Interrupteur flotteur et Wemos D1 pro

Hello,

Je veux bien des captures d’écran des pages de configuration de Tasmotta, peut être trouverons-nous des éléments de configuration relatifs aux pull-up (EspEasy) en a.

Bonsoir,
Pour éviter d’ajouter une multitude d’images peux tu m’indiquer quelles infos tu souhaites :
image

Hello,

Est-ce que tu peux me faire une capture de toute la page où tu as ces infos ?
image

Et une capture de toutes tes commandes en rapport avec cet ESP dans jMQTT ?
image

Merci

Bonjour Bad,
De retour de vacances :

Voici les informations demandées concernant le wemos :

commandes en rapport avec cet ESP dans jMQTT

En jaune la commande qui réagit ON ou OFF dés que je bouge l’un des 2 capteurs alors que je souhaite avoir 2 commandes qui réagissent avec chacun des flotteurs.

Compléments en affichant JSON :
GPIO4


GPIO14

Merci.

Hello,

(Je le re-dis, je ne suis pas familier avec Tasmotta, si quelqu’un d’autre a des infos ou souhaite réagir ce serait un plus !)

Merci beaucoup, rien d’anormal ici…

SENSOR a l’air plus adapté pour récupérer une valeur et POWER assez cryptique.
Pourquoi utilises-tu les topics POWER et RESULT, plutôt que des sous topics de SENSOR qui a l’air de contenir des valeurs ON/OFF et la distance ?

Tu peux peut-être déjà vérifier que les valeurs de Switch 2 et 8 changent dans ce message indépendamment.

Si c’est le cas, on fera les commandes qui vont bien dans jMQTT.

Bad

Bonjour,

Passez vos Switch en 1 et 2 plutôt qu’en 2 et 8.
Ensuite dans la console de Tasmota :
SetOption114 1
SwitchMode1 1
SwitchMode2 1
Les explications dans la doc. : Buttons and Switches - Tasmota

By default a switch controls the corresponding power state and doesn’t send any MQTT messages itself.
No MQTT message will be published on account of the new switch state. The message you see in console is the new power state that is controlled and not the switch state.

Vos Switch devraient maintenant publier indépendamment leurs états en temps réel sur le topic stat/# :
image

1 « J'aime »

Merci Spine & Bad
je « digère » vos remarques et je reviens vers vous.

Merci pour ces pistes.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai bien avancé avec vos conseils :

J’ai désormais :

J’ai bien une commande qui change en fonction de la position (niveau haut), par la seconde impossible pourtant tout me semble identique côté tasmota et JMQTT
image

Je suis preneur de toutes les bonnes idées.

J’ajoute également le circuit peut être que cela vus donnera des idées :

Je suis preneur de toutes les bonnes idées.

Hello,

Ça m’a l’air pas mal pourtant.

Quand tu bouges les détecteurs de niveau, comment changent ces valeurs ?

Bad

concernant la mesure avec capteur ultrason, j’ai utilisé cela pendant 2 ans.
C’est trop imprécis, surtout sur de courtes distances où 2cm de variation fait beaucoup changer la capacité de la cuve.
C’est imprécis pour plusieurs raisons :

  • la surface de l’eau peut bouger un peu
  • la température agit sur la mesure
  • l’humidité agit sur la mesure

En hiver, c’est juste impossible d’avoir une mesure correcte, ca varie tout le temps alors que le niveau d’autre ne varie pas.

=> je suis passé à un mesure avec 10 flotteurs fixés sur une équerre alu

Bonjour Bad,
Quand je bouge le detecteur 1 (switch 1) : je passe de 1 vers 0 et vice et versa par contre le second rien à faire.
J’ai inversé les connectiques pour essayer et le pb s’inverse donc je pense que le flotteur est ok.
Je pense l’avoir fait mais je vais essayer de changer de GPIO pour voir si le pb ne vient pas du wemos.
Question : un wemos peut bien gérer 2 switch? je ne suis pas expert??

Oui, j’en ai 5 sur un des mien :wink:
Mais sous EspEasy, mais pas Tasmotta.

Désolé mais c’est pas super clair, quand tu inverses c’est le Switch2 qui bouge ou toujours le 1 ?

Désolé mes explications ne sont pas claires
Je vais recommencer :
Flotteur 1 en switch 1= D1 je vois bien un changement d’état 1->0 quand je bouge le flotteur OK
Quand je branche le flotteur 2 en D1=switch 1 l’état du switch 1 passe bien de 1 à 0 ce qui me permet d’écarter un pb de flotteur

Par contre ça ne me dérange pas d’essayer en ESPeasy, peux tu me donner le lien pour récupérer la procédure d’installation, merci.

Hello,

La documentation se trouve ici :
https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/

Et notamment la pour le flash :
https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/Reference/Flashing.html

Les images/flashtools de la dernière stable (à mon sens) sont ici (la plus grosse archive) :

Il existe aussi un webuploader ici :
https://td-er.nl/ESPEasy/
Mais je ne l’ai jamais testé.

Bad

Hello,
serait-il possible d’avoir une sauvegarde de la conf du tasmota?
Cela permettrait de reproduire le problème (ou pas) de mon coté.
(Il faut aller dans Configuration puis le bouton Backup Configuration)

Bonsoir Domochip,
Config_Wemos_Sonde_Niv_7163_9.5.0.dmp.pdf (4 Ko)
Voici le fichier il suffit de retirer .pdf

Il y a tout de même quelque chose qui m’interroge, je ne suis un expert en wemos mais je considère ce flotteur comme un interrupteur effectivement selon la position du flotteur j’ai soit une résistance de quelques ohms ou infinie :

J’ai racheté un flotteur pour m’assurer que mon pb de venait pas de celui-ci

  • Le flotteur 1 (celui d’origine) je le teste tout va très bien il passe de 0 à 1 et vice et versa quand je bouge le flotteur
  • Je branche à la place celui que je viens d’acheter pour vérifier et là pb je n’arrive plus à faire varier l’état selon la position du flotteur et pourtant je l’ai testé au multimètre (10 ohms ou infinee).
  • S je remets le flotteur 1 tout va trés bien de nouveau

Après analyse, je vois que la doc de tasmota n’est pas claire sur un point.
Concernant les buttons, il y a une image qui explique clairement ce qu’est button, button_n et button_in
https://tasmota.github.io/docs/_media/tasmota-buttons.svg

Mais pour les switch, il n’y pas cette explication que voici :

  • Switch : Internal pull-up
  • Switch_n : PAS d’internal pull-up

Tu doit donc changer ta configuration et ton cablage si tu ne veux pas t’amuser à ajouter une résistance par ci par là.

Voilà ce qui devrait donc fonctionner :

  1. Utiliser des Switch et pas des Switch_n comme ceci :
    image
  2. Câbler l’autre borne de tes capteurs de niveau au GND (et pas au 5V)

(en passant d’ailleurs, les ESP ne fonctionne qu’en 3,3V)

PS : Sur un D1Mini de test avec ta configuration, j’obtiens bien le même comportement erratique que toi.

PS2 : Si tu veux inverser le ON/OFF, il faut pousser ces 2 commandes : SwitchMode1 2 et SwitchMode2 2

Bonjour Domochip,
Un grand merci j’ai suivi tes conseils et effectivement avec switch ça fonctionne très bien, je n’avais pas songé à tester ce changement .
1 dernière petite question avant de clôturer ce post :

  • Tout mon système pilotage des vannes…se trouve dans une petite armoire électrique, pour alimenter mon wemos (WEMOS D1 mini pro) j’ai mis une prise et je branche avec un chargeur type téléphone ce qui prend beaucoup de place, pour faire fonctionner mes vannes j’ai déjà un transfo 12VC, en ajoutant un petit réducteur de tension puis je alimenter en direct mon wemos.
    Encore une fois un grand merci.

oui, il existe sur aliexpress ce genre d’adaptation (step-down).
En voici (bien choisir ceux avec la prise micro-usb en sortie) :
12V to 5V 3A 15W DC DC Step Down Buck Converter Power Supply Module for Car Male Female USB Adapter Mini USB Micro USB Adapter|Integrated Circuits| - AliExpress

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.