Interrupteur sans fil et sans pile Zigbee

Bonjour,

Je connaissais les produits Vimar sans fil et sans pile compatibles Enocean totalement intégrable dans les interrupteurs standards Vimar (que j’ai largement utilisé dans des fabrications industrielles) Je viens de découvrir la gamme Zigbee, friends of hue.

Pour tous ceux qui ne peuvent pas mettre le neutre et ne veulent pas changer les piles, c’est magique.

2 « J'aime »

Hello,

En remplacement pur et simple d’un inter classique sans neutre ?
J’ai pas vu le schéma de branchement

compatibilité avec zigate et abeille ou le futur plugin officiel zigbee ?

Non c’est une télécommande ZigBee sans pile ni plus ni moins.
Il faut simplement appuyer assez fort pour que l’énergie mécanique soit transformée en énergie électrique.
Attention ces commandes ne sont pas « interrogeables » à distance car ne sont éveillées que durant l’action mécanique. C’est un peu compliqué à appairer mais avec de la patience et du doigté on y arrive.

Merci pour ces infos
Donc pas de branchement (d’ou le pas de schéma) et pas fonctionnel sans une ampoule ou un module à coller dans un coin.
Je passe mon tour donc

Aucun branchement (sans fil)

L’approche est particulièrement intéressante lorsque l’on ne veut pas avoir de maintenance (pas de pile), ou dans des locaux modulaires (cloison mobile), ou si l’on veut ajouter un inter lorsqu’il n’y en a pas.

Je partage oui. Cependant l’appairage est vraiment galère et le choix du canal se fait … à l’aveugle.
Sinon c’est probablement une techno en devenir comme enocean puisque pas besoin de pile.

2 « J'aime »

Que veux tu dire par canal en aveugle ?

sur la doc, il y a :
In order to change the device’s radio channel, briefly (for less than 2 s) press the selected push button together with the energy bar; the device will switch to the default radio channel (channel 11), even if it was already tuned onto that channel.
The radio channel can now be incremented by continuing to briefly (for less than 2 s) press the selected push button together with the energy bar; each time the push button is pressed, the radio channel will be incremented. If channel 26 has been reached then channel 11 will be the next one.

Comment sais tu à un instant donné sur quel canal tu es ? Même en comptant bien tu peux avoir un appui mal fait et ensuite c’est panique à bords; est ce le canal mal réglé ou le réseau qui déconne ? That is the question :slight_smile:

Bonjour Yves19. Tu as donc réussi à l’aveugle à appairer les interrupteurs Vimar. Je pense avoir tout essayé avec mes Vimar friends of Hue 3906 mais sans succès. Pourrais tu nous en dire un peu plus sur la procédure à suivre. Quel pluggin ? La procédure ? … merci d’avance.

Bonjour,
je lis interrupteurs Vimar Friend of Hue mais le lien concerne la documentation du 3905 qui n’est pas Friends of Hue (soit le produit 3906 selon moi). Pouvez-vous confirmer le produit 3905 ou 3906 ???
J’ai moi-même des 3906 appairés sur un bridge Philipps Hue mais je voudrais les gérer en direct. Ils sont référencer dans les devices compatibles Zigbeelinker. Hors je n’arrive à rien avec le pluggin EnOcean ou Zigbeelinker.
J’ai bien essayé sur les différents canaux (paramétrage selon doc Home automation, electrical equipment, smart home - Vimar energia positiva - Vimar energia positiva). Mais comme aucune réaction sur Zigbeelinker/Zigbee2MQTT ou pluggin EnOcean, je tourne en rond.
Pouvez-vous me préciser comment vous avez configurer les modules ? 3905 ou 3906 ? Me donner des pistes pour paramétrer les modules ?
Merci d’avance.