Interface graphique état connexion deconz

ok, je n’avais pas bien vu qu’il ne fallait pas toucher aux services, mais juste lancer la commande sudo deconz (je peux lancer sudo deconz-gui j’imagine?)

non juste deconz
sudo deconz

Bien sur tu as installé l’environnement graphique sur ta box (à priori oui si j’en juge tes copies écrans)

Alors là miracle!
J’ai redémarrer le rpi via VNC (sudo reboot now) et lorsque le rpi a redémarré VNC s’est reconnecté automatiquement, mais surtout Deconz GUI s’est ouvert tout seul et connecté!!

Malheureusement c’est le service qui a redémarré automatiquement et donc le plugin jeedom n’a lui pas pu redémarrer…
Je vais arrêter le service et redémarrer le démon, je vous tiens au courant…

Pour utiliser Deconz de Jeedom, Il faut arrêter deCONZ puis ensuite relancer le démon Deconz .
Réciproquement si tu veux utiliser deCONZ il faut arrêter le démon Deconz de Jeedom puis ensuite démarrer l’appli. Une seule instance peut en effet accéder au port USB de la ConBee2 à un instant donné.

Oui ça j’avais bien compris, mais on est d’accord que la clef est toujours sur le même port tty quelquesoit le ‹ programme › deconz qui y accède?

Yes. Même port c’est Debian qui gère cette couche

Suite à l’arrêt du service, le plug-in redémarre bien et récupère sa config.
Cette fois-ci j’arrête le plug-in et tente juste un sudo deconz-gui sans le service qu’il me faudra ‹ disable › je pense si je ne souhaite pas qu’il redémarre à chaque redémarrage du rpi.

sudo deconz

Et non ne touche pas aux services.
Le redémarrage automatique de deCONZ est certainement du à une configuration de Debian qui relances les applications ouvertes lors de son Poweroff.

Ok peut-être pour les services.

Je pense que le path ne doit pas être bon

> sudo deconz
> sudo: deconz : commande introuvable

Par contre si je ne fais qu’un sudo deconz, je ne pourrai pas lancer la partie gui, non?

effectivement il doit manquer dans ton path admin par défaut le lien vers le dossier des exécutables. Donc il faut mettre le chemin complet d’accès à deconz.
Sinon il se peut que le nom de l’appli soit deCONZ tout simplement (et même certainement)

sudo deCONZ

Nickel!
Effectivement c’est sudo deCONZ !
Et il a lancé de lui-même lancé l’appli GUI sur VNC.

Merci!

Pour l’arrêter, je tue le process?
Donc je n’essaie même pas de lancer le démon du plugin non j’imagine en même temps?
Possible de faire pointer le plug-in vers ce deconz local?

Je le répète c’est soit l’application deCONZ qui tourne soit le plug in Deconz de Jeedom mais pas les deux en même temps.

Donc pour arrêter deCONZ il suffit de quitter l’appication.
Jeedom est l’application qui démarre au PowerOn de la box si tu n’as pas touché aux services. Dans le cas contraire il faudra juste forcer la réinstallation du plug in Deconz et redémarrer ta box.

Deconz et deCONZ n’ont rien en commun (ou presque) . Donc le plug in n’a en aucune manière à « pointer » vers deconz local comme tu l’appelles.

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide, en tout cas maintenant je peux démarrer deCONZ sur la même machine que celle où tourne le plug-in, ce qui est une grande avancée (plus besoin de déplacer la clef d’une machine à une autre)!

:slight_smile: Bravo .
Maintenant tu peux lire ici pour mieux comprendre les différents rôles de tout ce petit monde dont les noms sont trompeurs et ont induit des générations entière sur les sentiers tortueux de l’erreur
:rofl:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une petite question comment faites vous pour voir tous vos modules, quand j’arrête mon deamon deconz et que je lance cette commande : sudo systemctl start deconz-gui avec lxterminal du rpi.

J’ai bien Deconz-Gui qui s’ouvre mais je vois que ma Gateway est-ce normal ?

En vous remerciant d’avance

Il faut lancer l’application deCONZ pas le service deconz-gui.
Donc redémarre ton RPI puis arrête le démon Deconz et depuis l’interface graphique de ton RPI (ou depuis le terminal) lance l’application deCONZ.

1 « J'aime »

merci encore une fois Yves :slight_smile: bonne journée

Par contre j’utilise vnc serveur et j’ai une résolution de 720x480 pas pratique du tout j’ai essayé de modifier le fichier config mis rien ne change si quelqu’un à une astuce je suis preneur merci