Interprétation coefficient chauffage et isolation

Bonjour,
Tout d’abord, merci à l’auteur de ce plugin dont je ne regrette pas l’achat.

Je souhaite comprendre et interpréter les différents coefficients qui ont été calculé automatiquement depuis plus d’un an maintenant.
En résumé, je souhaite savoir si ma maison est bien isolé.
Comment devraient varier les coefficients si je rajoute une couche de laine de verre dans les combles ?

Voici mes valeurs pour :
une maison de 1974 de 160m2 rénovée
isolation mur 5cm de laine de verre + 5cm de brique creuse
Plafond environ 20cm de laine de verre
Des baies vitrées qui réchauffent bien quand le soleil tape.
1 thermostat extérieur + 1 thermostat dans la pièce de vie
Chauffage central gaz
image

Pour mieux comprendre, il faut mettre le plugin thermostat en mode debug et regarder les logs. Cela te montrera les calculs effectués et comment les coefficients sont utilisés.

Si tu changes l’isolation de la maison, il faut normalement relancer l’apprentissage.

Honnêtement, je ne suis pas certain que ce soit le bon outil pour faire cela. Après, ça ne coûte rien de jeter un coup d’oeil aux coefficients. Mais pour faire un bilan juste, il faut faire les calculs avec les consommations d’énergies et les degrés jours sur une saison voire plusieurs.

D’ailleurs, je ne suis même pas sûr que l’ajout simple d’une couche de laine de verre soit visible. Surtout si la rénovation est récente et les plafonds déjà isolés. Et en plus, bah cela risque de dépendre si l’apprentissage est relancé à une période similaire au précédent.

Il sera quand même toujours intéressant d’avoir un retour.

Non, l’apprentissage est réalisé en continu.

Il me semblait que ça s’arrêtait quand on certain nombre d’itérations. En tout cas, c’est ce que je comprends de la documentation :

Apprentissage chaud / Apprentissage froid : ce paramètre indique l’état d’avancement de l’apprentissage. Une valeur de 1 indique le début de l’apprentissage, l’algorithme effectue un réglage grossier des coefficients. Puis au fur et à mesure que ce paramètre augmente, le réglage s’affine. Une valeur de 50 indique la fin de l’apprentissage.

Dans tous les cas, il me semble important de relancer l’apprentissage en cas de gros changement de configuration (ce dont je doute un peu dans ce cas). Il me semble me souvenir lorsque j’avais fait des essais que les dernières itérations avaient vraiment un poids faible. Mais ça date un peu, je ne veux pas être catégorique.

Je confirme que les coefficients continues à évoluer après le fin de l’apprentissage valeur 50.
En théorie après l’isolation de ta maison, le coefficient de chauffe et d’isolation devraient diminuer.
Tout dépend du type de chauffage de sa puissance, du volume à chauffé et du tps de réponse de la sonde.
Si tu veux fixé manuellement les coefficients, il te faut décocher la case auto-apprentissage.
Le coefficient de chauffe:
Il influe sur le smartstart. Plus ton coefficient de chauffe est haut et plus le smartstart anticiper le démarrage.
Il influe également sur la puissance du prochain cycle. Imaginons que la température s’approche de la consigne. Si le coefficient de chauffe est trop haut, la puissance pour le prochain cycle va diminuer plus rapidement. Tu risques de passé la puissance de 100% à 0% en seulement 2 cycles.
Si les cycles sont trop long, tu peux chauffer au-delà de la consigne.
Et à l’inverse si le coefficient de chauffe est trop bas, le smartstart ne chauffera pas assez tôt. Tu vas également mettre beaucoup plus de temps à arriver à la consigne. Peut être que pour arriver à la consigne, il va te falloir une dizaine de cycles.
Le coefficient isolation:
Si l’écart entre la température extérieure et la consigne de chauffe est important et que ton coefficient d’isolation est haut, la température intérieure va passer largement au dessus de la consigne sur tous les cycles. Le coefficient isolation est en gros un offset positif sur la consigne proportionnelle à l’écart de température extérieure et consigne intérieure.

4 « J'aime »

Merci à tous pour ces précisions.
J aime bien comprendre le fonctionnement des choses…
J ai laissé la configuration par défaut et je suis très satisfait de la régulation du chauffage par le plugins.

@seb821 ,
Merci pour ta remarque . ça lève un doute que j’avais.

Je me dis donc que les coefficients ne doivent plus beaucoup évoluer au bout d’un an. Une forte variation du coefficient pourrait-elle être un signe d’une anomalie dans la maison, du genre chaudière qui déconne, ou trou dans le toit :wink: ?
A étudier …

@Pierrick,
Merci pour ce descriptif. J’ai pas encore tout décrypté, mais je vais y arriver !
L’algorithme doit être balaise. Bravo :clap:
J’avais imaginé comme bien d’autres faire mon propre scénario de chauffage, mais j’ai rapidement abandonné, ça me faisait trop de nœuds au cerveau.:exploding_head:

Je ne mesure pas ma consommation d’énergie, mais je pense que je fais quelques économies de chauffage avec ce plugin sans dégrader notre confort: Absent 18° présent 20° soir 21°

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.