Interrupteur Connecté Legrand: Inclusion réussie, mais timeout et aucune action possible

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais aussi débutant sur JEEDOM. Je suis encore en phase de découverte et commence a tester les possibilités du système que je suis en train de mettre en place, mais dès la première tentative d’inclusion je suis tombé sur un problème :

J’ai acheté il y a quelques jours mon premier équipement connecté, un interrupteur Legrand Céliane (réf: 067721) que j’ai monté sans soucis dans une de mes pièces. Celui-ci fonctionne sans problème de manière manuelle mais j’aimerai bien pouvoir le piloter via JEEDOM et là c’est une autre histoire. Une fois l’intégration physique effectuée (la LED de l’interrupteur était alors allumée en rouge) j’ai donc lancé le mode inclusion de ma carte ZIGATE qui a trouvé et inclus très rapidement ce nouvel élément du réseau ZIGBEE via le plugin Abeille (la LED de l’interrupteur s’est éteinte). Sur mon dashboard, j’ai pu afficher sans soucis le widget par défaut le l’interrupteur mais là aucun état ne remonte et les commandes « on », « off », et « toggle » sont inopérantes. Au bout de 60 minutes (qui est le temps qui est configuré par défaut) cet équipement passe en statut « timeout ». J’ai d’abord pensé que l’équipement était hors portée de la ZIGATE et ai donc déplacé ma box DIY dans la même pièce que l’interrupteur mais on aboutit au même résultat.

Ai-je loupé quelque chose lors de l’inclusion de l’équipement ?
Est-ce que quelqu’un aurait une idée qui pourrait m’aiguiller ?

Merci d’avance.

PS: Voici ma config actuelle :

  • Box DIY Raspberry PI 4 4Go + Module ZIGATE avec antenne externe
  • Jeedom 4.1.24
  • Plugin Abeille (v 20-07-2021)
  • Interrupteur Legrand 067721 Interrupteur filaire connecté avec option variateur (gamme Celiane)

Bonjour

Pour l’interrupteur il faut recommencer (j’en ai plusieurs) … Il doit passer vert s’il a bien intégré le réseau zigbee

Bonjour,
Non le tag #zigbee fait référence au réseau et pas au plug-in.
Le tag #plugin-zigbee fait référence au plug-in.

Comme tous les tags de plug-in, cela commence par plugin-.

c’est bien fait :slight_smile: je supprime ma remarque

Bonsoir,

Merci pour ta réponse @sebfar mais malheureusement je viens de répéter l’inclusion deux fois sans succès… Il y a quand même un détail différent par rapport à la première fois c’est la led qui reste rouge maintenant. Lors de la première inclusion celle-ci s’était éteinte.

Est-ce que tu penses à autre chose ?

Merci, bonne soirée.

Malheureusement il faut insister cela devrait fonctionner. L’interrupteur est loin de la zigate ?

Non, il est à peu près à 3m… Je vais refaire des essais ce soir j’espère que ça va réussir cette fois-ci.

Sinon pour réinitialiser les prises j’avais vu sur le site legrand qu’il fallait faire une coupure générale de courant pendant plusieurs minutes… je le fais quand j’ai besoin de les réintégrer…

Entendu, bon je vais essayer ça aussi tout à l’heure dans ce cas. C’est vrai que lors de mes derniers essais le comportement de la LED n’a pas été le même qu’au tout début. Peut-être qu’une réinitialisation fera rentrer les choses dans l’ordre.