Bonjour à tous,
Après de nombreuses heures d’essais, il m’est apparu que z2m se dégradait une fois le plugin alexa premium était activé et opérationnel. Idem avec jeedomConnect.
Que se passe-t-il?
temps de réponse de plus en plus lents.
des erreurs OOM
des paramètres invalides qui plantent certaines routines traitant des données partagées qui sont corrompues (date, heure, …)
z2m fonctionne de moins en moins bien, les commandes vers les devices ne sont pas exécutées (probablement parce que certaines données sont écrasée). La réception (devices vers z2m) continuent à fonctionner).
Finalement, des écrans de l’application se figent.
Lorsqu’on se trouve dans cette situation, après une désactivation de Alexa Premium, tous les problèmes disparaissent.
Mon avis: le plugin Alexa Premium écrase des parties de mémoire contenant des données essentielles partagées, probablement un dépassement de la mémoire allouée, typiquement un tableau qui se remplit en dépassant la limite, pour arriver hors mémoire: test de fin de tableau pas ou mal appréhendé.
Point commun entre les 3 plugins ci-dessus: MQTT
Informations Jeedom
Core : 4.5.1 (master)
DNS Jeedom : oui
Plugin : z2m
Version : 2025-12-30 01:01:50 (stable)
Statut Démon :
Alors c’est une hypothèse mais bon … Quand on manque de mémoire, désactiver n’importe quel autre plugin gourmand en ressources pourrait résoudre le problème.
Donc je mets pas forcément ma main à couper que le souci vienne d’Alexa.
Dans tous les cas, publier un screen de la page santé de ton jeedom devrait permettre d’y voir un peu plus clair car la en l’état on ne sait pas sur quel hardware tu es, combien de RAM, occupation des ressources …
Par contre pourquoi es tu en 4.5.1 sur le core ?
La dernière version est la 4.5.2 et corrige un souci sur les dates.
Vous êtes avec un Pi 3B+ qui ne possède qu’un go de mémoire ce qui commence à être très juste comme machine surtout que d’après votre description vous avez aussi zwavejs en plus des autres plugins cité et ceux non cité
Note: J’ai corrigé le lin de votre image car votre page santé n’était pas visible
Merci pour le lien
Voici l’état de la mémoire
total used free shared buff/cache available
Mem: 972Mi 432Mi 75Mi 15Mi 464Mi 468Mi
Swap: 1.0Gi 19Mi 1.0Gi
D’accord, mais la swap est pas ou très peu utilisée apparemment. Mais il faudra néanmoins que je commence à y songer
Je vais réactiver Alexa, et surveiller la swap, peut-être que le plugin Alexa prend énormément de mémoire, ce qui saturerait la RAM avec l’utilisation accrue de la swap jusqu’à la mise en route de l’OOM killer, d’où les écrans figés.