Interrupteur MOES 4 boutons TS0044

Bonjour à tous,

J’ai intégré un interrupteur 4 boutons dans mon Jeedom via jeezigbee. (Tuya TS0044 control via MQTT | Zigbee2MQTT)

Tout fonctionne j’ai bien une valeur qui remonte quand j’appuie sur un bouton.

Ses valeurs remontent dans une commande info sous cette forme lorsque l’on appuie sur le bouton ( 1_single ,1_double , 1_hold , 2_single , 2_double ,2_hold , 3_single , 3_double , 3_hold ,4_single , 4_double)

J’aimerai créer un scénario afin que lorsque je fait un appui court sur le bouton 1, (=1_single) j’allume une ampoule IKEA (que j’ai déjà connecter et qui fonctionne)

La première parti me semble facile avec un scénario SI, ALORS.

Par contre, je coince sur la 2ème partie. Je souhaites pouvoir rappuier sur le même bouton pour éteindre cette lumière…

J’ai lu plusieurs post sur cette interrupteur mais je ne trouve pas l’aide nécessaire…

Si quelqu’un a une idée…

Bonsoir,

Ça part exemple (en mettant les bonnes valeurs, je fais ça rapidement depuis un mobile):

Si etat_bouton == single alors
  Si etat_lumiere == 1 alors éteindre
  Sinon alors allumer
1 « J'aime »

Tout comme @Bison mais avec un exemple illustré si besoin :

Bonjour,
ou sinon encore plus simple sur les ampoules type IKEA ou autres :

SI etat_bouton == 'single' alors
#[Piece][Ampoule IKEA][state toggle]#

David

Bonjour,
Ou bien utiliser la commande Toggle si elle existe, c’est quand même plus simple !

1 « J'aime »

comme la si bien dit @Bison
exemple chez moi

Ca marche mais bon perso je vois pas l’intérêt de faire 2 SI alors qu’un SINON aurait suffit. La si la lumière est éteinte, ça va l’allumer mais également vérifier la deuxième condition pour rien.

1 « J'aime »

Ca correspond à mon message précédent le tien…

SI etat_bouton == ‹ single › alors
#[Piece][Ampoule IKEA][state toggle]#

1 « J'aime »

Bonjour ,

Certain device (inter, lampe…) en zigbee supporte le ’ binding’ . (lien direct device to device)
Ils sont capable de communiquer entre eux directement sans passer par un scénario ;
Le lien se fait dans Zigbee2mqtt .

J’ai pu lier par exemple une commande Ikéa ( 1-single ) avec une prise , sans scénario .

un peu d’info :
https://smarthomescene.com/guides/how-to-bind-zigbee-devices-directly-in-zigbee2mqtt/

Condition importante : les devices liés doivent etre capable de binding
Avantages :
en cas de bug sur la domotique , le lien fonctionne toujours
‹ allège › un peu le système

J’utilise aussi le plugin ’ ZigbeeLinker ’ , qui permet de lier ou créer des commandes , sans scénario :

voir si Jeezigbee le fait aussi

@Dada38 @Bison @Aurel

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

J’ai donc fait mon scénario avec comme déclencheur le changement d’état de mon interrupteur : #[Salon][Interrupteur Salon][Button]#

Ensuite j’ai fait un si, alors, sinon.

Sauf que j’ai l’impression que mon expression de SI pour identifier le bouton ne marche pas : #[Salon][Interrupteur Salon][Button]# == 1_single

Est ce que je commet une erreur ?

1 « J'aime »

il faut mettre des ’ ’ autour 1_single

Regarde ma capture d’écran dans les postes plus haut

@anthopocket j’ai bien rajouter les apostrophes mais cela ne fonctionne pas :

Mets les logs du scénario

Ce ne sont pas les bons caractères.

Il faut des : 'xxxxx'

Bonjour,
peux-tu envoyer la page de log du scénario ?
(pour voir comment SI est vue dans le scénario)

dans la condition essai d’utiliser : contient au lieu de : égal , et tu écris en littéral : 1_single

mon exemple avec un de mes scénario qui fonctionne :

@lukijecy effectivement il s’agissait du mauvais caractère. Tout fonctionne correctement !

Merci beaucoup à tous. Je ferme le sujet.

Je vais en ouvrir un autre car j’aimerai intégré ma chaudière à bec un thermostat DELTA DORE (plugin Jeedore) et pouvoir la piloter via homebridge

Dernière question.

J’ai une latence d’environ 4/5 secondes entre le moment ou j’appuie sur mon bouton et que la lampe s’allume.

Est-il possible de réduire se délai ?

Essai de passer ton scénario en mode synchrone

@Bison

Merci pour la manip. J’ai grandement gagné en réactivité !