’ai pu accéder à ma Conbee II … :tired_face:

Donc:

  1. J’ai lancé deCONZ-GUI
  2. Je suis allée sur Phoscon
  3. J’ai supprimé les lights (j’en ai supprimée une l’autres a disparu en même temps)
  4. J’ai fais « Add new light » sur Phoscon
  5. J’ai été mettre mon interrupteur en mode d’appairage
  6. Phoscon a détecté 2 lights et 2 smart plug (donc 4 éléments en tout)
  7. Dans le même temps, je suis allée cliquer sur read sur deCONZ-GUI (dans le cluster « Basic » de l’endpoint 01)
  8. Rien a changé sur Phoscon
  9. Je ne pouvais à ce moment changer l’attribut pour découpler les relais (Les lignes n’apparaissaient pas)
  10. J’ai fermé deCONZ (et donc quitté le daemon en même temps)
  11. J’ai relancé deCONZ
  12. Je peu à nouveau changer les attribuer pour découpler les interrupteurs des relais
  13. Les lights ont disparues, et il ne reste que les « smart plugs » ôO

Nan mais des fois les choses simples c’est bien aussi ^•^…

Bon eh bien voilà, avec le plugin MQTT, Mosquitto et Zigbee2MQTT, j’ai ENFIN pu faire ce que je voulais !
J’ai pu découpler l’interrupteur de droite pour qu’un appuis dessus ne coupe pas le courant, mais récupérer l’état « single_right » sur jeedom et allumer ou éteindre l’ampoule associée avec un scénario !

:partying_face::tada::clinking_glasses:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à inclure un interrupteur Aqara D1 (sans neutre à 2 boutons, modèle WXKG07LM) au plugins Zigbee(Beta) et à Deconz…

Quel est la procédure d’appairage?

PS: Désolé mais j’ai posté sur tout les sujets car la la plupart sont inactifs depuis plusieurs mois…

Merci d’avance @+

Si tu attends une réponse par rapport à ton problème, supprime tes réponses sur tous les posts et créé un nouveau post avec ton soucis.

La tu post sur 3 posts utilisant 3 plugin différents.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit par @sagitaz, un sujet, une question, une réponse :wink:

Oui car mon soucis c’est comment lancé l’appairage sur le bouton…

Rien à voir avec le ou les plugins.

@+

Sauf que tu n’as pas besoin de poster à 3 endroits différents.

Que dis la Doc du aqara ?

Tu essaye d’appairer sur Zigbee et sur deCONZ ? Je suppose que les 2 plugins ne sont pas démarré en même temps ?

J’ai posté sur les 3 car les dernier messages ne sont plus tout jeune et je ne sait donc pas si les auteurs les surveilles toujours.

La doc est en chinois et sa traduction demande de suivre les instructions de l’application xiaomi home.

Et non bien évidement les 2 plugins ne sont pas démarré en même temps

Merci

Bonjour,
Je cherche aussi à découpler les interrupteurs des relais sur mes Xiaomi Aqara D1 (double interrupteur, sans fil neutre) et je n’ai que la CombeeII.
Peux-tu m’expliquer plus en détail comment tu as réussi via MQTT ?

J’ai vu ce plugin qui a l’air tout en un : « ZigbeeLinker for Zigbee2MQTT » mais je ne sais pas s’il fera l’affaire.

Bonjour,
J’ai un peu avancé, installé Zigbee2MQTT sur mon RPI, ajouté le plugin MQTT à Jeedom.
Ensuite pour que je puisse lancer Zigbee2MQTT il faut que j’arrête Deconz.

Une fois dans Zigbee2MQTT j’ai pu inclure la prise Xiaomi en la resettant et dans MQTT j’ai pu passer la commande pour découpler les 2 boutons.
Ca a marché, alors je ferme Zigbee2MQTT, je relance Deconz et là PATATRA tous mes devices (toutes mes lumières et mes interrupteurs autres que le xiaomi) ne sont plus visibles. J’ai donc du restaurer ma Clé Combee depuis Deconz, heureusement mes devices sont de nouveau opérationnels mais retour à la case départ pour l’interrupteur Xiaomi (découplage KO).

Comment peut-on procéder pour que Zigbee2MQTT ne viennent pas tout casser sur ma ConbeeII ?
Je souhaite juste paramétrer le découplage sur l’interrupteur Xiaomi et ensuite le retrouver sur Jeedom/Deconz.

Sinon il y avait une méthode via DeconzGUI ?

Voir ici car il me semble que tout est un peu mélangé dans ton approche de remplacement des plug in et des coordinateurs en Zigbee.

Bon finalement j’ai mis la CombeeII sur mon PC Windows pour utiliser l’application Deconz GUI (sur mon RPI je n’ai pas de UI).
Et en attendant un peu que l’interrupteur s’affiche sur le réseau deconz j’ai pu ouvrir le cluster 0000 Basic qui comprend les 2 paramètres Xiaomi Disconnect accessibles en écriture, permettant de découpler les relais des boutons (mettre 0x01 ou 0xFE selon la description affichée pour découpler).

Cependant de retour dans Jeedom/Phoscon les 2 « lights » correspondant à l’état des boutons ont disparu (je les avais lors de la première inclusion dans Jeedom). Je n’ai plus que les 2 interrupteurs correspondant aux relais.

Ha mince, tu n’as pas 2 sensors et 2 lights de crées ?
Tu as bien pensé a faire un transfert des données zigbee de jeedom vers le pc ? L’inverse ne doit pas être nécessaire car la modif est mémorisée sur l’interrupteur.

Sur ta capture l’interrupteur n’est pas correctement reconnu, Sur la deuxième partie tu as FFFF, et il manque des données.

Le seul probleme, si tu fais un reset sur l’interrupteur, tu vas perdre le réglage.

Et je peux me tromper, mais il est représenté en end device, pas en routeur, c’est normal pour un interrupteur filaire ? C’est le sans neutre ?

Moi je serais toi :

  • je repartirais sur deconz sur PC
  • je remet phoscon en inclusion « add new light »
  • Je relis les basic attributes du cluster 01

Ça va améliorer le détection de l’appareil et le corriger dans l’API.

Sinon j’utilise le premier rond dans la barre de titre pour relancer les commandes de détection

Et une fois que tout est bon, je retransfère la base de données vers jeedom.

Et c’est la que je me dit que je suis content d’avoir deconz a part avec le GUI …

Au tout début j’arrivais à inclure l’interrupteur depuis jeedom (RPi) en ayant les 2 lights et 2 interrupteurs. Je ne suis pas à une ré-inclusion près pour essayer de les retrouver.

En effet c’est un sans fil neutre.
Pour le problème d’affichage, je pense que ça met juste beaucoup de temps pour afficher la bonne donnée sur DeconzGUI.

C’est intéressant, je n’ai pas les mêmes réflexes.
Du coup, comment fait-on ceci :

un transfert des données zigbee de jeedom vers le pc ?

Et de même comment procéder pour :

retransfèrer la base de données vers jeedom.

Vas jeter un œil dans phoscon/gateway/backup options, tu as la possibilité de faire un backup sur jeedom et de restaurer le fichier sur windows, ça permet d’utiliser deconz sur 2 machines et de pouvoir profiter du GUI

Bonjour,
Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour creuser ces derniers temps, mais j’ai finalement réussi à découpler les switch pour faire ce que je souhaitais :

1- installer un environnement graphique sur ma version lite de Raspian.
(exemple de tuto : Upgrade Raspberry Pi OS Lite to Desktop (PIXEL, KDE, …) – RaspberryTips )
2- installer xrdp pour pouvoir me connecter sur le gui depuis mon pc windows.
(exemple tuto : https://linuxize.com/post/how-to-install-xrdp-on-raspberry-pi/ )
3- Pour utiliser deCONZ sur l’interface graphique (temporairement) :

  • Faire un backup de la conf Zigbee : ouvrir Phoscon > Settings > Gateway > Backup option > Create Backup
  • Dans les paramètres du plugin deCONZ de Jeedom, Désactiver la Gestion automatique et Arrêter le démon.
  • Passer les commandes suivantes sur le raspberry pi (je rajoute le stop deconz-gui aussi au cas où) :
sudo systemctl disable deconz
sudo systemctl stop deconz
sudo systemctl disable deconz-gui
sudo systemctl stop deconz-gui
  • Là j’ai du redémarrer le raspberry pi car ça voulait pas donner la main sur l’interface de la clé Combee2.
sudo reboot
  • Enfin j’ai pu démarrer deCONZ en ouvrant la console depuis l’interface graphique via xrdp et en tapant juste :
deCONZ

Pour finir :

  • Depuis deCONZ, ouvrir Phoscon et Importer le backup (j’ai utilisé le plugin Jeedom JeeXplorer pour aller copier le backup précédemment créé sur le raspberry pi)
  • Une fois que l’interrupteur est visible et relié sur deCONZ comme indiqué précédemment on ouvre le cluster 0000 Basic qui comprend les 2 paramètres Xiaomi Disconnect accessibles en écriture, permettant de découpler les relais des boutons. Mettre la valeur 0xfe pour découpler.

Et enfin pour revenir à ma configuration de production Jeedom :

  • On ferme deCONZ sur l’interface graphique
  • De retour dans Jeedom dans les paramètres du plugin deCONZ, on Active la Gestion automatique et Lance le démon.

Pour finir, je confirme que les 2 lights qui se créent pourtant à la première inclusion disparaissent de Phoscon (et donc commandes KO dans Jeedom). Ce n’est pas grave j’utilise désormais l’info « ButtonEvent »


Je pense que j’ai eu cette commande grace à la mise à jour de deCONZ en v2.11.2-beta qui vient mieux prendre en charge les Xiaomi Aqara D1 switches QBKG21LM & QBKG22LM.

Et voilà mon petit scénario pour utiliser mes 2 lampes connectées :
1002 = Bouton gauche appui court
2002 = Bouton droit appui court
3002 = Les 2 boutons en même temps appui court
pour info on a aussi :
1003 = Bouton gauche appui long
1004 = Bouton gauche appui double
2003 = Bouton droit appui long
2004 = Bouton droit appui double
3003 = Les 2 boutons appui long
3004 = Les 2 boutons appui double
mais le problème c’est que ça envoi aussi l’info XX02 parfois c’est pas évident