Interrupteurs Aqara D1 et deCONZ sur jeedom

Triste :cry: , c’est donc une mise à jour de REST API qu’il faudrait ?

Cet interrupteur détecte les events « Appuis court », « appuis long » et « double appuis » pour chaque interrupteur MAIS EGALEMENT pour l’appuis simultané des 2 interrupteurs, je penses donc que l’endpoint 6 correspond à ça

Pour la mesure analogique, est-ce que ce ne serait pas la conso en puissance ?
image

Peut être mais je ne suis pas convaincu.

Bizarre que sur une mesure l’attribut soit en rw. Il devrait être en r only

Cet interrupteur n’a pas finis de nous surprendre ^•^ (d’autant que bon, ça reste à zéro alors que les lumières sont allumées …)

J’ai trouvé ce lien qui à l’air d’être un truc qui intègre parfaitement cet interrupteur :confused:

Ça permettrai notamment de coupler ou découpler les relais mais surtout de récupérer l’état oO
Reste à savoir comment ça marche et si c’est intégrable à Jeedom :confused:

Oui car l’interface Z2m permet de faire des configurations pas permises via REST API.
Voir si le plug in mqtt permet de faire cela avec une ConBee2. Rien n’est moins sur.

A priori c’est dans la liste des adaptateurs compatibles :sweat_smile:

Sinon avec une autre clef (TI CC2531 très bas cout) il y a ceci :
https://projetsdiy.fr/inclure-accessoires-xiaomi-aqara-mijia-jeedom-plugins-virtuel-mqtt/

Yep y a de gros soucis sur l’inclusion, les model ID a Null, et pas de manufacture name. Les sensors ne pourront jamais être crée avec ça.

Alors je sais pas si il marche sur deconz, mais un truc a faire qui améliore les inclusions vu que tu as le GUI. Vas sur phoscon, clique sur « add new light » puis retournes dans deconz et cliques sur le bouton « read » qui se trouve dans le panneau du clusters « Basic ».

Alors je voudrai bien, mais à nouveau, impossible de détecter un USB (Ni Conbee II, ni Stockage, ni rien) sur un VM Freebox (que ce soit jeedom ou autres …) Ca m’a tout l’air d’être complètement bugué ce port USB freebox sur les VM

C’est clair que tu cumules deux gros handicaps :

  • la Freebox qui n’est qu’un ersatz de box domotique
  • la VM qui n’est pas faite pour de la gestion d’équipements bas niveau comme le requiert un peu la ConBee2 et dont l’allocation des ports USB est plus que difficile

Les deux ensemble donnent un produit hybride clairement pas fait pour de la domotique.

Ok donc après reboot de la Freebox, j’ai pu accéder à ma Conbee II … :tired_face:

Donc:

  1. J’ai lancé deCONZ-GUI
  2. Je suis allée sur Phoscon
  3. J’ai supprimé les lights (j’en ai supprimée une l’autres a disparu en même temps)
  4. J’ai fais « Add new light » sur Phoscon
  5. J’ai été mettre mon interrupteur en mode d’appairage
  6. Phoscon a détecté 2 lights et 2 smart plug (donc 4 éléments en tout)
  7. Dans le même temps, je suis allée cliquer sur read sur deCONZ-GUI (dans le cluster « Basic » de l’endpoint 01)
  8. Rien a changé sur Phoscon
  9. Je ne pouvais à ce moment changer l’attribut pour découpler les relais (Les lignes n’apparaissaient pas)
  10. J’ai fermé deCONZ (et donc quitté le daemon en même temps)
  11. J’ai relancé deCONZ
  12. Je peu à nouveau changer les attribuer pour découpler les interrupteurs des relais
  13. Les lights ont disparues, et il ne reste que les « smart plugs » ôO

Nan mais des fois les choses simples c’est bien aussi ^•^…

Bon eh bien voilà, avec le plugin MQTT, Mosquitto et Zigbee2MQTT, j’ai ENFIN pu faire ce que je voulais !
J’ai pu découpler l’interrupteur de droite pour qu’un appuis dessus ne coupe pas le courant, mais récupérer l’état « single_right » sur jeedom et allumer ou éteindre l’ampoule associée avec un scénario !

:partying_face::tada::clinking_glasses:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à inclure un interrupteur Aqara D1 (sans neutre à 2 boutons, modèle WXKG07LM) au plugins Zigbee(Beta) et à Deconz…

Quel est la procédure d’appairage?

PS: Désolé mais j’ai posté sur tout les sujets car la la plupart sont inactifs depuis plusieurs mois…

Merci d’avance @+

Si tu attends une réponse par rapport à ton problème, supprime tes réponses sur tous les posts et créé un nouveau post avec ton soucis.

La tu post sur 3 posts utilisant 3 plugin différents.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit par @sagitaz, un sujet, une question, une réponse :wink:

Oui car mon soucis c’est comment lancé l’appairage sur le bouton…

Rien à voir avec le ou les plugins.

@+

Sauf que tu n’as pas besoin de poster à 3 endroits différents.

Que dis la Doc du aqara ?

Tu essaye d’appairer sur Zigbee et sur deCONZ ? Je suppose que les 2 plugins ne sont pas démarré en même temps ?

J’ai posté sur les 3 car les dernier messages ne sont plus tout jeune et je ne sait donc pas si les auteurs les surveilles toujours.

La doc est en chinois et sa traduction demande de suivre les instructions de l’application xiaomi home.

Et non bien évidement les 2 plugins ne sont pas démarré en même temps

Merci

Bonjour,
Je cherche aussi à découpler les interrupteurs des relais sur mes Xiaomi Aqara D1 (double interrupteur, sans fil neutre) et je n’ai que la CombeeII.
Peux-tu m’expliquer plus en détail comment tu as réussi via MQTT ?

J’ai vu ce plugin qui a l’air tout en un : « ZigbeeLinker for Zigbee2MQTT » mais je ne sais pas s’il fera l’affaire.

Bonjour,
J’ai un peu avancé, installé Zigbee2MQTT sur mon RPI, ajouté le plugin MQTT à Jeedom.
Ensuite pour que je puisse lancer Zigbee2MQTT il faut que j’arrête Deconz.

Une fois dans Zigbee2MQTT j’ai pu inclure la prise Xiaomi en la resettant et dans MQTT j’ai pu passer la commande pour découpler les 2 boutons.
Ca a marché, alors je ferme Zigbee2MQTT, je relance Deconz et là PATATRA tous mes devices (toutes mes lumières et mes interrupteurs autres que le xiaomi) ne sont plus visibles. J’ai donc du restaurer ma Clé Combee depuis Deconz, heureusement mes devices sont de nouveau opérationnels mais retour à la case départ pour l’interrupteur Xiaomi (découplage KO).

Comment peut-on procéder pour que Zigbee2MQTT ne viennent pas tout casser sur ma ConbeeII ?
Je souhaite juste paramétrer le découplage sur l’interrupteur Xiaomi et ensuite le retrouver sur Jeedom/Deconz.

Sinon il y avait une méthode via DeconzGUI ?

Voir ici car il me semble que tout est un peu mélangé dans ton approche de remplacement des plug in et des coordinateurs en Zigbee.