Interfacer un portier visiophone - probleme SIP notamment

Bonjour à tous,

Après la lecture de nombreux tuto, j’ai franchi le pas et acheté un visiophone DAHUA VTO2201F-P-S2 (ce modèle) avec l’espoir un peu fou de l’utiliser sous jeedom. L’installation hardware s’est passée nickel mais j’ai bien sûr des problèmes jeedom.

J’ai chargé le plugin-dahuavto et je voudrais le utiliser le tout sur une tablette via plugin-jeedomconnect .

Etant notoirement fâché avec la logique générale de jeedom, je suis complètement perplexe. Certes, j’arrive bien à visualiser le flux rtsp via plugin-jeedomconnect comme avec n’importe quelle autre caméra mais pour le reste…

J’essaie de sérier les problèmes:

1. En termes de scénario, j’ai créer un « bête » scénario qui fait sonner ma tablette et l’allume quand quelqu’un appuie sur le bouton du vidéophone. C’est un scénario déclenché sur l’action du plugin-dahuavto [exterieur][visiophone][appel]. Bon, ça… je sens que ça va marcher: lorsque j’appuie sur le bouton du visiophone, l’écran de la tablette s’allume mais pas de son… je suppose un problème de chemin. J’ai mis un chemin correspondant à celui que m’indique la tablette pour le fichier choisi /storage/emulated/0/recordings/hello.mp3 mais il faut peut-être une syntaxt particulière ? Mais surtout, j’ai un pb plus sérieux: je ne sais pas déverrouiller la tablette et afficher l’écran jeedom connect de cette manière. Certes l’écran s’allume mais c’est tout. Une idée ?
  2. J’aimerais bien avoir les boutons de prise de son (et de raccrochement) ainsi que le bouton d’ouverture de porte sous la vidéo du visiophone. Problème, le plugin plugin-jeedomconnect indique expressément qu’une vue détaillée d’un widget (caméra en l’occurrence - la seule qui permette l’affichage direct du flux video) doit être seule sur sa page. Bref, l’idée de mettre des boutons sous un flux vidéo directement visible semble compromise. A moins que quelqu’un ait une idée ?
  3. Je n’ai pas le début d’une idée de comment « prendre la ligne » et raccrocher. Ni le plugin plugin-camera , ni plugin-jeedomconnect ni même plugin-dahuavto ne prennent cela en compte. Le panneau de contrôle de la camera contient manifestement un serveur SIP qui doit plus ou moins remplir cette fonction mais je n’ai pas le début d’une idée de comment récupérer cela sous jeedom. C’est sans doute le plus critique pour moi. Là encore… à votre bon coeur…

Si quelqu’un a une idée sur ces différents points…ou même sur un seul…

Mes infos de config :

Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui 

Statut Démon : Stoppé (NA)
Version JC : 1.11.0 stable
Version OS : debian 11.11
Version PHP : 7.4.33
Bin : ok / vNotif_2

Equipements : 
  Smartphone AR41 LL : v1.8.0 stable sur android [os : 31] (polling) - PA
  Tablette de la maison : v1.8.0 stable sur android [os : 29] (polling) - PA

Bon… alors pour le premier point, je viens de déclarer plugin-jeedomconnect comme « appli d’administration de l’appareil »… ça peut peut-être aider à déverrouiller la tablette sur un appel déclenché par scenario… ou pas ?

Comment savoir ?

Salut

Encore faudrait il savoir ce que tu fais dans ce scenario !?

Allez je tente… en lisant la doc…?? :thinking: :sweat_smile:

Si c est lancé par JC, là aussi perdu …
Encore un tour dans la doc ? :thinking:

Sinon je te propose d y aller etape par etape car a faire trop de chose en meme tps, on va sy perdre

Bonjour et à nouveau merci @tomitomas !

Bon, alors premièrement je plaide coupable. Effectivement j’aurai dû mieux lire la doc. :face_exhaling: même si cela ne répond pas à toutes mes questions.

En fait, je crois que je n’arrive à me faire à la logique globale de jeedom qui est à peu prêt orthogonale à la mienne. Mais bon passons…

Donc, j’en suis là:

1. J’ai créé des notifications deux canaux dans l’app mobile JC (le « Défaut » qui existait par défaut et un « urgence » pour voir)
  2. J’ai créé toujours dans l’app mobile JC les notifications associée
  3. J’ai pu vérifier (moyennant un refresh) que ce petit monde apparaît bien dans les « commandes de notification » lié à mon équipement (en l’occurrence mon smartphone) dans le plugin

1. J’ai mis tout ça dans un scénario que j’ai pu tester: ça allume bien mon smartphone (qui reste néanmoins verrouillé mais je ne crois pas que je puisse changer ça, tu confirmes ?) et ça fait bien un son comme attendu (merci pour le rappel de la syntaxe dans la doc)

1. Jusqu’à là tout va bien mais… sur mon portable la notification s’affiche avec un bouton de « commande » car j’avais mis comme action une commande qui est la suivante:

1. Et la suite ne marche pas. Quand je clique sur le bouton « capture », l’action échoue mais ce n’est pas le plus important. En fait, j’aimerais bien atterrir directement sur le flux video de la caméra (et - soyons fous - même ultérieurement sur un bouton qui me permet de prendre la ligne pour interagir avec la personne qui sonne au portier). Or ce flux vidéo ne m’est proposé ni en commande, ni en scenario.

2. As-tu une idée de comment progresser ?

Merci

ca je ne pourrai malheureusement pas aider …

il serait intéressant d’avoir une log du coup !?

avec une liste longue comme le bras, et sans avoir tous les éléments c’est compliqué

du coup … (toujours dans la doc donc :sweat_smile: …) pourquoi ne pas utiliser les options possible ??

ou sinon pourquoi ne pas directement utiliser les commandes disponible sur ton équipement JC pour arriver directement sur la bonne page :

page sur laquelle il y aurait un widget caméra affichant le flux video du portail
et d’autres widget actions en dessous permettant d’ouvrir la porte ou autre …?

Merci @tomitomas ,

Encore une fois, c’est la logique générale de jeedom qui m’échappe totalement. Rien, absolument rien n’est là où je l’attends. J’ai l’impression que ça a été conçu sur Ganymède ou plus loin encore. Je passe des heures à chercher OU faire les choses.

Merci pour tes rappels. J’ai donc compris qu’une partie se passait dans les scenarios (et non pas dans le plugin JC ni sur l’App). Effectivement, lorsque je modifie mon scenario comme cela:

Et que JC est en premier plan, l’appli bascule sur la page 39. Le « Afficher page » fonctionne.
En revanche, je gotoWidgetId n’est manifestement pas là où on doit le mettre. Je n’est pas trouver où indiquer cela: sur le menu des applications de l’App ? Mais je ne vois rien de possible à ce niveau ? Dans le plugin JC? pas trouvé non plus…

Ce truc me rend dingue.

Merci pour tout.

Bon… je dois y aller mais je ne veux pas laisser un trop mauvaise opinion… je sens que je vais conclure (y’a une ouverture). ça doit être un truc comme ça… il faut que je trouve des images.

Donc… petit retour d’expérience… ça marche (presque).

C’est donc bien dans titre/Options (comme le nom l’indique :grin:) qu’il faut mettre les options. ça a fonctionné directement avec le gotoPageId et ça a marché un peu plus tard avec le gotoWidgetId quand j’ai compris que le WidgetId n’était pas l’idée du widget dans le menu principale jeedomconnect mais bien bien … le WidgetId dans le menu de l’appareil considéré.

Pour les image, en revanche, macache. Je suppose que l’instruction files=/var/www/html/data/img/courrier.png vise des fichiers non locaux mais bien des fichier png de jeedom, mais je n’ai pas réussi à afficher une image png.

A vrai dire, je m’en moque un peu…

Reste maintenant à revenir à la question principale : comment afficher à la fois le widget en vue détaillé (avec l’image caméra) et les bouton de commande en dessous. ça, je pense que c’est mort puisqu’il est explicitement dit qu’un widget en mode détaillé doit être seul sur sa page.

A moins que … ?

a moins que l’info ait déjà été donnée … ?

:thinking:

widget caméra avec l’option afficher sur carte et forcer l’affichage en mode carte évidemment

Que ma tête se couvre de cendres… je n’avais pas compris ce que signifiait la case à cocher « afficher sur carte ». ça marche. Je suppose que cela a d’autres usages et je vais regarder de plus prêt !

Un grand merci @tomitomas !!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.