Interface de création de scénarios par "drag-and-drop" (comme Scratch)

Bonjour à tous! Je m’appelle Allex et je commence à utiliser Jeedom (DIY) dans mon appartement.

J’ai quelques dispositifs Tuya (ampoules intelligentes) sur la plateforme SmartLife que j’ai importés dans Jeedom à l’aide du plugin SmartLife/Tuya.
Je peux les contrôler depuis le Dashboard et je commence à créer l’automatisation sur la page Scénarios.

Existe-t-il un plugin d’interface qui me permette de créer ces règles d’automatisation de type « drag-and-drop » (comme Scratch) ?
S’il n’y en a pas, cela a-t-il un sens d’avoir quelque chose de cette façon?

Merci.

Bonjour,

Non cela n’existe pas.

Je ne suis pas sur qu’au final on arrive à quelque chose de très différent de l’interface actuelle.

1 « J'aime »

J’ai vu un projet que je trouve intéressant pour la programmation par blocs dans Arduino en utilisant Scratch, S4A (http://s4a.cat).

Je pense connecter quelque chose comme ça à Jeedom (sous la forme d’un plugin) pour configurer les actions des scénarios. Je pense que ce serait plus facile pour les personnes au « profil non technologique ».

Est-ce que ça a un sens? Serait-ce une bonne fonctionnalité?

1 « J'aime »

Bonjour,

Voir la réponse au dessus de la votre :slight_smile: tout est dit !

Au final, l’écriture et la lecture des scénarios sous Jeedom se réalise dans des blocs (SI/ALORS/SINON : intercalé avec vos actions ou des blocs préformatés de type A / DANS…) :
- c’est vraiment intuitif.

Le tout, avec un fonctionnement de type drag-and-drop mais aussi du copier/coller.

Sincèrement, ce n’est pas du tout une interface pour des profils techniques, bien au contraire.

Pensez / raisonnez à ce que vous voulez en français et vous avez la solution sous la souris dans l’interface de Jeedom.

Edit : J’ai vue votre profil après coup, donc je pense que les scénarios soient un problème pour vous, mais que vous « proposiez » quelque chose pour les autres ?

Merci pour les réponses :slight_smile:

Oui, j’ai vu les blocs pour programmer les scénarios dans Jeedom.
J’aimerais tester un concept d’interface de bloc « as scratch » avec la maison intelligente.
J’ai recherché des plateformes comme OpenHab, Home Assistant et j’ai choisi Jeedom pour mon projet, car je vis en France et la communauté Jeedom semble très active.

Je suis en train de développer ce plugin pour Jeedom.
Je vais poster mes questions ici et je vous remercie d’avance pour les réponses.
A bientôt

J’aime bien scratch, je connaissais pas :slight_smile: je vais montrer ça à mon fils pendant les vacances d’été ça va l’occuper ^^ si après ça il peut nous reprogrammer la maison… ok pourquoi pas!

2 « J'aime »