Interrogations :charge véhicules électriques, délestage et interruption de charge

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je compte bientôt passer à l’électrique avec le leasing social, et donc prendre une e208 50kw. Je commence mon étude concernant la recharge de celle ci.

J’ai pour projet, après quelques recherches et retour sur ce forum, de recharger via un prise renforcée à 3.7Kw. Je compte utiliser un contacteur jour nuit couplé à un fibaro FGS212 pour déclencher la charge en heure creuse (EDF tempo). J’ai toutefois quelques interrogations dont je n’ai pas trouvé de réponses. Mes contraintes :

  • Contrat 9kva, pas de possibilité d’augmenter

  • Charge à 3.7kw, j’ai besoin de 8h de recharge d’après mes calculs donc de 22h à 6h

  • Eau chaude sanitaire en heure creuse, 2.4kw sur 2h-3h

  • Chauffage d’appoint électrique,

J’aurai donc pendant les heures creuses 2.4+3.7 = 6.1 kw. Vous l’aurez compris l’allumage de deux radiateurs en plus dans la nuit me ferais atteindre ma limite de 9kva.

J’aimerais donc programmer un délestage, avec une action sur le contacteur pour couper l’alimentation de la borne de recharge ( Prise renforcée) si la conso dépasse 8kw.

Ma question est donc la suivante : y a t-il un risque a couper la charge de manière assez brutale en coupant l’alimentation de la prise de recharge ? Les radiateurs fonctionnant de manière discontinue, ca peut arriver plusieurs fois par nuit, et je ne sais pas a quelle fréquence précisément.
Idem pour les recharges en journée sur un éventuel surplus photovoltaïque, interruption/reprise de charge répétée.

J’ai écarté l’idée de la borne OpenVSE, pour le tarif et aussi elle me semble bien complexe pour ce que je souhaite faire.

Merci par avance pour vos retours et/ou remarques.

Bonne journée !

Salut
Pour information un plugin délestage existe pour faire cela. Il permet de faire du délestage intelligent. https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/energy/delestage/?theme=light

Si j’avais à faire cela je délesterai plutôt les radiateur que la recharge. De plus le calcul de 8h de recharge par du principe que la batterie est vide. Dans les fait tu chargera peut-être dès que tu sera en dessous de 30% donc le temps de charge sera moins long.
Dams

J’utilise effectivement déjà ce plugin, enfin plutôt l’ancien plugin par Frixo.

Mon calcul de recharge est de 7h pour récupérer les 40-45% de batterie que je perdrai chaque jours. Pour une charge complète à 3.7kw, il faut compter environ 14h à priori. Ce sont des données de simulateurs donc à vérifier, mais je tombe toujours sur ce genre de chiffre.

Je souhaite justement pas privilégier la charge à la chauffe de la maison, je préfère partir le matin avec seulement 80% de batterie plutôt que de laisser la chambre des enfants à 15°C.

Salut

C’est quoi ton usage réel de cette voiture? Pourquoi la charger autant une seule fois?

Antoine

Je fais entre 80 et 100km par jour, d’après les différentes documentations et simulateur, j’ai besoin de 7h de charge à 3.7kw pour recharger la batterie complètement. Et j’aurais la même problématique en rechargeant un jour sur deux.

Ok. Avec autant de km le plus confortable reste une borne avec delestage dynamique.
C’est ce que j’ai avec un abo 6kVA pour la même distance journalière. Mais ma maison est très basse conso donc besoin en Chauffage faible.

Antoine

C’est justement ce que j’aimerais éviter pour des questions de coûts. Une borne dynamique c’est 2 à 3 fois plus cher pour une installation complète.

D’où mon interrogation si les interruptions/reprises de charges peuvent être néfastes.

Bonjour Yosking,

Petit point électricité: une charge à 3,7kw fait 3700/220 = +/- 16 Ampères. Le contacteur Fibaro ne tiendra pas ( il est donné pour une charge max de 6,5A).

Ce que j’ai fais chez moi:

Réglage des heures de charge géré par la voiture elle même. Toutes les voitures électriques ont cette option dans la voiture et sur l’application web fournie, l’e208 inclue.

Pour le délestage, un ‹ Schneider Electric Contacteur déchargeur dse1 › dans le tableau électrique est de loin la solution la plus sûre.

Etant donné que la programmation de la voiture fait que tu n’as pas besoin de contacteur pour allumer et éteindre la prise aux heures données, ca te fais un surcout pour le délesteur de +/- €40 par rapport à ton budget de base. Cette solution a le mérite de fonctionner toute seule, indépendamment de Jeedom, et en toute sécurité.

Je sais que nous sommes sur un forum domotique, mais parfois la domotique n’est pas forcément la meilleure solution. :wink:

Merci pour ton retour.

Le module fibaro ne servira qu’a actionner un contacteur jour/nuit, il ne sera pas touché par la puissance. Un montage que beaucoup utilisent pour piloter des chauffes eaux notamment. Donc pas de soucis de ce coté la.

J’ai déjà le matériel chez moi pour faire ce montage c’est aussi un des critères.

Si je ne m’abuse le "contacteur-dechargeur "= délesteur coupera l’alimentation de la borne de recharge en fonction de la consommation, il aura donc la même action que le délestage que je veux faire par jeedom. Je me trompe ? S’il a la même action j’aurai la même problématique de coupure/reprise de charge.

J’ai rien remarqué pour mes voitures et les fabriquant fournissent des bornes qui le font.

Cela a un coût mais à voir ce qui est plus gênant. Cet investissement ou de devoir t’arrêter à une borne le jour venu.

Tout à fait, mais je ne sais pas si les bornes qui le font nativement le font de manière « brutale » comme une coupure d’alimentation. C’est ma seule interrogation en fait, j’ai cru lire ici et la que certaines voiture coupent la charge après 3 « coupures »

J’en suis au stade du projet, donc je cherche à faire au plus juste. Et sans avoir la voiture pour tester, ce n’est pas évident.
Si ce que je veux faire à cout réduit est aussi efficace qu’une borne 3 fois plus chère, ça me semble logique de me pencher sur la question. Sinon, on achèterai tous que des solutions clés en main.

De rien, super, et bien joué!

Tu as raison en effet. La coupure / reprise de la charge n’est pas un problème en soi. En tout cas rien n’est spécifié sur les docs constructeur (Vw ID3 en ce qui me concerne). Les bornes type Wallbox et préconisées par Vw font d’ailleurs exactement la même chose.

J’ai personnellement opté pour cette solution afin de ne pas être embêté en cas de défaillance Jeedom (après mise à jour par exemple) et me retrouver avec le Linky à redémarrer de bon matin parce qu’il a « sauté » dans la nuit a cause d’un dépassement de puissance. Je préfère une mesure physique à une mesure théorique pour délester. Bon, il est vrai j’ai aussi moins de marge que toi étant donné que mon compteur ne fais que 6 Kva.

Bon courage et bonne chance dans ton projet dans tous les cas.

C’est bien ça le problème en effet, difficile de trouver des informations. Je pense partir sur cette solution dans un premier temps, et voir si jamais ça ne suffit pas pour passer sur une borne plus évoluée.

C’est sur que dans ce cas je ne suis pas à l’abri d’une défaillance de Jeedom. Mais bon sur le papier ça me semble fiable, on verra à l’usage et comme tu le dis, j’ai eu peu plus de marge que toi, ça pourrait peut être même marcher sans mesure de délestage.

Merci à toi, je ne suis pas encore sur d’avoir la voiture de toute façon, dossier en cours de validation.

Bonjour à tous,

Petit retour concernant mon installation et la charge de ma Peugeot e-208 51kw si ça peut en aider certains.

Je suis parti comme envisagé sur une prise renforcée pour une charge à 16A. Cette prise est pilotée via un contacteur J/N lui même actionné par un module Qubino Zwave.

Pour répondre à la question initiale, une coupure électrique de la prise de recharge ne pose pas de problème, la charge reprend une fois l’alimentation réactivée.

J’ai programmé le délestage au dessus d’un seuil de 8.5kw pour mon contrat 9kva via Jeedom en mode hiérarchique, en privilégiant la coupure du chauffe eau et/ou d’un radiateur plutôt que la coupure de charge, sur tout le mois de mars, seulement 3 déclenchement du délestage :

  • 1 aux alentours de minuits, charge VE + Chauffe eau + Lave vaisselle : Délestage du chauffe eau automatique le temps de la chauffe du lave vaisselle

  • 2 en matinée, aux alentours de 5h du matin : Charge VE + Chauffage electrique : Délestage de la charge VE

D’après les relevés ENEDIS, et mes différents moyens de mesures, je n’ai jamais dépassé les 9kva autorisé, ce qui montre que la solution de délestage via jeedom est bien réactive et efficace, même si ce n’est pas une surprise c’est bon à savoir.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.