Je dispose d une chaudière contrôlé par un module Distech EC-203 ( a priori BACnet ).
J essaye d’interfacer mon RPI3 avec ma chaudière et j’ai du mal à identifier ou me connecter et quel protocole est réellement utilisé. La documentation me semble un peu light et ou je trouve des informations différentes…
Sur la partie connectique j’ai identifié aussi un connecteur de type RJ9 sur la carte de la chaudière à condensation De Dietriech MCX 24/28 MI et sur le module de contrôle EC-203 difficile à dire ou je pourrais me connecter.
Avez déjà eu l occasion d utiliser ce type de matériel et ou la possibilité de le faire ?
Non ce n’ai pas le même protocole généralement c’est opentherm en modbus sur les chaudière de dietrich est celle ci le protocole est différent .Celle de Sarakha63 c’est une MC25 .
Il doit manquer une lettre dans le nom de ton contrôleur, ils ont des contrôleurs ECL-203 et ECB-203.
Le contrôleur ressemble à ça ?
Si oui, tu ne pourras le piloter avec Jeedom. Ils communiquent en LON (ecL-203) ou en bacnet (ecB-203) et ces deux protocoles ne sont pas implémentés dans Jeedom. La seule solution serai de prendre une passerelle bacnet/modbus et de controler la chaudière via le plugin modbus (s’il est toujours actif). Il faut compter a minima 300e pour la passerelle.
Le port RJ9 sert à raccorder des sondes ou afficheurs du constructeur.
J’ai du mal a comprendre la frontière entre le Modbus RTU et l’OpenTherme . Sur la chaudière de Sarakha, si j ai bien compris, a quoi servent les passerelles OpenTherme/modbus ? Si la difference c est simplement le N° de table Modbus ?
Je ne connais pas les plugin qui pourraient me permettre de recevoir l’information avec une clef USB RS485 22979 A82-4-4-7 que j’ai déjà ( 10 € aliexpress ) .
Si le plugin n existe pas, il faut donc faire de l affichage dans un virtuel avec le plugin MODBUS RTU ? Je n’ai pas très bien compris le truc avec la multitude de Plugin … :o(
Par ex, pour faire une gestion d heure ou de PID , comment mettre en relation les valeurs avec les demandes ? C est obligatoirement un scenario ? Dans le plugin Thermostat, est il possible d’importer une valeurs modbus RTU ? Je suis entrain de faire une grosse soupe
Il existe aussi des passerelles OpenTherm vers modbus RTU à 150€ https://shop.marcomweb.it/en/shop-online/gateway-modbus-opentherm-1-channel-dettagli.html
ou 130 €
Les infos que j’ai pu trouver sur l’opentherm sont succintes… Donc soit c’est encore des rigolos qui ont fait un « modbus maison » pas compatible avec le modbus, soit c’est complètement différent, seul le support RS485 est indentique. Par contre, pour le modbus, il n’y a plus qu’un plugin modbus IP de disponible, le RS485 n’est plus dispo.
Par contre en cherchant des infos sur le protocole, j’ai vu passer des passerelles DIY (à base d’ESP) ou toutes faites opentherm/MQTT.
Letansan a raison, il manque une lettre à ton EC-203.
Chez ce constructeur il existe 3 gammes de produits programmables :
Les ECL communiquent en Lonworks FTT10 et répondent à des profils Lonmark.
Les ECB communiquent en BACnet MSTP sur un support RS485.
Les ECL et ECB utilisent ensuite un suffixe numérique ( 203 dans ton cas) qui définit un nombre d’entrées/sorties physique disponibles sur le produit. Si ton produit est un ECB-203 , il a un niveau de certification BACnet assez modeste: B-ACS . De fait tu pourras prétendre récupérer les données selon sa BIBB’s : https://www.bacnetinternational.net/btl/listings/distech%20controls,%20inc./BTL_Listing_30229_Distech_ECB-VAV.pdf
La 3eme gamme est l’ECY qui utilise le BACnet Ethernet sur IP ainsi que le REST FUL API en standard.
Ces gammes de produits sont programmables. L’usage du BACnet facilitera grandement la découverte des points disponibles sur ton produit.
Te souhaitant une Excellente journée
Ce régulateur dialogue en bacnet MS/TP. Il faudra que tu te branches sur le « net port » en bas à droite. Par contre, pour le récupérer sur Jeedom, ca va être une autre manche, car aujourd’hui, ce protocole n’est pas supporté. (plugin fin 2020 ?)
Pour te familiariser et voir les informations disponibles, tu peux utiliser un convertisseur USB-RS485 pour le brancher à ton PC et scanner avec YABE. Mais ca ne sera pas des plus simples si tu ne connais pas le bacnet.
Il me semble avoir vu il y a quelques temps des essais de bacnet sur le rpi. Dans ce cas, peut être qu’avec du nodered ou mqtt tu pourrais remonter ça sur jeedom.
Salut
Il faut se brancher sur net+ / net - mais il n’y a pas de port RJ45 sur ce modèle.
Il faudrait essayer avec un convertisseur bacnet ms/tp vers IP.
Tu est sur que c’est ce régulateur qui commande ta chaudière?
Peut-être avec une sortie 0-10V, c’est ce qu’il y a de plus probable à mon avis