Interrupteur VR Legrand Netatmo 67726 - Divers problèmes (mise à jour, étalonnage, délai retour état)

Bonjour,
Ca fait maintenant 3 ans 1/2 que j’ai installé 4 interrupteurs pour volets roulants Legrand 67726, au départ avec le plugin Deconz, et maintenant via le plugin ZigbeeMQTT.

J’aime bien me design de ces interrupteurs mais je n’ai jamais réussi à correctement les faire fonctionner :

• Mise à jour OTA via Jeedom ne fonctionne pas (même avec le plugin z2m). Je précise que je n’ai pas le module « diamant » Legrand qui permettrait la mise à jour.
  • Le retour d’état est tout à fait aléatoire (1 volet apparait toujours fermé, 1 autre toujours ouvert, seuls les deux autres, retournent une position correcte)
  • Le délai de retour d’état est extrêmement long (environ 1 minute), mais aujourd’hui c’est le moindre de mes problèmes.

En lisant quelques posts sur le sujet, j’ai pourtant l’impression qu’il y a eu des progrès sur ces interrupteurs :

• Apparemment la mise à jour OTA fonctionnerait,
  • Les procédures d’étalonnage aussi (mais pas chez moi).

Bref, quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ?

J’ai vu plusieurs infos ici ou là :

Exemple celle-ci (il faut dire qu’il faut être en version 56 et je n’ai jamais réussi à faire une mise à jour) :