Intérêt d'une alarme Ajax si on a déjà une box Jeedom

Bonjour à tous,

J’ai lu pas mal de sujets le forum qui expliquent comment faire communiquer une alarme Ajax avec Jeedom.

Seulement j’ai du mal à voir l’intérêt de passer par un nouveau système et la maintenance que ça implique (mises à jour, application supplémentaire, etc) si on a déjà une box Jeedom et qu’on peut reproduire un système d’alarme via le plugin alarme si je ne m’abuse + un lot de détecteurs que l’on compose à sa guide (ouvertures portes + œils fibaro par ex.)

Qu’en pensez vous ? Qu’est ce qui vous a fait opter pour une solution Ajax en plus de votre box Jeedom ?

Bon week-end à tous :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, sans trop réfléchir à ce qu’est vraiment une alarme, vous n’avez pas tort.

Sauf que, une alarme se doit d’être fiable et se faire oublier et ce n’est pas forcement un rôle que vous pouvez confier à un appareil qui :

  • Ne fonctionne pas en cas de coupure de courant (ou peu de temps si vous avez tout sur onduleur)
  • Fonctionne sur un support non fiable (SSD, SD, eMMC…)
  • Est sujet à des plantages (qui n’en as pas eu en domotique, rappel : un plugin est capable d’en faire planter un autre)
  • N’est pas sur de redémarrer correctement en cas de reprise après coupure de courant
  • Dépend de dépendance pas unique sur un même système
  • Dépend d’autre plugin pour vous alerter en cas de problème
  • Vous coûte forcement plus cher

Sans parlez de fiabilité, ne confondez pas un oeil fibaro avec un vrais détecteur de mouvement (regardez les spécificités des uns et des autres pour comprendre le sens de cette interrogation).

Alors oui, Jeedom est superbe (je ne serais pas là sinon) mais l’alarme pour vous protéger ne doit pas être un jouet, avec des détecteurs à 2 balles et des protocoles capricieux.

Une alarme a le GROS avantage d’être un TOUT en UN qui ne fait QUE cela, mais le fait BIEN.

6 « J'aime »

Bonjour,
Sans rien retirer de ce que dis @Fabrice je rajouterais juste que tout dépend de votre/son besoin.

Parfois une simple boîtier de sirène factice sur la façade suffit pour que ça soit la maison du voisin qui soit choisie plutôt que la votre donc des détecteurs domotiques et une alarme via la box peuvent faire l’affaire (c’est toujours plus que le boîtier factice).

Le tout est de faire son choix en connaissance de causes et de conséquences en terme de coûts/gains/besoin/résultats/…

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec @Fabrice
Rien ne vaut une vraie alarme :wink:
Ensuite tu peux l’interfacer avec ta domotique pour remonter son état par exemple
mais j’éviterais l’interfaçage pour l’arrêter

Compris @Fabrice sur l’aspect robustesse et indépendance que l’on est en mesure d’attendre d’une alarme alors que l’on peut se permettre de perdre d’autres équipements de confort" domotique quelques heures par an en cas de plantage.

Je vais donc partir sur une alarme dédiée, je serais plus tranquille.