Interrupteur sans neutre

Bonjour,

Malgré avoir lu pas mal de sujet sur la Community, je n’arrive pas à avoir une idée claire liée à ma recherche.

J’aimerais domotiser certains interrupteurs de mon domicile.

Je ne dispose pas du neutre sur les interrupteurs donc du coup j’avais en tête les Livolo en ZigBee de base. Avec mes recherches, les Livolo Zigbee ne sont pas compatibles avec la Conbee 2 mais uniquement avec la Zigate et il semble avoir des problèmes de stabilité.

Il existe aussi en RF (avec le RFXCom) mais ne dispose pas du retour d’état et ça ne m’intéresse donc pas.

Avec mes recherches, j’ai vu qu’il existait aussi des solutions chez Xiaomi (format carré si j’ai tout compris) ou même chez Legrand/Netatmo (avec un compensateur).

Suis-je passé à côté d’autres pistes ? Pour vous, quelle est la meilleure solution ?

P.S : j’aimerais rester sur des solutions « offline/non cloud » et d’une marque « connue » de préférence et surtout une solution qui fonctionne même en cas de down de mon jeedom/internet

Merci à vous

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que toi pour pouvoir orienter correctement mon électricien dans le cadre d’un projet de construction.
Est-ce que tu as lu les possibilités liées à mise en place de modules z-wave (fibaro) pour ce type de câblage ?

@FireWings Oui et les boites à encastrer sont malheureusement pas assez profondes pour accueillir interrupteur + module fibaro.

As tu regardé du coté des boites à encastrer du type BLM ?
Sinon je viens de voir que Legrand porte toute une gamme d’interrupteur connecté (Legrand with NETATMO).
Je vais suivre ce topic qui m’intéresse (projet de construction)…

@FireWings Je vais regarder pour voir si j’ai la place de mettre une boites à encaster type BLM.

Pour Legrand/Netatmo, j’ai déjà regardé et il faut obligatoirement un compensateur qu’il faut intégrer au plus prêt de l’ampoule.

Pourrais tu me donner le lien vers l’histoire du compensateur, je ne l’avais pas en tête…

@FireWings

Je pense qu’il existe aussi des version des interrupteurs sans variateur.

@FireWings j’ai pas besoin de va 1& vient dans mon cas

Hello @ben_ana,

Je travaille actuellement ce sujet chez moi.
Après pas mal de recherches et de tests, j’ai opté pour le modèle Shelly 1L :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08S91QZDT/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A8K5X0OBKV2JK&psc=1

En terme de rapport qualité / prix j’ai pas trouvé mieux. Seul hic (pour certain) c’est en Wi-Fi, mais cela reste en local. Il te faudra également un condensateur à mettre au niveau de l’ampoule (pas le choix sans neutre et avec ampoules LED basse conso - le mini requis théorique pour ne pas en avoir besoin est 20W mais sur mes tests, même avec 27W, j’en ai eu besoin !)

https://www.amazon.fr/gp/product/B08SY36D5K/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1BEEG1WBUTCYL&psc=1

Ensuite boitier à encastrer obligatoire : je recommande aussi les BLM
https://www.amazon.fr/gp/product/B074V6DH4R/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A83XC1VC771RJ&psc=1

Xav

@Xav-74 Dans tous les cas il faut un Bypass si je comprend bien ?

@ben_ana
A mon avis c’est mieux !
Dans mon test, j’ai utilisé un luminaire avec 7 ampoules LED de 4W donc 28W. J’ai donc pas branché le by-pass puisqu’ils annoncent 20W minimum. Mais les lumières clignotaient en permanence. Avec le by-pass OK.

Après si tu n’ai pas en LED, avec des ampoules de 40W ou 60W par exemple, ça doit marcher !

@Xav-74 je suis en led de partout et/ou Philips Hue déjà.

je vais peut-être quand même tenter les Livolo Zigbee avec une Zigate et voir la stabilité