Interrupteur aqara ampoule clignote

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci pour installer un interrupteur aqara model QBKG11LM.
Il y a le N, L et L1. À quoi correspond le L1 ?
J’ai essayé de brancher le neutre sur le N et la phase sur le L mais mon ampoule led fait stroboscope.
j’ai essayé de mettre une ampoule fluocompacte et ça fait la même chose.
Par contre, avec une ampoule incandescent, elle ne s’allume pas.
aurais-je loupé quelque chose ? Ou c’est juste l’interrupteur qui n’est pas compatible avec mon installation ( un câble de phase et un câble neutre dans le boîtier)

Bonjour,
C’est le moment d’ouvrir le mode d’emploi de l’interrupteur plutôt que de faire des expériences :wink:

4 « J'aime »

Si tu n’as que 2 cables derrière l’interrupteur, il y a peu de chance que tu es la neutre

@Mips j’ai fait Google traduction sur le mode d’emploi :sweat_smile:.Je me suis dit que possible que le L1 est pour une installation différente avec le neutre et j’ai mis Phase(câble avec le courant) sur L et neutre (celui sans courant) sur N. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec mon ancien interrupteur (livolo) il n’avait besoin que de 2 câbles.

@johann je me serais trompé en croyant avoir le neutre ? Si on a le neutre, on a obligatoirement 3 fils ?
Voici le schéma que j’avais suivi avec mon interrupteur livolo(en cliquant dessus, le schéma apparaît)

Il y a au moins une arrivée et un départ de la phase:

  • le courant arrive dans l’interrupteur (1er fil)
  • il ouvre ou ferme le circuit selon sa position (c’est le but d’un interupteur
  • il repart vers la charge (la lampe) (2eme fil)

si tu n’en as que 2… fait les comptes
le neutre est en plus (généralement bleu)

L, L1, L’ etc sont souvent là pour les interrupteurs doubles: 2 boutons sur le même « boitier » pour piloter 2 charges.
Mais attention avec les « souvent », c’est préférable de se fier au mode d’emploi pour savoir exactement ce qu’est ce L1 et ne surtout pas se fier à des « normalement », surtout en électricité, tu peux mettre le feu

edit: place les images sur le forum plutôt qu’un site externe, c’est franchement pas pratique là.
il suffit de faire un copier coller dans le message et l’image s’affiche directement dans le sujet…

Et d’après le schéma que tu montres, L c’est l’arrivée de la phase et L1 c’est la sortie vers la charge (mais c’est un autre interrupteur si je comprend bien donc pas relevant pour cet interrupteur ci)

À ce que j’ai vu sur le net, ça serait donc.
N=neutre
L=phase
L1=retour lampe
donc, si j’ai bien compris, je me serais trompé et je n’ai pas de neutre ? :sweat_smile:

Je reviens ici pour confirmer mon erreur.
je n’avais effectivement pas de neutre et après installation d’une version sans neutre, tout fonctionne bien.
encore merci de m’avoir fait réalisé de mon erreur

Content pour toi que cela fonctionne.
Plus qu’à cocher la case solution du post correspondant :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.