Interferences clé CONBEE II et disque SSD en USB 3

Bonjour à tous,

Je me desepere de trouver une reponse à ma problématique.
J’ai une clé CONBEE II qui fonctionne sur win10, sur un RPI4 (avec carte SD), mais impossible de la faire fonctionner sur un RPI3B avec un disque dur SSD (meme OS, reinstall de Jeedom from crash, resto à partir de mon RPI4 qui fonctionne, carte d’extension SD Geekworm Raspberry Pi X820 - mais juste connectée en USB3 sur le RPI3).
J’ai différents messages d’erreur dont un

09:23:16:395 unhandled APS-DATA.confirm id: 185 status 0xE1
09:23:18:167 0x7CB03EAA0A09E326 error APSDE-DATA.confirm: 0xE1 on task

d’après le site de dresden electronik : Zigbee Error Codes in the Log · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
ca correspond à :

0xE1 MAC channel access failure
Indicates interference issues when displayed very often. It is issued when a message couldn't be send due the medium (air) is too busy, the radio uses a listen-before-talk mechanism before sending out any message.

Causes:

Using a ConBee II without an USB extension cable.
USB 3.0 interference, using a USB 3.0 disk near to a ConBee II. This has a dramatic effect to 2.4 GHz radios when in close proximity. See Intel’s white paper.
Overlapping Zigbee and WiFi channels. Learn more about it in Zigbee and WiFi interference

Est-ce que certains ont déjà constaté ce pb :

USB 3.0 interference, using a USB 3.0 disk near to a ConBee II. This has a dramatic effect to 2.4 GHz radios when in close proximity. See Intel’s white paper.

Reste à tester : mon RPI3 avec une carte SD ou le branchement de la clé avec une rallonge USB (que je n’ai pas !) pour voir si le pb persiste avec la clé un peu plus loin du RPI.

Merci de vos retours sur ce sujet si certains ont déjà été confrontés à cette problématique

Norbert

Clairement tout port USB3 rayonne dans la gamme de fréquences du zigbee autour de 2.4 Ghz. Donc la rallonge permet d’éloigner le dongle Conbee2 de la source de perturbations. C’est un élément très important.
Par contre entre perturber le signal Zigbee du dongle et perturber le fonctionnement du dongle lui même sur son interface avec le PI3 il y a un gros écart mais cela reste plausible.

Que donne la commande sur ta box domotique :
sudo GCFFlasher_internal -l

PS : sur deux RPI3B j’ai une carte X820 (V2 et V3) et une rallonge USB de 50 cm sur chacun. Tout marche très bien.
Sur deux NUC intel 8i5BEH j’ai les dongles Conbee2 branchés directement sur les ports USB à l’ arrière et là aussi je n’ai aucun problème.

EDIT : tu as bien mis une alimentation externe connectée sur la X820 ? Sinon il peut y avoir un pb de manque de puissance de l’alimentation du PI3.

1 « J'aime »

Merci Yves,

test fait avec une rallonge USB et fonctionnement OK. je ne pensais pas qu’un simple disque puisse avoir un tel effet perturbateur.

pour info GCFFlasher_internal me remontait bien ma clé et j’avais bien une alim externe sur la carte X820.

J’ai, par contre, toutes les minutes ces messages dans les logs (deconzserver). est-ce normal :

21:57:43:605 Current channel 20
21:57:43:610 CTRL got nwk update id 0
21:57:43:616 Device TTL 1283 s flags: 0x7

Norbert

Sur quel canal Zigbee es tu ?

Par défaut le seul canal commun à tout équipement Zigbee est le 11. Les autres ne garantissent pas la compatibilité car non obligatoire dans l’implémentation des end points.

Aucun probleme, c’est juste des messages informatifs.
Le « nwk update id » est le compteur de sauvegarde reseau, visible dans la config cachée.

Pour @Yves19, merci du conseil, j’ai basculé sur le 11
Pour @HugoVal11, y a t’il moyen de désactiver ceci ( je suis en mode trace « défaut » ) ?

Norbert

Et si tu mets les logs sur « aucun » ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.