Bonjour,
J’ai ajouté très récemment une ampoule Tradfri d’Ikea à ma domotique via zigbee2mqtt auquel je suis connecté depuis Jeedom via un broker MQTT Mosquitto externe.
Mon souhait est que la tuile sur mon dashboard permette de réaliser une action toggle on/off de l’ampoule.
Similairement, j’ai déjà fait ça pour le relais de ma chaudière (en Zwave cela dit).
Qui donne l’affichage recherché à l’arrêt et en fonctionnement :

Je recherche à reproduire le même fonctionnement avec ma tuile pour la Tradfri, voici ce que j’ai pour les commandes de l’équipement :
Les actions ON et OFF fonctionnent correctement, de même la remontée des valeurs pour les clés en JSON.
La définition de la luminosité via le slider aussi.
Je personnalise ma tuile ainsi :
C’est là que le problème intervient, si je clique sur l’ampoule, je m’attends à ce que celle-ci s’allume (en vrai), c’est bien le cas si elle était précédemment éteinte. En revanche l’icône reste sur l’ampoule éteinte, bien qu’elle soit allumée.
En inspectant les logs de zigbee2mqtt en debug, je me rends compte qu’à chaque clique sur l’ampoule de la tuile, c’est la commande ON qui est demandée, donc le toggle ne fonctionne pas, alors que l’info « Etat » suit correctement les changements d’état de l’ampoule.
Concernant les workarounds, je sais que je peux passer par un virtuel et un scénario qui va tenir compte de l’état de la lampe, mais je préfèrerais m’en tenir à jMQTT qui fait remarquablement bien le boulot jusqu’à présent, donc je pense que le problème se situe entre mon écran et la chaise. ![]()
Merci d’avance pour vos éclairages ![]()