Bonjour,
je viens d’installer le plugin et je souhaiterais connaitre l’intérêt d’afficher les informations des puissances ou énergies réactives et apparentes et des facteurs de puissance ? ce sont les coches à faire dans la configuration du plugin.
Merci pour l’info.
Salut,
Si tu ne sais pas à quoi correspond un facteur de puissance ou de l’énergie réactive c’est probablement que tu n’en à pas besoin ![]()
A noter que pour un client particulier, ton fournisseur d’électricité ne facture pas l’énergie réactive. C’est uniquement le cas des clients professionnels qui en génèrent beaucoup (des usines par exemple). Donc mis à part par curiosité, tu n’a pas spécifiquement besoin de suivre l’énergie réactive.
Si tu veux réellement creuser la question, tu trouvera tout un tas de détails ici : Facteur de puissance — Wikipédia
Sinon de façon très simplifiée sachant qu’un schéma vaut mille discours ![]()
Bonjour @Aurel et merci pour la réponse.
Donc si je comprends bien pour nous particulier la puissance apparente en VA est pratiquement équivalente à la puissance active en W
Maintenant j’avais une autre question. Sur le Linky on a la « puissance apparente soutirée en VA » donc ce qui vient du réseau, ça correspond à quel paramètre dans le plugin ? dans le Linky il est à 0 lorsque l’on injecte vers le réseau et à une valeur en VA lorsque l’on tire sur le réseau.
C’est ça, il y a assez peu de différence entre les deux sur une installation domestique classique.
En fait ma réponse portait surtout sur ce qu’est le facteur de puissance et l’énergie réactive mais je ne connais pas du tout le plugin
Donc je ne vais pas pouvoir t’aider la dessus désolé
Slt ,
J’ai sortie tous les paramètres disponible sur l’API de la passerelle.
Mais c’est pas pour autant qu’ils ont une utilité dans la vie de tous les jours
Elle ne fournis pas les VA.
Bonjour
La notion du triangle des puissances en électricité est importante à connaitre, je vais donné 2 exemples:
Chaque équipement à un cos phi différent.
1- Choix de la puissance d’un onduleur pour sauvegarder son informatique:
- Un PC a un cos phi d’environ 0,7: les fabricants fournisse le plus souvent la puissance apparente admissible de leurs onduleurs par exemple 1600 VA. Le PC ne devra pas dépassé la puissance active de 1600 x 0,7 = 1120 Watts. Mon onduleur est donné pour 1600 VA et 960 W, mon calcul n’est pas loin de la donnée constructeur.
2- l’abonnement d’électricité pour un particulier
Les abonnement sont donnés en kVA par exemple 6 kVA donc dans ce cas le courant de l’installation électrique ne doit pas dépasser : 6000 VA / 240 V = 25 A
Cela vaut le coup d’approfondir comme le propose Aurel.
ok je vais creuser tout ça.
Maintenant j’avais une autre question. Sur le Linky on a la « puissance apparente soutirée en VA » donc ce qui vient du réseau, ça correspond à quel paramètre dans le plugin ? dans le Linky il est à 0 lorsque l’on injecte vers le réseau et à une valeur en VA lorsque l’on tire sur le réseau.