Interprétation du "et" en "&&"

Je pense que la bonne solution serait un environnement de création d’un scénario à la Scratch. Comme ça ce sont les briques qui gère en langage humain et dans ce mode on ne voit pas du tout ce qu’il y a derrière.

Avec un switch possible vers un mode de programmation plus proche de ce qui existe maintenant permettant donc des copier-coller de textes, commandes, formules mais sans aucune interprétation des mots ET OU, etc…

Bon par contre ça doit être un peu compliqué d’arriver à programmer une interface à la Scratch… :grin:

Un truc comme node-red en soit?
Oui, pour les trucs simple,c’est assez efficace.
Mais quand ça commence à devenir plus conséquent, le code (ou les scénarios jeedom) sont quand même plus rapide à modifier.
Mais c’est sur que c’est un peu moins facile à prendre en main.
Franchement, pour avoir essayé plein de systèmes, je trouve que le format de scénario de jeedom est un bon compromis et facilement apprehendable pour le commun des mortels.

2 « J'aime »

Tiens par contre, @kiboost : ça me fait penser à un truc qui pourrait améliorer la prise en main des scénarios :
On pourrait ajouter un bouton ou mieux: une coche verte (calculée a la sortie du champ) au bout de chaque ligne de condition de scénario, pour exécuter un test d’expression.
Ça éviterait de devoir lancer le testeur et faire du copier-coller a chaque fois.
On pourrais même imaginer un test global a la sauvegarde du scénario.

Bref, juste une idée comme ça.

C’est un peu regarder le fond du problème par le trou de la serrure et se concentrant sur son nombril.

Si demain jeedom devient une solution internationale, && || seront un standard car interpréter et ou dans toutes les langues a part penser franco français et alourdir un système quel interet ?

Certes on sait que la France et les langues étrangères c’est pas le pied mais quand même.
D’ailleurs a lire les forums français et la grammaire et l’orthographe pratiqués c’est pas non plus leur panacée.

Pas forcément, car on pourrait imaginer traduire les ET et OU dans la langue de l’utilisateur. Histoire de rester le plus simple d’utilisation possible pour madame michu.

PS : et && et || sont déjà utilisable. Donc pas de soucis pour l’internationalisation, ou bien?

Si tu lance le testeur d’une page scénario y’a les expressions du scénario au clic pour tester :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Ca fait belle lurette que madame Michu ne fait plus de scenario car l’algorithmique comme la logique élémentaire est a mille lieu au dessus de ce qu’elle pense…

Ah oui tiens… J’avais même pas fait gaffe.
Bon, c’est pas mal, mais le contraire me semblait plus logique. (le testeur directement sur la ligne)
Ou alors toutes les lignes qui se colorent en rouge ou vert

Je parlais juste des utilisateurs non développeurs.

Mais justement je pense que celui qui sait ne dois pas se concentrer sur son nombril et penser à celui qui ne sait pas :grinning_face_with_smiling_eyes:
On ne va pas revenir juste pour se faire plaisir intellectuellement aux années où l’informatique était réservé à une élite alors que des systémes comme Jeedom ont réussi à s’implanter grâce à cette simplicité d’utilisation.
Actuellement les deux utilisations sont possibles, « et » et « ou » pour ceux qui s’en foutent de perdre un pouiéme de vitesse, et les bons symboles plus rapides pour les plus évolués d’entre nous et/ou ceux qui ont des châteaux à gérer.
C’est la solution actuelle et c’est la bonne stratégie, rester abordable pour tous et dans tous les domaines d’ailleurs. A chaque utilisateur de mettre le curseur où il le veut en fonction de son besoin et de ses capacités de compréhension. De la même manière il y a des utilisateurs qui achètent simplement des plugins et d’autres qui ne veulent pas en entendre parler et se font leur propre dev surement plus rapide et ciblé à leur propre besoin. Jeedom a réussi à mettre à la domotique beaucoup de personnes qui n’osaient même pas y penser et ça c’est un exploit.
On s’est emballé juste sur une phrase de kiboost, (enfin je me suis emballé :slight_smile:) car je me suis dis que le simple fait qu’ils en discutent était surprenant à mes yeux.

1 « J'aime »

Parce que le support de cette fausse syntaxe uniquement complaisante envers les qql français de la planète pose d’autres soucis … A commencer par le message d’origine tout en haut de ce poste.

Et si le sujet t’intéresse → [Expression] ! pour les connaisseurs!

A l’orgine je ne parlais pas de l’utilisation du ET / OU dans les formules ou pour les scénarios, mais du fait que le remplacement se fait sur des chaînes de caractère dans les commandes de type autre.

Je serais d’ailleurs curieux de savoir si d’autres reproduisent ou bien si c’est juste sur mon Jeedom.

En tout cas c’est interprété dans les chaines de caractères …

Pour éviter ça il faut supprimer le support des et / ou, c’est ce qu’on dit. Mais sans encore une fois déchainer les passions et les avis contradictoires car comme toujours personne ne voudra changer ses habitudes pour le bien de tous, ben statuquo :unamused:

Serait il possible de mettre une option dans la configuration Jeedom pour interpréter ou non les et/ou ?
Je ne connais pas l’impact pour les dev, même si je pense qu’il y a pas mal de boulot pour l’appliquer partout.

Ca permettrait de faire vivre les 2 mondes. Et ceux qui veulent ne plus être embêté par cette interprétation de pouvoir être tranquille (s’ils ont bien mis && / || en place).

Aussi, il y a quelques semaines j’ai proposé une modification de la documentation (qui a été acceptée) afin d’indiquer qu’il faut privilégier && / ||. Il serait peut être bon de ne plus mentionner les ET / OU comme option, et de mettre une note en dessous que le fait de les utiliser peut générer d’autres problèmes ? Ainsi les nouveaux utilisateurs utiliserons les « bonnes » notations.

3 « J'aime »

Bonsoir,

j’avais le même problème avec un virtuel pour monitorer mes Nas, une commande uptime qui me renvoyait 2 jour(s) && 1h au lieu de 2 jour(s) et 1h.

j’ai juste mis un point à la fin de la valeur dans la commande du virtuel:

#[Reseau][Syno 718+][Démarré depuis]#.

et j’ai retrouvé le "et " sur mon virtuel.

J’ai testé les tag cet apres midi
J en passe un avec pour valeur :

La.temperature est de … et l’humidité de …

Ben le et de la chaîne de caractères est arrivé en &&

Bonjour @kiboost

j’ai aussi cette problèmatique d’avoir utilisé les ET et OU dans mes scenarios

La requète SQL semble bien fonctionner pour le select et j’ai pas de cas particulier apparement

pour faire la requete de MAJ, ca donnerait ca ?

UPDATE  `scenarioExpression` WHERE `type` = 'condition' AND (`expression` LIKE '% ET %') SET `expression` = replace(`expression`, ' ET ', ' && ');

il y a aussi le ‹ soucis › dans les commandes des virtuels, il faut taper dans quelle table ?

merci

Personne ?

@fwehrle avez vous fait la modification de vos scénario ?

j’ai fait ceci

UPDATE `scenarioExpression` SET `expression` = replace(`expression`, ' ou ', ' || ') where type = 'condition' AND (`expression` LIKE '% ou %')
UPDATE `scenarioExpression` SET `expression` = replace(`expression`, ' OU ', ' || ') where type = 'condition' AND (`expression` LIKE '% OU %')
UPDATE `scenarioExpression` SET `expression` = replace(`expression`, ' et ', ' && ') where type = 'condition' AND (`expression` LIKE '% et %')
UPDATE `scenarioExpression` SET `expression` = replace(`expression`, ' ET ', ' && ') where type = 'condition' AND (`expression` LIKE '% ET %')

bien faire une sauvegarde avant

1 « J'aime »