Intérêt de maintenir un dual system Zwave + Zigbee?

Oui je viens de regarder. Je ne savais pas que ca existait fil pilote + mesure consommation.

Pour un radiateur individuel c’est bien.
Merci pour l’info.

Je pense que Jeedom n’a plus le savoir faire 1.4 et pas les ressources pour passer en 1.6.
Je pense aussi que leur stratégie est zigbee d’abord.

Ouah, j’ai trouvé des gens qui connaissent la stratégie de jeedom sur le zwave !
Non, parce que j’aimerais un article sur le blog aussi clair que vos deux commentaires.

Moi on m’a promis une mise à jour du plugin zwave en 2019 ou 2020, alors j’attends, parce que j’y crois ! :grin:

On attend tous mais clairement pas une priorité pour jeedom.
Il suffit de regarder les git et on voit qui fait quoi.
C’est vrai que de mettre en avant le zigbee vs zwave peut être payant. Le zwve est plus elitiste. Rien que les prix moyens sont 2x à 3x plus élevés.
Reste à voir si Monsieur Tout le Monde ira sous jeedom grace au support zigbee ou se contentera de sa gateway propriètaire et de son appli android.
Je parie sur la gateway propriètaire et l’appli android.

Un autre exemple, pas trop sur d’avoir compris « l’apport » du plugin zigbee vs deconz / abeille.
Et sur à 100% que les anciens plugins mourront tout doucement.

Hello
Tres d’accord avec @Quentin et @guipom sur le zwave vs zigbee.
Je partage clairement votre avis à 200% même.
Je trouve zwave bien plus performant, plus paramétrable si on le souhaite bien plus opérable, plus fiable. Le seul probleme etant le prix mais on trouve maintenant clairement des offres regulierement -25% fibaro.
Une des remarques est très juste, comparons le prix d’un module legrand netatmo et d’un fibaro… Je pense que fibaro est même moins cher.
On ne peut pas comparer un module sonoff a un fibaro… Chinoiserie vs marque européenne.

Vu le retours de plusieurs collegues qui galerent, de mon experience perso et ce qu’on lit régulièrement ici même, le zigbee est tres très orienté bidouille et clairement moins inter opérable que zwave. Meme des experts zigbee sur cette communauté parlent de loterie pour certaines fonctionnalité zigbee…

Mon avis depuis toujours est que ce protocole a ete fait a la basse plutot pour faire communiquer des equipements d’une même marque
C est d’ailleurs l ancienne strategie de Legrand sur ses produits myhome.

On peut aussi discuter de la mauvaise strategie zwave sous license a la base qui a contribué à pousser zigbee vers le haut… C’est chose corrigée mais pas sur que ca suffise a contrer tout le marketing autour du zwave…

En tt cas le openzwave a le mérite d’exister et c est tant mieux. Même si il n est pas parfait ca fonctionne plutot bien et stable.
Je ne sais pas si la version 1.6 sera implémenté via openzwave car il y a une nouvelle librairie open source qui a été mise au point récemment et qui vient d’être implémenté dans home assistant.A priori jeedom s’orienterait vers celle-ci.

Concernanr la création d’un vrai plugin zigbee jeedom. C’est un excellent point. Même si il n’a pas encore toute la fonctionnalité groupe du zigbee, le plugin est bien plus complet que deconz et surtout elimine des surcouches délicates a gérer et non maitrisée par jeedom.
Ca va donner encore un peu plus de crédibilité a zigbee :smirk: mais c’etait nécessaire a mes yeux

Voila mes pensées actuelles.
Mais cela ne m’empeche pas de tester quelques produits zigbee et de decouvrir comment ça fonctionne. Certains type de device n’existe également qu’en zigbe.

2 « J'aime »

Le sujet m’intéresse, as-tu quelques exemples ?

Sujet recent pour moi.
Controleur de bandeau LED CRT blanc chaud blanc froid,
Idem en RGBWW.
Je les reçois bientot a tester avec le plugin zigbee :yum:

En zwave a ma connaissance n existe que le fibaro RGBW

D’acc, merci :slight_smile:

Sur l’intégration d’openzwave, on en parle ici:

Roadmap 2020 - #47 par Domatizer

1 « J'aime »

salut
en ce qui me concerne j ai 4 capteurs zwave §NeoCoolCam depuis 2 ans, jamais eu le moindre probleme

de nombreux capteurs (ouverture et températures) aqara, en 2 ans j ai dû juste 2 fois les reveiller physiquement

comme quoi, l expérience de l un n est pas celle de l autre…

Vers l’infini et au-delà !
image

1 « J'aime »

Connaissez vous une passerelle multiprotocolle ?

Multiprotocoles c’est a dire?

@Idaho947 a raison, il faut préciser.
Globalement dans Jeedom, un protocole = une passerelle USB à connecter à la box (je simplifie).

Certaines box (smart, atlas) intègrent déjà quelques protocoles à choisir au moment de l’achat, ensuite il faut les ajouter un par un en fonction de votre projet…

Si tu parles d’un dongle, je ne crois pas que c existe.
Certaines box intégrent plusieurs protocoles.
Mais oui ça pourrait être bien ce genre de produit.
Et si il pouvait être ethernet aussi ça serait encore mieux…

Tu as mis quoi ?
Perso entre sonoff et aquara… Même topo chez moi…

Il y a plein de solutions multi-protocoles,par définition jeedom est « un orchestrateur de protocoles ».
La limite est plutôt le hardware,si il n’y a qu’une prise USB par exemple.

Jeedom est le chef d’orchestre, et nous du coup les hommes-orchestres…

:sweat_smile:

2 « J'aime »

Il faut rendre a César, ce qui est à César, la citation est de @ngrataloup

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis encore plus radical, dès qu’un module zigbee tombe en panne, même de pile, je le remplace par un Z-wave.
Beaucoup trop de problèmes avec tous les modules zigbee.
Entre les modules inatteignables à 1m du contrôleur, ceux qui ne peuvent plus s’apairer, ceux sensés être compatibles et ne le sont pas, j’en ai plus que marre.
J’avais une prise Legrand Netatmo qui fonctionnait depuis un an qui du jour au lendemain est passée en unreachable.
Après bien des essais, je me suis dit qu’elle était HS. Le vendeur me l’a remplacée malgré tout. Avec la 2eme même topo. Le vendeur a fini par m’avouer qu’il ne voulait plus en installer,.qu’il avait le même genre de problème parce qu’elle ne devait fonctionner qu’avec le pont Netatmo. Tu parles de zigbee.
De fait, il me l’a remboursée tout en me disant que le SAV Legrand lui avait dit que le 1ere prise était bonne pour eux. Bonne mais qu’avec leur pont.
Bon courage.

4 « J'aime »

Je suis en peu du même avis que toi. C’est encore pas assez fiable le zigbee tout du moins par rapport à du zwave