Interrupteur tactile

Bonjour à tous,

comme beaucoup de monde, je n’ai pas de neutre derrière mes interrupteurs :frowning:

je souhaite cependant installer un interrupteur tactile pilotable par jeedom pour remplacer mon double interrupteur va et vient; en plus que de faire du simple ON/OFF pour mes lumières, je voudrais programmer une action pr lancer un scénario (ex: mode dodo qui m’éteindrait toute les lumières du RDC), je pense que c’est jouable…

du coup il existe une solution ou pas du tout ?

je cherche depuis quelques temps sur internet, mais cela me semble assez complexe.

Merci d’avance pr votre aide

J’ai plusieurs Aeotec wall mote, z-wave donc, ils existent en dual ou quad.
çà marche super bien, rapide, avec scénario derrière dans Jeedom
Batterie rechargeable en usb :+1:
Sur une plaque metallique, tu peut les détacher et les trimballer. Pratique même si çà me sert peu (à part pour les recharger bien sur).

j’en ai une aussi. Justement je pensais l’utiliser si je ne trouvais pas de solution pour mes interrupteurs.

Si tu deja un inter, regarde les inter Fibaro walli ? Il sera alimenté. Ou dans le genre, çà doit exister

il a besoin d’un neutre pour fonctionner :confused:
et j’ai aucun moyen d’en amener un

Alors tu le condamne et tu met un wallmote dessus ? Par contre domo en panne, ko !

Personnellement j’ai installé un double Aqara Wall swich en Zigbee. Prendre celui « sans neutre ».
Attention néanmoins à l’encastrement; la boite étant carrée, elle est rentrée tout juste dans ma boite ronde.

1 « J'aime »

Salut,
tu peux regarder du coté de livolo (zigbee) encastrement rond et sans neutre et tactil :slight_smile:

1 « J'aime »

Côté fibaro il y a dimmer 2 sans neutre aussi
Je suis en phase de test justement en ce moment

J’arrive à le faire fonctionner en mode test sur table mais pas simple à mettre sur mon va et vient.

Je vais peut être tester plus sur un inter simple dans la cuisine

« https://m.fr.aliexpress.com/item/4000094260157.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&aff_platform=promotion&cpt=1570482238873&sk=nHz3rGy0&aff_trace_key=24355756264946b1bd976a68a8f7adcf-1570482238873-07301-nHz3rGy0&terminal_id=f77cacd764b4464fb4d28cf88c8d588a »

J’espère avoir répondu à ta demande. De plus avec le plugin Wifilight tu es tranquille.

Merci à tous, j’ai commander le sonoff histoire de tester. je n’ai pas chercher si ça existe pour faire du va et vient mais je vais déjà le tester pour une autre pièce.

Concernant le Aqara Wall swich en Zigbee, si je dit pas de betise, Xiaomi utilise aussi du Zigbee, du coup il est possible de le linker avec la gateway ou pas du tt ?

je suis dans le même cas que toi ,pour l’instant je suis avec des livolo en 433 mhz le retour d’état se fait par l’ampoule connectée cela fonctionne mais c assez long pour le retour d’état
depuis peu, ils ont sorti des livolo en zigbee toujours sans neutre
Compatible Google home Alexa
j’en ai commandé un pour tester avec la passerelle livolo ,esthétiquement les livolo sont très beau

Salut,

j’ai installé des Sonoff tactile RF plats, ils fonctionnent très bien !
image

Spad

Bonjour tout le monde,

Je me permet un petite inscrust’ car le sujet m’intéresse et je suis dans le même cas, à savoir pas de neutre sur mes interrupteurs.
Chez moi, j’ai déjà des switchs de chez xiaomi en zigbee. Je les aime bien, seuls défauts pour moi c’est l’arrière carré et les prix qui grimpent…
J’ai acheté un livolo 1 voie que j’ai connecté à jeedom via Abeille. J’en suis très déçu car en plus du fait de ne pas avoir de retour d’état, ça cause tellement sur le réseau zigbee que cela provoquait des problèmes de connexion sur les autres périphériques !

Comme vous, j’avais repéré les sonoff T4EU1C qui ont l’air bien mais pour le moment on a qu’une voie et je n’ai pas vu sur le net de réussite sur l’installation d’un firmware alternatif.

J’ai repéré ces inter : Minitiger wifi

Mais avant, j’aimerai poursuivre mes recherches un peu plus loin, à savoir gérer des va-et-vient.
De ce que j’ai compris, cet interrupteur Minitiger (et le sonoff) ne gère pas ce cas.
Toutefois, j’aimerais savoir si cela fonctionne en changeant les branchements pour mettre 2 inter en parallèle et non en série.

Si on schématise. Avant on a un branchement classique de va-et-vient :

Est-ce que cela fonctionne si on modifie ainsi ?

Désolé pour le roman !!!

Ps : J’ai oublié : l’idée est de gérer la fonction va-et-vient via un scénario par exemple

@pixeldesbois
Bonsoir, Non ça ne peux pas marcher comme tu as dessiner car si tu coupe l’inter 1 alors le deuxième n’est plus alimenter ,il faut câbler autrement :

Brancher comme ça , il faut passer par un scénario si 1 on alors 2 on et inversement.

@loustic03
Bonjour,
Effectivement je l’avais gribouillé à l’arrache… désolé…
Mais c’était bien ce que tu as correctement dessiné que j’avais en tête !
Je te remercie ! Super si cela es jouable.
Yapluka commander

Bonjour, sinon il y a le fibaro FGD- 212

Oui je connaissais mais comme beaucoup je ne souhaitent pas ajouter un énième protocole de communication et c’est en dehors de ma bourse…

Et supprimer les interrupteurs et utiliser des détecteurs de mouvements ?
Je fais ça dans toutes les pièces sauf chambres, WC, c’est simple et WAF :wink:

oui c’est pas bête. Pour moi ca peut coller pour les couloirs et escaliers. Tu utilises quoi comme detecteurs ?