J’aimerai domotisé une prise dans un couloir avec un capteur de présence. Néanmoins je souhaiterais savoir quelle est la meilleure solution s’il y en a une.
Mettre une ampoule connectée, mais comment ça fonctionne si on garde l’utilisation de l’interrupteur, si l’interrupteur est en position ouvert, la lampe sera toujours éteinte et impossible à gérer.
Mettre un contacteur type Sonoff ZBMINI ou AQara dans le pot de l’interrupteur mais vu le nombre de fils je ne vois pas comment ça peut rentrer…
Mettre un interrupteur connecté, plus chère et surtout qui sera différent aux autres.
Autre question, j’ai une maison construite en 2014 et j’ai des couleurs différentes dans chaque pot de mes interrupteurs et du coup pour choisir le bon contacteur ou interrupteur connectés, je ne sais pas comment savoir s’il faut que je prenne avec ou sans neutre…
Sur la photo c’est le double interrupteur que je veux domotiser. Un va gérer la lumière de mon couloir et l’autre le vas et vient d’une mezzanine. Pour moi y a pas de neutre, mais c’est juste parce qu’il n’y a pas de fil bleu
Ne mets pas d’ampoule connectée derrière un interrupteur. Ton ampoule va servir de routeur (du moins si l’on parle de Zigbee) donc si elle n’est plus alimentée ca va mettre le bazar. Ou alors condamne l’interrupteur mécanique. Je vois pas trop sur la photo, mais si c’est du ba13, tu remplaces le plot par un modèle avec chaussette et tu y glisses le module.
Attention les interrupteurs connectés ne peuvent en général pas fonctionner sur un va-et-vient. Il faut dans ce cas raccorder une des navettes entre avec la phrase du deuxième va-et-vient et remplacer ce deuxième va-et-vient par une télécommande gérée par un scénario.
la tu as en effet un double vas et vient et ici tu n’as que la phase qui passe. Les couleurs sont bonnes. Rouge = phase et les deux autres couleurs sont les navettes vers le deuxième bouton. sur l’autre bouton tu retrouve les navettes et tu vas avoir le depart de lampe qui va vers l’ampoule (qui sera peut-être aussi rouge) et le neutre part de l’ampoule vers le disjoncteur.
pour le pb de place il faut changer le pot par ceci
en zigbe je ne connais pas car je n’utilise pas ce protocole
mais juste pour l’exemple, c’est faisable comme par ex avec le fibaro dimmer (zwave) d’utiliser le va et vient sans changer les boutons et sans neutre
Il serait intéressant d’ouvrir les deux boites de tes V&V en rapport avec celui ci. (Couper le courant avant)
Il est possible que le neutre y soit, et si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de passé un neutre (sera toujours mieux que des dimmers sans neutre + Bipasse).
Le boitier que tu montres est le point d’entré du V&V (d’ou la présence des phase en rouge) l’autre V&V de chaque circuit aura 2 navettes (marron pour le premier circuit et orange pour le second) ainsi qu’un RL (Retour Lampe) directement relié à ton éclairage. Tirer un RL avec un neutre au bouton en s’aidant du RL existant comme aiguille n’est généralement pas complexe
C’est vrai que je n’ai pas trouvé de module double va et vient en zigbee. De ce que je comprends je peux facilement domotiser l’interupteur 2 avec un module type ZBmini mais la partie que je veux domotiser c’est plus compliqué
Il y a certainement une boite de dérivation avec au moins un neutre entre le deuxième vas et vient et la lampe. Regarde si tu as une phase en continu et de la place dans cette boite pour y mettre un switch avec neutre.
avec les pistes données y a de quoi mettre en œuvre, choisir le module le plus adapté. retirer un neutre est surement le mieux. prendre son temps pour ne pas faire de bêtise. et un schéma sur papier c’est la base.
Et au pire dans le doute, la maison est encore sous décanale, prendre conseil avec l’élec qui a fait le taf.
NB: en profiter pour revoir les connexions des boutons, je vois des navettes un peu trop dénudées. Sans enfoncer la gaine dans les trou.
Ça dépend, chez moi, j’ai pu mettre un switch double dans une boite de dérivation plutôt que deux fois un swich simple derrière chacun des deux interrupteurs ne se trouvant pas dans la même pièce (en plus, il aurai fallu tirer un neutre entre la boite et chacun des interrupteurs. J’ai pu faire ça pour quatre locaux, donc 2 switches double au lieu de 4 switches simple
1/ Si placo : Boitier d’encastrement pour appareillage CF poste plus haut de Nicoca-ine au niveau du point de commande qui comprendra le neutre
2/ Tirage d’un neutre (et d’un nouveau retour lampe) en s’aidant du retour lampe comme aiguille
3/ Ajout d’un micromodule
Les pieuvres sont généralement dans les combles, donc pas facilement accessible et visible ce qui peut compliquer les dépannages électrique. Elles comprennent généralement plusieurs circuits (risque de faire des erreurs). etc (assurance entre autre chose)
Ne t’inquiète pas, j’ai ajouté à chaque fois, à côté, une autre boite de dérivation pour abriter mes modules.
Pour l’accessibilité, ma Dame préfère que je bidouille dans ces boites de dérivation plutôt que je démonte les prises dans le salon.
Sans parler que dans ce cas, un va et vient peut être câblé comme un éclairage simple.